🎉BACK TO SCHOOL🎉 LIVRAISON OFFERTE ET -40% AVEC LE CODE SCHOOL

Retard et règles en avance : tout comprendre facilement !

 

La période des menstruations chez les femmes est normalement régie par un cycle hormonal et devrait en toute logique suivre un calendrier prédéfini sans réelles encombres. Cependant, beaucoup de femmes voient leurs cycles perturbés, avec des cas de règles qui arrivent en avance et, dans d'autres cas, en retard. Regardons ensemble les différentes choses qui influent sur votre cycle afin de mieux comprendre les petits dysfonctionnements de votre corps pendant la période des règles !

On peut observer deux phénomènes différents concernant les cycles perturbés. Les règles peuvent arriver avec de l'avance sur le cycle classique, ou peuvent arriver avec un retard relatif. La durée moyenne d'un cycle est de 28 jours, car il varie en fonction des femmes entre 24 et 31 jours. Ce cycle menstruel est déterminé par le premier jour des règles jusqu'au premier jour des règles suivantes et peut être perturbé par plusieurs facteurs différents :

  • Un traitement hormonal

Il n'est pas rare que des femmes soient soumises à un traitement qui peut perturber leur activité hormonale. Les traitements pour la thyroïde, les stéroïdes ou la prise de psychotiques peuvent perturber le cycle à cause de leur effet sur les récepteurs hormonaux qui se voient chamboulés. On parle ici de décalages d'une semaine ou plus, et récurrents. Une petite avance ou un retard de deux à trois jours ne sont pas forcément à prendre en compte, surtout s'ils sont ponctuels.

 

  • Une trop grande activité sportive

Et oui, ce n'est pas crier au loup que de souligner le fait qu'une activité physique répétée peut entraîner des bouleversements au niveau du cycle menstruel. Le stress d'une longue préparation fait parfois arrêter la production d'une hormone appelée FSH (Hormone folliculo-stimulante). Cette hormone a pour but de réguler le cycle menstruel chez la femme, et provoque de par son absence des dérèglements. 

 

  • Le surpoids

Être en situation de surpoids n'a pas une bonne influence sur votre cycle menstruel. Lorsqu'une femme est en surpoids, elle va avoir une production d’œstrogènes supérieure à la moyenne ce qui va avoir comme conséquence de provoquer des règles abondantes qui dureront plus longtemps que la moyenne. Cela cause une surproduction de muqueuse utérine qui peut aussi endommager l'endomètre et être à l'origine d'un cancer de ce dernier.

 

  • Le manque de sommeil

Votre corps est réglé comme une horloge, et le sommeil fait partie de ces mécanismes qui influent énormément sur la façon dont fonctionne votre corps. Si vous êtes sujette à un trop grand manque de sommeil, vous allez perturber votre horloge interne et provoquer des changements dans la productions des différentes hormones vouées à la reproduction. Parmi celles-ci, la mélatonine et sa production seront perturbées et influeront sur votre cycle menstruel.

 

  • Vous voyagez énormément

 Si vous êtes plutôt du type aventurière et que vous voyagez énormément, vous allez souvent changer de fuseau horaire et comme pour le manque de sommeil, être exposée à un bouleversement de votre horloge interne assez fréquent. Cela reste sans risque si vous voyagez de temps en temps mais peut être plus problématique si vous voyagez de manière récurrente. Certaines femmes subissent même un arrêt des règles dans ce cas, il faut donc en parler à votre médecin dans les plus bref délais.

Voici les principaux cas pour lesquels votre cycle menstruel peut être perturbé au cours de votre vie. Il existe bien évidemment beaucoup d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte, comme la présence d'une infection sexuellement transmissible, ou des troubles de l'ovulation par exemple.

N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et compléter notre liste !

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés