Vous avez investi il y a peu dans une culotte menstruelle ! Bravo vous avez bien fait ! Maintenant que vous êtes en possession de ce petit bijou qui va changer vos règles, il faut en prendre soin !
En effet, il ne suffit pas de la jeter à la machine ! Pour qu’une culotte de règles dure longtemps, il y a plusieurs conseils à appliquer. Grâce à eux, vous pourrez l’utiliser pendant 2 à 3 ans ! C’est une vraie économie pour vous et pour la planète.
Vous l’avez compris, une culotte ça se bichonne ! Blinx Underwear a donc décidé de tout vous dire pour entretenir au mieux vos culottes.
C’est parti !
1- Comment laver une culotte menstruelle?
Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau bébé aka la culotte de règles ! Vous avez choisi une alternative écologique et 0 déchet. Grâce à sa technologie textile, elle peut absorber votre flux (et les odeurs) pendant 12h (oui vous ne rêvez pas). Voilà ce qu’il faut faire une fois qu’elle est sale !
Etape 1 : On commence par la rincer
Vous avez porté votre culotte menstruelle toute la journée, il est temps de l’enlever avant la nuit.
Avant l’étape panier à linge salle, il faut que vous la rinciez à l’eau froide. Cela permet de faire dégorger le sang. Ce pré-lavage est très utile. En la passant sous l’eau pendant 2 ou 3 minutes, le sang s’écoulera et ne coagulera pas pendant le lavage à la machine.
Cette étape peut être un peu impressionnante car vous allez voir tout le sang qui s’écoule.
Si vous êtes un peu sensible, au lieu de faire ca dans votre évier ou dans votre lavabo, vous pouvez la mettre sous la douche, votre sang menstruel s'écoulera plus vite 🚿
Pourquoi de l’eau froide ?
Si vous utilisez de l’eau chaude, le sang va “cuire” et coaguler sur la culotte. A l’inverse avec l’eau froide, il s’écoule très vite. Dans l’absolu pour faire partir une tache, il vaut mieux privilégier l’eau froide.
Que vos règles soient abondantes ou éparses, cette première étape est super importante pour la vie de votre culotte menstruelle ! 🩸🩸🩸
Si vous utilisez la culotte Blinx pour autre chose que vos règles (comme des pertes vaginales ou des fuites urinaires…) pas besoin de la rincer ! Vous pouvez directement passer à l’étape 2.
Etape 2 : Un petit tour à la machine
Après avoir rincé votre culotte menstruelle pendant quelques minutes à l’eau froide. Vous pouvez passer au lavage. Rien de tel qu’un lavage délicat à 30 degrés pour que votre culotte soit propre en un rien de temps ! Si vous lavez le tissu trop chaud, les fibres pourraient se casser et perdent leurs qualités absorbantes (notamment pour la couche imperméable).
Pour le lavage à la machine à laver, le best du best est de mettre tous vos sous vêtements dans un petit filet spécial. Donc à bon entendeur…
Vous pouvez aussi opter pour un lavage à la main ! Nettoyer à la main ce n’est pas sorcier. Il faut frotter doucement avec du savon notamment au niveau de l’entre-jambe. Veillez juste à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. C’est réellement le plus simple et vous n’aurez pas à attendre votre prochaine machine 🧼
Etape 3 : le séchage
Nous vous conseillons de ne pas la mettre au sèche linge ou d’utiliser un essorage trop élevé. Comme pendant le lavage, la puissance des tours ou de la chaleur peuvent détériorer fortement la fibre.
Mieux vaut la poser sur un tancarville (aka un séchoir) pour qu’elle sèche à l’air libre tranquillement ⏰ C’est vrai que c’est un peu plus long mais ça vaut le coup sur le long terme.
2- Les erreurs qu’il ne faut pas faire
Génial, vous connaissez la marche à suivre pour que vos slips de règles vivent longtemps. Toutefois il y a des fautes à ne pas faire pour ne pas abîmer le tissu et respecter votre flore vaginale 🤗
Surtout pas d’adoucissant
L’adoucissant rend vos vêtements doux et soyeux ? Après la machine ils sentent bon la lavande et le patchouli ? Pourquoi ne pas en mettre pour laver ma culotte hygiénique 🛀🏿
Et bien détrompez vous c’est une très mauvaise idée. La majorité des adoucissants comme les gels douche contiennent des produits pouvant déstabiliser votre flore vaginale. Pour éviter toutes irritations (surtout pendant les règles), il faut ajouter le moins de produits.
Utiliser le mauvais savon ou autre chose
Tout comme pour les adoucissants, on vous suggère de prendre des produits bio ou fait maison ! Encore une fois, la culotte est précieuse donc on y va molo.
Il ne faut pas non plus mettre de la javel, du détachant ou encore du vinaigre blanc. Ces produits ont un effet beaucoup trop corrosif.
Choisissez la bonne température
Il faut ménager le tissu ! En effet, elles utilisent la Technology LeakProof et sont donc composées de 3 couches de tissus assez sensibles:
- la première couche empêche la sensation d’humidité
- la deuxième couche absorbe le flux et les odeurs pendant 12h
- la troisième couche est imperméable
Ainsi, vous comprenez que la culotte menstruelle est un objet complexe. On pourrait presque considérer que c’est un petit top en soie. En d’autres termes, on ne fait pas de folie et on reste sur un cycle délicat à 30 degrés grand maxxxxx 🌊
Utilisation du fer à repasser
Clairement, repasser une culotte de règles revient à la mettre au four thermostat 9. Donc on reste soft et on en prend soin en mettant le moins de choses dessus 🔥🔥
Pour vous simplifier la vie, pensez au pack !
Vous l’avez compris, il faut bien faire attention quand vous nettoyez votre culotte. Désormais vous avez toutes les clés pour bien l’entretenir. Séchage, lavage main, savon naturel, vous êtes incollable sur le sujet. N’hésitez pas à informer vos ami.es afin qu’ils/elles ne commettent pas d’impairs.
Si vous n’avez qu’une seule culotte, vous pouvez être un peu embêtées pendant qu’elle sèche. Face à ce problème, Blinx a pensé à tout. Toutes nos culottes sont vendues par pack de 3 ! Ainsi pendant que l’une sèche, vous pouvez porter les autres ! Ce système de rotation est indispensable quand vous partez en vacances ou que vous êtes un peu pressées !
On vous laisse découvrir nos petits préférés à savoir
- notre kit de boxer taille haute : parfait pour chiller pendant le confinement 🍧
- le lot de 3 culottes Marianne idéal pour une longuuuue nuit réparatrice !