1. Tampons, serviettes hygiéniques : Ils nous cachent des choses !
Bye bye les tampons jetables !
Premier jour de règles ? Hop un tampon et le tour est joué ! Ce geste anodin, vous le faites depuis des années. Pourtant, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il impliquait ?
En effet, malgré sa praticité il cache bien son jeu ! Connaissez-vous sa composition ?
Non bien sûr ! Elle n’est souvent pas inscrite sur le packaging. Il est temps de découvrir ce qu’il y a vraiment dans les tampons !
Les tampons sont bourrés de produits chimiques ! Plusieurs équipes de scientifiques ont répertorié un grand nombre de substances toxiques !(1)
Traces de pesticides, dioxines, hydrocarbures… la liste est longue. En effet, il y a très peu de contrôle sur la composition de ces produits. Il est donc parfaitement légal de mettre des produits qui sont interdits dans les gels douche ou des savons classiques, dans les tampons.
Et dans une serviette ?
La compo n’est pas folle non plus ! Les emballages en plastique sont souvent faits à base de pétrole. Comme dans les tampons on retrouve solvants, parfums chimiques… Et le tout est blanchi au chlore (ça va de soi...) 🙄
De graves conséquences sur la santé
Il y a pas mal d’accusations contre les tampons ou protections à insérer à l’intérieur de soi et on ne sait pas encore si elles sont toutes vraies.
Dans le viseur : l’endométriose ! 💉
Cette maladie utérienne, touchant une femme sur dix, entraine la stérilité et des douleurs aigues. Si, des corrélations entre la présence de dioxine et l’endométriose ont été montrées, elles n’ont pas été médicalement prouvées.
Par ailleurs, tous les produits cités plus hauts sont présents en très faible quantité dans les protections. Or une femme va les utiliser énormément. En moyenne, on estime qu’une femme mettra 10000 tampons/ serviettes dans sa vie.
Le cumul de doses réglementaires et la facilité d’injection (connexion directe avec les muqueuses vaginales) pourraient avoir une incidence sur la santé des femmes. Ils pourraient entrainer des allergies notamment.
L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) a rédigé un rapport sur la composition des tampons. Dans ce rapport, elle expliqcue que la quantité de produits nocifs n’est pas assez forte mais qu’on ne peut pas exclure de potentiels risques. Elle préconise donc aux producteurs d’ajuster la composition.
Le choc toxique reste le plus grand risque et surtout le seul dont la corrélation a été établie. Le choc toxique est une infection qui se déclenche si une femme porteuse du staphilocoque doré garde trop longtemps un tampon ou une protection interne. Il ne faut donc surtout pas garder son tampon plus de 4h.
Et la cup ou les tampons bio et réutilisables ?
Depuis quelques années, la cup et les tampons bio/ réutilisables sont les nouvelles stars des protections hygiéniques. Mais elles aussi ne sont pas toutes roses ! Même si la composition est souvent bien plus clean que les protections classiques, elles vous font aussi risquer le choc toxique !
2. La culotte de règle, la solution miracle !
Vous avez compris les protections hygiéniques, c’est la galère ! C’est hyper compliqué de trouver le bon équilibre entre confort, santé et efficacité !
Pourtant, il reste une option parmi les protections hygiéniques lavables :
la culotte de règles ! Après pas mal de comparatif, la culotte menstruelle est LA meilleure option.
Voici pas mal d’arguments qui vous feront changer d’avis sur les culottes menstruelles 🩸
La culotte menstruelle, c’est super pratique !
Si le terme culotte menstruelle aka la culotte de règles n’est pas encore très connu du grand public, il pourrait bien changer vos règles.
Pour beaucoup, la culotte de règles effraie ! Mauvaise absorption, possibilité de fuites, odeurs… pas mal d'a priori mais qu’en est t-il en réalité ?
Toutes celles qui l’ont choisie en sont devenues fans ! En effet, quoi de plus facile que d’enfiler une culotte ? Ce geste du quotidien pourrait devenir le meilleur allié pendant vos règles. Pour faire du sport ou rester active toute la journée, elle est parfaite. On ne se rend même pas compte qu’elle est là !
Absorption au top
Et les fuites ? C’est LA question qui est la plus posée ! Alors rassurez-vous, tout est fait pour que la culotte ne vous lâche pas en cours de journée. Vous pouvez choisir une culotte plus ou moins absorbante. Selon votre cycle et le jour dans vos règles, vous pourrez porter la culotte qui vous va le mieux.
Et le coût ?
Marre de payer un bras chaque mois pour une boite de tampons et un paquet de serviettes hygiéniques ? Nous aussi ! 💲
Selon une étude de l'Huffington post une femme dépenserait dans sa vie plus de 23500 euros pour ses règles ! À votre place, on ferait quelque chose...
Alors pourquoi ne pas commencer à faire des économies dès maintenant ? Et oui même si un pack de culottes coûte 60 euros, vous pourrez les garder pendant plusieurs années ! Sur le long terme, il vaut mieux investir une fois dans des protections lavables que tous les mois dans des protections jetables !
Le saviez-vous ? *Disclaimer : vous allez être choquées*
Les protections hygiéniques ne sont pas considérées comme des biens de première nécessité. Elles sont donc taxées comme des biens normaux avec une TVA de 20% au lieu de 5,5% (bien de première nécessité) ! Et bien oui la fiscalité française pense que les protections ne sont pas 100% nécessaires ! Par comparaison, les bonbons sont eux à 5,5%... à méditer.
Un geste pour l’écologie
Vous l’avez compris, les protections hygiéniques jetables sont bourrées de produits chimiques. Leur production est donc polluante et ils sont assez compliqués à recycler. Un tampon prendra le même temps qu’un sac plastique à être recyclé : 500 ans 🍀
3. Changez d’avis sur les culottes menstruelles avec Blinx
Créée en 2018, Blinx est une start-up française de culottes menstruelles ! Elle se démarque par sa communauté de Blinxettes super soudées et par des culottes archi pratiques !
Pour sa technologie
Grâce à sa technologie, les culottes de règles vous assurent confort et mobilité pendant 12h. Une culotte équivaut à 4 tampons/serviettes ! Elle vous suivra dans toutes vos activités journalières ! Les culottes menstruelles Blinx utilisent la technologie LeakProof. Il y a donc trois couches qui ont chacune leurs fonctions.
Couche 1 : drainante qui permet une bonne absorption du flux. Grâce à elle, pas de sensation d’humidité au cours de la journée.
Couche 2 : absorbante, elle capture les odeurs et les bactéries.
Couche 3 : imperméable, elle empêche les fuites !
Par ailleurs, ces trois couches sont uniquement faites à partir de coton de nylon ou d'élasthanne. Chez Blinx, on n’a rien à cacher !
Peur de l’effet couche ? Notre culotte a été conçue pour votre confort ! Elle fait donc à peine 2 mm d'épaisseur !
Pour la communauté Blinx
Blinx s'engage depuis plusieurs années pour soutenir les femmes dans leur quotidien. Blinx c'est plus que des culottes : c’est un accompagnement sur le long terme pour des protections plus écologiques, plus pratiques et réutilisables. Blinx, c'est un pari sur votre avenir.
Chaque mois, nos culottes menstruelles vous aideront à mieux vivre ce moment intime que sont vos règles. Désormais, plus d’appréhension : en un geste vous serez assurées toute la journée ! Vivre ses règles n’a jamais été aussi facile qu’avec Blinx ! Rejoignez notre grande communauté et faites vous votre avis sur les culottes menstruelles ! Nous sommes déjà 200 000 Blinxettes 💃
Les engagements de Blinx
Blinx s’engage régulièrement ! Lutte contre la précarité menstruelle, sensibilisation... Les domaines sont multiples. Et Blinx ne s'arrêtera pas en si bon chemin !
(1) Avis de l’Anses, Saisine n° 2016-SA-0108, 2018