Flux instinctif libre

Flux instinctif libre

Culotte menstruelle

Le flux instinctif libre ou encore free bleeding ou free flow en anglais, ça vous parle ? Cette nouvelle technique consiste à retenir les règles ! Si vous voulez en apprendre plus sur cette méthode qui pourrait changer votre vie, vous êtes au bon endroit. 

Free instinctif libre

1. Le flux instinctif libre

Avez-vous déjà entendu parler du flux instinctif libre ? Blinx vous dit tout sur cette technique pour des règles sans protection. 

Comprendre le Free Flow ?

“Révolutionnaire” ou encore “a changé ma vie”, tous les retours que l’on a eu sur le Flux instinctif libre sont assez bluffants 💯

Cette méthode venue des Etats Unis est arrivée en France dans les années 2010’s. Peur de se lancer, incompréhension du principe, peu de femmes l'utilisent au quotidien.

Pourtant le principe est simple. Vous pouvez vous retenir d’aller aux toilettes jusqu'à ce que vous soyez dans un endroit approprié ! Et bien pourquoi ne pas faire la même chose pour les règles ? En contractant le périnée, il est possible de retenir le sang. Une fois aux toilettes, vous pourrez laisser s'écouler le sang menstruel et vous “vider”. En clair, il faut stimuler votre continence.

Quand une femme a ses premières règles, on ne lui apprend pas à se retenir. Les protections hygiéniques permettent seulement de réceptionner le sang. Les muscles et  notamment le périnée ne sont pas favorisés. Ils ne prennent pas l’habitude d'être stimulés. Tout comme lorsqu’un enfant apprend à devenir propre, il faut un petit temps d’adaptation.

C’est quoi le périnée ? Le périnée est un muscle indispensable ! Chez les femmes, il est situé en dessous du pelvis et soutient toutes les viscères et organes. 

Flux instinctif libre

Flux instinctif libre, c’est pour qui ? 

Vous êtes un peu écolo ? Même si vous êtes déjà passée des tampons à la culotte menstruelle, vous avez envie d’aller plus loin ? Passer à un système de contrôle du flux peut être une bonne option ! 

Les protections jetables sont hyper polluantes (quand on compte le nombre de personnes qui en utilise à chaque cycle)

Celles qui ont un flux normal à léger

Et oui malheureusement pour celles qui ont des règles abondantes, le flux instinctif libre sera plus compliqué à mettre en place. En effet, il n’y aura pas forcément assez de place pour retenir le sang pendant plusieurs heures. A moins que vous ayez le temps d’aller aux toilettes assez souvent. 🩸🩸

Le périnée est un peu mis à l'épreuve pendant l’accouchement. Après plusieurs grossesses, il sera bien moins tonique ! Il faudra un peu plus de temps pour devenir archi efficace ! Alors un conseil, ne zappez pas les rendez-vous de rééducation périnéale chez la sage femme ! 

Flux instinctif libre

Si vous avez un sommeil de bébé, vous connaîtrez aussi des débuts compliqués mais on vous en reparle plus bas.

Pour celles qui ont des règles irrégulières 

Plus de surprises avec le Free Flow, avec votre périnée en béton vous pourrez faire face aux caprices de vos règles ! 

Les dangers ? 

Alors les avis sont partagés. Le débat porte sur la possibilité de choc toxique. En effet, à l’image de la cup ou du tampon, le sang stagnant est maintenu dans le corps. En théorie c’est un potentiel nid à bactéries. Il faut donc faire attention à ne pas garder le sang plus de 4 heures ! 

Par contre, le corps médical est unanime: il faut entraîner son périnée ! Et même si vous ne pratiquez pas le flux instinctif ! 

Et les avantages ? 

Concrètement, adopter le flux instinctif libre est libérateur. En effet, vous allez rentrer en symbiose avec votre corps et ses besoins. Pour celles qui ont envie de se retrouver, c’est donc le top !  🙌 🙌 


Etre prête “au cas où" : Bien sûr grâce au flux instinctif libre, vous pourrez réagir si vos règles débarquent à un moment inopportun. Règles en plein milieu d’un cours ou pendant une journée shopping ou sur une pente de ski ? Pas de problème et pas besoin de tampons pour vous ! 

Dites bye à la charge mentale des règles ! En pratiquant le flux instinctif libre, plus besoin de réfléchir quand changer un tampon, quand faut il en prendre… 


Flux instinctif libre

2. Mettre en place le flux instinctif ? 

Les culottes menstruelles

Avec une culotte menstruelle ! Et oui, comme on vous l’expliquait, il faut plusieurs cycles pour être bien rodée ! Si vous souhaitez tester le flux Instinctif libre, il vaut mieux avoir une bonne protection au départ. Rien de tel qu’une culotte pour vous accompagner lors de vos tâtonnements. Au début, vous allez sûrement avoir pas mal de fuites. En plus vous ne serez pas toujours 100% concentrée pour la mise en place. Avec les culottes menstruelles Blinx, vous serez accompagnée tout au long de votre formation !

Même une fois prête, vous pourrez tout de même continuer à mettre les culottes de règles pendant vos règles. Par exemple pour une journée avec pas mal de trajets ou pour un voyage, on n'est pas toujours sûre d’avoir des toilettes à disposition ! Avec la culotte en back-up, vous pourrez partir la tête légère.  

C’est pareil la nuit ! Ce sera beaucoup plus dur qu’en journée comme vous serez en train de dormir (logique Cindy 🙄🙄). En effet, il faut vraiment que la contraction du périnée soit devenu un super réflexe pour que votre corps ait conscience de le faire pendant votre sommeil !

Flux instinctif libre

Des exercices 

Bon forcément, ça ne va pas se mettre en place du jour au lendemain ! On estime qu’il faut 4 à 5 cycles pour prendre la main. En clair, on vous conseille de faire des exercices.

Commencez par essayer de vous concentrer sur la sensation d’écoulement du sang. Il vaut que vous repériez/ressentez le moment où le sang coule. Cette sensation doit devenir comme un marqueur, un moment qui fait tilt. C’est à ce moment-là qu’il faudra à tout prix contracter votre périnée 🏆

La prise de conscience est primordiale. C’est donc une étape qu’il ne faudra pas négliger.

Faire des exercices de contractions : une prise de conscience établie. Il faut commencer les exercices. Essayez de contracter plusieurs fois pendant quelques secondes. 

Retour au blog