Qu'est-ce que le flux instinctif libre ? L'alternative aux protections hygiéniques

Qu'est-ce que le flux instinctif libre ? L'alternative aux protections hygiéniques

Dans cet article, nous allons parler du flux instinctif libre (FIL). C'est une pratique permettant d'arrêter l'utilisation de protections hygiéniques comme les tampons, les serviettes et la cup en déchargeant le flux aux toilettes. C'est un sujet de plus en plus évoqué en réaction au syndrome du choc toxique et aux autres conséquences dangereuses liées aux protections hygiéniques internes.

Le flux instinctif libre, est une pratique qui permettant de ne plus utiliser des protections hygiéniques pendant vos menstruations en retenant le flux sanguin dans votre vagin jusqu'à ce que vous alliez aux toilettes. Cette régulation du flux menstruel permet de ne pas porter de protection, en libérant tout votre flux aux toilettes et en écoutant votre corps.

Comment retenir ses règles, comment pratiquer le flux instinctif ?

 

C'est une question importante, comment contrôler ses règles ? Il est vrai qu'on a souvent l'impression qu'elles arrivent seules sans rien pouvoir y faire. En réalité, le sang ne coule pas continuellement pendant les menstruations mais par vagues. Nous sommes tellement habitués à porter des protections hygiéniques que nous ne prêtons pas attention au sang qui coule ou qui ne coule pas.
En effet, il faut commencer à écouter et à observer son corps pour savoir contrôler ses règles. Pour pouvoir démarrer le flux instinctif libre, vous devez savoir quand votre corps veut "expulser" les règles, et entraîner votre périnée à se contracter pour contenir du sang, puis vous détendre dans les toilettes.
La raison pour laquelle cette technique de protection naturelle est essayée au fil du temps est précisément parce qu'il y a beaucoup de travail avant de se reconnecter à son cycle. Au début, il est possible d'avoir une perte de sang car c'est un art qui demande de la patience! Pour éviter les fuites, nous vous conseillons de combiner la pratique de la libre circulation instinctive avec le port des culottes menstruelles BLINX, qui vous permettra de prévenir d'éventuels accidents en absorbant le sang.

Pourquoi essayer le flux instinctif libre ?

  • Afin de se libérer : la pratique du flux instinctif est un moyen de reprendre le contrôle de ses règles, d'éduquer à notre corps à suivre le rythme de notre vie quotidienne et non l'inverse.
  • Pour l'écologie : sans protections, nous ne consommons plus de grandes quantités de tampons et serviettes. Il existe des alternatives très écologiques : la cup, les culottes menstruelles BLINX (une durée de vie de 5 à 7 ans !)
  • Faire des économies : même idée que pour l'écologie, on voit l'effet direct sur le porte monnaie puisque cette technique est 100% gratuite.
  • Pour connaitre son corps : elle permet de se reconnecter à son corps et de contrôler son flux comme l'on apprend à un enfant comment se retenir.

Tu veux en savoir plus sur le flux instinctif libre, tu as des craintes sur le flux instinctif libre, est-ce que le flux instinctif libre est mauvais, est-ce que le flux instinctif libre a des effets secondaires ? 

Tu as un avis d'experte dans cette vidéo : Flux instinctif libre : secrets d'expertes

Retour au blog