Vous pensiez que l’acné c'était seulement pendant l’adolescence ? Pourtant, plus de 50% des femmes de plus de 20 ans affirment avoir de temps en temps de l’acné.
Comment expliquer l’apparition de boutons d’acné bien après la puberté ? Quelle en est l’origine et comment faire pour le traiter ?
1. Pourquoi j'ai de l'acné hormonale ?
On commence par étudier les origines de l’acné hormonale. Vous allez voir, il est bien différent de l'acné lié à la puberté.
1. Les origines de l’acné
En réalité, ce sont les hormones qui sont la cause de l’acné. L’accroissement du taux de certaines hormones peut entraîner la sécrétion de sébum.
Par exemple, la testostérone favorise l’acné hormonal. Ainsi, une femme avec un taux élevé de testostérone - comme une femme souffrant des ovaires polykystiques ou une femme enceinte - auront plus de prédisposition à avoir de l’acné hormonale. La testostérone va augmenter la production de sébum et donc faire éclore de petits boutons.
Les règles avec l’augmentation de l'œstrogène ou de la progestérone peuvent aussi jouer la production de l’acné. Voilà pourquoi on parle d’acné hormonale.
2. Comment savoir si l'acné est hormonale ?
Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas que les hormones qui entraînent l’acné. D’autres éléments extérieurs peuvent favoriser l’apparition d’imperfections.
Il faut se poser les bonnes questions :
- Mangez-vous trop riche (notamment des graisses animales ou des produits sucrés et transformés)
- Votre travail ou votre environnement sont-ils stressants ?
- Vivez-vous dans une région particulièrement polluée ?
Ces trois facteurs jouent un rôle important sur la qualité de votre peau. D'abord, les produits gras d’origine animale ou les produits laitiers contiennent souvent des éléments stimulant l’insuline. Cette dernière est responsable de la production d’acné.
De la même façon, la pollution obstrue les pores de votre peau. Elle aura plus de mal à s’autoréguler. Le sébum ne pour se libérer et des boutons ou des points noirs se développeront.
Si vous n'êtes pas sûre que votre acné soit hormonale, vous pouvez jouer sur votre alimentation et le stress ou consulter un dermatologue. Il pourra vous conseiller.
2. Comment soigner l’acné hormonale
Maintenant que vous savez reconnaître l’acné hormonale, nous passons aux traitements !
1. Comment soigner l'acné hormonale naturellement ?
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les moments d’apparition de l’acné. Essayez de repérer si votre acné apparaît de façon cyclique. Si tous les mois au même moment de votre cycle vous avez de l’acné, il est sûrement corrélé à vos menstruations.
Les zones d'apparition peuvent aussi vous aider à comprendre. La plupart du temps l’acné hormonale se situe au niveau de la bouche ou du menton. D’ailleurs, on vous parlait d’acné cyclique, les boutons reviennent souvent aussi au même endroit 😞
Attention, notez bien que les boutons de fièvres au moment des règles ne sont pas considérés comme de l’acné.
2. Comment ne plus avoir de l'acné pendant les règles ?
Pour celles qui ont connu l’acné pendant l’adolescence le savent : l’acné c’est la galère. L’acné hormonale, c’est la même chose ! On pense qu’il est fini que tout va mieux mais non, il revient au galop le mois d’après. Tester les traitements n’est pas toujours une partie de plaisir. Il est assez compliqué de trouver celui qui convient réellement et avec peu d’effets secondaires.
Nous allons vous conseiller des traitements alternatifs, plus naturels qui pourront vous aider à gérer l’acné.
La phytothérapie peut vous aider. De ce côté-là, pensez à la pensée et la bardane. Elles vous aideront à purifier votre peau tout en régulant le sébum.
Il existe aussi des traitements disponibles en pharmacie cumulant plusieurs huiles essentielles 🌱Ces petits cocktails détox peuvent aussi soulager vos maux !
Coté moral ?
Le moral, ça va comment ? L’acné hormonale peut implicitement diminuer son estime de soi et la perception de son corps. Parlez-en autour de vous, confiez-vous et ne restez pas seule. Échangez sur votre expérience vous aidera à aller de l’avant. Vous pouvez aussi suivre certaines youtubeuses comme Enjoyphoenix qui parlent de leur rapport à l’acné hormonale.
3. Prenez soin de votre corps !
L’acné malheureusement peut être amplifié par beaucoup de canaux comme l’alimentation, le mode vie…
Voici quelques petits conseils qui vous aideront à avoir une peau et un corps plus sain 🌟
On commence par un petit rappel skincare :
- Commencez par vous nettoyer le visage le matin et le soir avec un produit adapté. Vous libérerez ainsi votre peau de toute la pollution qu'elle a accumulé
- Mettez de la crème hydratante adaptée à votre type de peau ! Eh oui, une peau ça se nourrit ! Assécher sa peau ne l’aidera pas à faire moins de boutons, au contraire.
Côté hygiène de vie :
- Hydratez vous (votre corps cette fois), en buvant à minima 1,5 litre d’eau
- Des légumes et des fibres pour un corps sain 🥕
Bien sûr, ces conseils ne vont pas vous libérer de l’acné, mais ils feront de vous un lieu plus à même de guérir.
4. Acné et grossesse : bien prendre ses dispositions
La grossesse est un ballet hormonal. Il arrive très souvent que la peau s’emballe et gère mal les boutons d’acné. Il peut devenir assez difficile de trouver un traitement adapté quand on est enceinte. En effet, pas mal de produits ne sont pas compatibles avec la grossesse. Nous vous conseillons vraiment de contacter un dermatologue afin qu’il vous conseille selon votre type de peau et votre grossesse.
Aimez-vous : vous êtes belles !
On espère que ces conseils vous serviront ! L’équipe de Blinx tient quand même à vous rappeler que l’acné touche énormément de femmes ! Ce n’est pas du tout facile d’avoir de l’acné dans un monde où on ne fait que glorifier la peau lisse ! Ce n’est vraiment pas facile à faire mais essayez de vous accepter comme vous êtes avec vos imperfections et vos qualités. L’acceptation est la meilleure façon de se dépasser <3