Comment choisir la contraception qui me convient ?

Comment choisir la contraception qui me convient ?

 

Choisir une contraception : c’est bien plus facile à dire qu' à faire ! En effet, il y a énormément de pour et de contre à peser pour choisir celui qui nous convient ! Chaque contraception a ses particularités et les effets secondaires ne sont pas ressentis de la même façon. On vous liste donc les principaux moyens de contraception pour vous aider dans vos décisions ! 

I- Quels sont les différents moyens de contraception chez la femme ?

Préservatif, anneaux, pilule ou encore DIU, comment fonctionnent-ils ? Quels sont les prix, les plus et les moins ?

Dans la majorité des cas, la contraception repose sur la femme, elle doit supporter la charge mentale, les couts mais aussi les conséquences sur leur corps. 

IST et préservatif

1. Le préservatif

Parmi tous les contraceptifs que nous allons vous présenter, il faut bien faire la part des choses entre ceux qui protègent des maladies et ceux qui empêchent les grossesses ! 

Le préservatif est le seul qui empêche les maladies de tomber enceinte.

Il peut parfaitement être ajouté en complément d’un contraceptif pour les grossesses. 

Le préservatif correspond à un étui souvent en caoutchouc à mettre sur le pénis pendant l’acte sexuel. Il est imperméable et va retenir le liquide séminal. Ainsi les spermatozoïdes mais aussi les potentielles IST (infections sexuellement transmissibles).

Et le préservatif féminin dans tout ça ? 

Oui, le préservatif dit féminin existe aussi. Le principe est assez similaire. Ce dernier se place au fond du vagin et prévient la diffusion des maladies type VIH, chlamydia ou papillomavirus et des spermatozoïdes.

Les avantages : Le combo protection IST et grossesse

Les moins : le prix ! 

Psst on vous conseille de tester les capotes EDEN en vente en pharmacie. La boite de 6 est à 1,5€ et peut être gratuite avec une ordonnance ! 

Effets secondaires et pilule

2. Pilule contraceptive

Avant de vous jeter tout de suite sur une boite de pilules, étudions d’un peu plus prêt ce petit comprimé. 

La pilule est un petit comprimé à prendre tous les jours pendant 21 ou 28 jours de suite selon le type de pilule. Le cachet contient des hormones qui vont contrebalancer avec celles que vous avez déjà dans votre corps. Les pilules progestatives contiennent des hormones... progestatives !  Elles vont empêcher la nidation. Le second type correspond aux pilules combinées. Elles sont composées de plusieurs types d’hormones qui vont stopper le démarrage de l’ovulation.

Les avantages : assez populaire et très souvent proposée par les gynécologues. La pilule est quasiment tout le temps remboursée. 

Puis-je acheter ma pilule sans ordonnance ? 

Oui normalement, les pharmacies peuvent vous donner une pilule sans ordonnance si vous la prenez régulièrement mais pas pour une première prise !  

Les moins : pas mal d’effets secondaires dont on parle peu (sur votre santé mentale et physique notamment) 😕

Il faut aussi faire attention à ne pas l’oublier ! 

Découvrez les nouveautés blinx

3. Les stérilets en cuivre et hormonaux

Le stérilet est aussi appelé DIU (comprenez dispositif intra-utérin) correspond à un petit bâtonnet qui se place à l’entrée du col de l’utérus. 

Il y a des stérilets en cuivre sans hormone, et le stérilet hormonal. Chacun a ses spécificités. Le DIU hormonal va transmettre des hormones dans votre corps. 

Les avantages : des hormones certes, mais très peu. La diffusion se fait très localement ce qui diminue les effets secondaires ! Il se peut que vous ayez beaucoup moins vos règles avec ce stérilet … voire plus du tout pendant la période du port. En revanche, ne vous inquiétez pas, tout reviendra comme avant une fois enlevé 😍

Les moins : la pause fait mal ! 

A l'inverse, le stérilet en cuivre est hormone free (sans hormone donc). Il fonctionne avec un tout autre principe. Le cuivre est un spermicide. Il empêche les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus et de stopper toute nidation. Pas moyen de tomber enceinte avec un tel DIU !

Les avantages : pas de d’hormone … et une durée de vie de 5 à 10 ans ! Pfiouuu

Les moins : comme pour le stérilet hormonal, la pause est souvent douloureuse et éprouvante. Ensuite, un tel contraceptif a tendance à augmenter le flux et la douleur des règles ! 

4. L'implant contraceptif 

L’implant contraceptif est un petit bâtonnet placé sous la peau dans le haut du bras. Il va secréter des hormones qui vous empêcheront de tomber enceinte !  

Pas de panique, le bâtonnet est très petit ( 4 centimètres de hauteur et quelques millimètres de diamètre). Une fois posé, vous ne le sentirez plus 🤞

Les avantages : on est tranquille pendant 3 ans ! 

Les moins : il faut aller chez la gynécologue pour la pause !  

DIU hormonal ou cuivre

5. L'anneaux vaginal

L'anneau vaginal est aussi un contraceptif hormonal. Son principe est assez proche de celui de la pilule. L’anneau est un… anneau souple à placer dans le vagin pendant 3 semaines. Ce dernier va diffuser localement des hormones pendant toute la durée du port. Au bout des trois semaines, il suffit de l’enlever manuellement et rester sans pendant 7 jours. C’est au cours de cette période que les règles arriveront (= semaine de pause).  

Il suffit de recommencer tous les mois ! 

Les avantages : Contrairement à la pilule, vous n’aurez pas à y penser tous les jours. En plus, les hormones sont bien moins fortes puisqu’elles se diffusent localement. 

Les moins : le prix 🤑 L’anneau est assez cher et n’est souvent pas pris en charge par la sécurité sociale. Si vous voulez tester ce contraceptif, faites “une étude de marché”, en demandant le prix dans plusieurs pharmacies : il peut varier du simple au double selon les enseignes ! 

II. Tout ce qu'il faut savoir avant de choisir !

1. Quel est le moyen de contraception le plus efficace ?

Les contraceptifs cités sont tous aussi fiables. Aucun contraceptif n’est fiable à 100% mais ces derniers le sont à plus de 98% 🔍

Pour optimiser toutes vos chances, suivez bien les modes d’emploi. Par exemple, essayez de prendre votre cachet de pilule à la même heure chaque jour et évitez les décalages trop longs. Cela permettra une meilleure couverture. 

Anneaux contraceptif fonctionnement

2. Quel est le contraceptif le moins dangereux ?

La question de la dangerosité revient assez souvent. Pourtant, il n’est pas possible de donner une réponse claire. En effet, chacun réagit de façon différente. C’est d’ailleurs pour cela, que la pose ou la prise d’un contraceptif est suivi de près par un.e médecin. Il y a des examens à faire en amont et plusieurs mois après. Des prises de sang sont souvent prescrites pour checker que tout va bien 

Vous avez trouvé votre contraception favorite? 

Sachez qu’il en existe d'autres tels que le retrait, ou encore la stérilisation masculine ou féminine (super utilisée aux US). Il n’est pas toujours facile de trouver un contraceptif qui vous va. En revanche, trouver une protection pour vos règles, pratique et confortable, c’est simple : la culotte menstruelle ! La culotte de règles s’adapte à tous les flux ! 

Retour au blog