Quels sont les signes de grossesse d’un début de grossesse ?

Quels sont les signes de grossesse d’un début de grossesse ?

premiers signes de grossesse

Vous essayez de tomber enceinte ou vous craignez de l’être ? Dans les deux cas, il n’est pas toujours facile d’attendre les prochaines règles pour savoir si oui ou non on est enceinte. Que vous trépignez d’impatience ou que vous soyez effrayées, vous pouvez essayer de relever certains symptômes pour savoir si vous êtes enceinte. Oui vous avez bien entendu ! Bien que les premiers signes de grossesse soient difficilement identifiables vous pouvez quand même essayer de décrypter votre corps. Développement de l’odorat, nausées, fringales inhabituelles ou encore sautes d’humeur… Si vous ressentez tous ces symptômes, peut-être attendez-vous un heureux événement ! 

Décryptage des premiers signes de grossesse avec Blinx, c’est parti ! 

1. Les signes de grossesse semaine par semaine

Le premier trimestre de grossesse correspond à la période entre la première semaine et la treizième semaine de grossesse. Les signes extérieurs de celle-ci ne sont pas encore visibles mais le fœtus se développe ! Vous allez commencer à ressentir votre grossesse. Voici l’évolution des symptômes. 

1. Quand apparaissent les premiers symptômes de grossesse ?

Les premiers signes de grossesse ne sont pas forcément visibles au bout d’une semaine. Il faut réellement attendre un bon mois pour voir le début des changements physiques 🤰

Concrètement, l’embryon dans votre utérus grandit et devient un fœtus. Plusieurs hormones cohabitent comme la HCG pour permettre la croissance de l’enfant et d’enclencher des changements physiques dans votre corps. Ces variations hormonales auront aussi des conséquences sur votre ressenti.

Quand apparaissent les premiers symptomes de grossesse

2. Les 10 signes à reconnaître tout de suite 

Certains signes de début de grossesse sont plus communs que d’autres. Voici les plus courants ! 

Les crampes à l’abdomen 

Le développement de l’embryon et de votre utérus entraîne des crampes. N’ayez pas peur c’est normal. Par contre, si les crampes s’accompagnent de pertes de sang, il faut rapidement voir un médecin.

Des envies alimentaires soudaines

Eh oui les fringales de femmes enceintes commencent dès le début de la grossesse ! Il n’est pas rare d’avoir des envies alimentaires très précises et un peu originales ! Les envies sont plus intenses à la fin du premier trimestre. 🍩

Des sautes d’humeur

SPM ou début de grossesse ? Ce symptôme se confond très facilement avec le syndrome prémenstruel et brouille les pistes quand on ne sait pas encore si on est enceinte.

Un développement soudain de l’odorat

La HCG - l’hormone de grossesse - est de plus en plus présente dans le corps de la personne. Elle va stimuler et améliorer l’odorat. Il est donc très courant de voir le futur parent avoir un odorat plus fin que d’habitude 👃

La nausée

Certes l’odorat s’améliore… mais cela veut aussi dire être plus sensible aux odeurs. Et cela provoque des nausées. Voilà sûrement un des signes les plus désagréables de début de grossesse ! Les nausées matinales font malheureusement partie du quotidien du premier trimestre de pas mal de futures mamans. Elles toucheraient 55% à 85% des femmes 😵

Est ce que toutes les femmes ont les mêmes symptômes

Mes seins sont douloureux 

La poitrine des femmes enceintes se développe souvent fortement ! Mais cela peut entraîner de l’inconfort au début de la grossesse. 

La fatigue

La grossesse est une période fatigante pour votre corps, puisqu'il vit pour deux ! C’est complètement normal de ressentir plus de fatigue. 😴 

Pertes de sang type spotting

Bien que les règles s’arrêtent, vous pouvez toujours avoir de petites pertes de sang notamment à la date habituelle des règles. On les appelle règles anniversaire. 

Vous pouvez aussi avoir des spottings à cause du bousculement hormonal. Cependant si vous commencez à perdre beaucoup de sang, il faut s’inquiéter et aller consulter un médecin. 

Pertes vaginales 

De la même façon que les spottings, il est habituel d’avoir des pertes vaginales plus importantes.

3. Et jusqu'à la fin du premier semestre ? 

Ces symptômes ont tendance à être de plus en plus présents au cours des semaines. C’est une période très importante pour la croissance de l’embryon (développement des organes, du sexe…) ainsi que pour la mère. En plus de l’évolution de son corps, elle doit aussi gérer émotionnellement ce changement et son impact sur sa vie. 

Choisir les meilleures culottes menstruelles

2. Les autres questionnements sur le début de grossesse

Vous connaissez désormais les principaux symptômes mais il reste d’autres éléments à connaitre pour tout savoir sur le début de grossesse.

1. Comment savoir si je suis enceinte ?

Ce n’est pas encore le moment de faire un test ? Si vous ressentez plusieurs des symptômes suivants, peut-être que vous êtes enceinte !

  • Les crampes à l’abdomen 
  • Des envies alimentaires soudaines
  • Des sautes d’humeur
  • La nausée
  • Un développement soudain de l’odorat
  • Pertes vaginales 
  • Pertes de sang type spotting

On le rappelle quand même, le meilleur moyen pour savoir si on est enceinte est de faire un test de grossesse, puis d’aller voir un médecin pour qu’il confirme par une prise de sang. 

Quand faire un test de grossesse urinaire ? 

Se jeter sur un test de grossesse 10 minutes ou 48h après un rapport non protégé ne sert à rien. Pour que le test soit efficace, il faut attendre trois semaines après la relation sexuelle non protégée.

Comment savoir si je suis enceinte

2. Comment est le ventre à une semaine de grossesse ?

Votre ventre ne commencera pas tout de suite à grossir. Il faudra attendre encore un peu pour le voir réellement s’arrondir. Pendant les trois premiers mois, il est donc assez facile de cacher ou de camoufler la grossesse ! 

3. Est-ce que toutes les femmes ont des symptômes de grossesse ?

Chaque grossesse sera différente. La future maman peut très bien être très fatiguée pendant sa première mais avoir seulement de la nausée tout au long de sa deuxième. D’autres femmes peuvent cumuler tous les signes alors que d’autres non ! En clair chaque grossesse est unique.

Le déroulement et le ressenti seront différents. Cependant, des signaux comme l’arrêt des règles seront communs à toutes les femmes.

comment est le ventre a une semaine de grossesse

Enceinte ou pas enceinte ? 

Vous cherchez une solution facile pour gérer vos règles plus simplement ? Les culottes menstruelles sont l’idéal ! Pour des spottings de début de grossesse, des pertes vaginales, des règles anniversaire, si vous êtes enceinte ou un cycle menstruel complètement normal, la culotte menstruelle va devenir votre meilleure amie ! Il suffit de l’enfiler et hop vous voilà prête pour affronter la journée. 

Retour au blog