Quelle différence entre le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal ?

Quelle différence entre le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal ?

quelle différence entre le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal

Le stérilet ou dispositif intra utérin (DIU) vous connaissez ? Ce moyen de contraception fait parfois un peu peur aux plus jeunes, pourtant il est très pratique et complètement sûr. On estime que presque 25% des Françaises sous contraception portent un stérilet. C’est après la pilule le moyen de contraception le plus commun. Si vous n’en avez jamais entendu parler ou si vous avez des réticences : vous êtes au bon endroit ! 

Nous allons vous présenter les deux sortes de DIU: celui en cuivre et celui hormonal. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir. 

Stérilet hormonal

I. Qu’est ce qu’un dispositif intra utérin ? 

Le dispositif intra utérin ou DIU ou encore stérilet est un des moyens de contraceptions les plus utilisés en France. Il existe deux sortes  de DIU :

  • le DIU en cuivre
  • le DIU hormonal 

Il est placé par une gynécologue au niveau du col de l’utérus. 

1. C’est quoi un stérilet hormonal ?

On commence par le DIU hormonal. Ce dernier va diffuser localement des hormones (de la progestérone et du lévonorgestrel). Afin d'empêcher une grossesse, le stérilet va jouer sur plusieurs leviers. Il va empêcher ou du moins minimiser le passage des spermatozoïdes au niveau du col de l’utérus en empêcher la nidation. 

Mettre un DIU pour la premiere fois

2. C’est quoi un stérilet en cuivre ?

Le stérilet en cuivre n’a pas la même forme que le stérilet hormonal mais se place au même endroit. Il ressemble à un T.

Le cuivre est un métal spermicide. Il détruit les spermatozoïdes et empêche la nidation dans l’utérus. Il n’y a donc pas d’hormones. C’est grâce à lui que vous ne tomberez pas enceinte.  

Si vous êtes sensible aux hormones, le DIU en cuivre est une bonne alternative.

3. Comment se déroule la pose ?

Avant de faire poser votre stérilet, il faudra prendre un rendez-vous avec votre médecin. Il vous prescrira la pose et l’achat du DIU. Il y a différentes tailles qui dépendent du nombre de grossesses que vous avez pu avoir. 

Il faudra ensuite prendre un second rdv pour qu’il soit posé. 

L’installation se fait rapidement mais elle est assez douloureuse. Niveau sensation, cela ressemble à une douleur de règles très forte et très localisée. Le/la gynécologue vous prescrira sûrement un médicament à prendre en amont pour minimiser la douleur.  Il faut quelques jours pour que le corps s’habitue. 

decouvrez les culottes blinx

4. Combien coûte un stérilet ? 

Le stérilet est un peu cher mais peut être pris en charge à 65% quand il est prescrit. Il faut compter 30 euros pour un en cuivre et une centaine d’euros pour un DIU hormonal. Après on vous le rappelle, le stérilet c’est pour 5 ans, il faut donc le voir comme un investissement.

II. Les avantages et les inconvénients

Vous avez compris le principe du stérilet, on passe maintenant aux avantages et inconvénients du stérilet. 

1. Quels sont les effets secondaires du stérilet en cuivre ?

Vous avez des règles douloureuses ? Mieux vaut réfléchir avant de mettre un stérilet en cuivre. En effet, le cuivre va avoir des effets secondaires sur votre cycle. Vos règles auront tendance à être plus longues voire plus intenses. Les premiers mois sont d’ailleurs les plus douloureux.

quelle taille fait un stérilet

2. Quels sont les avantages du DIU en cuivre et hormonal?

Les deux sortes de DIU sont très efficaces. Une fois placés, les risques de grossesse sont très faibles. On estime le risque à moins de 1% pour le cuivre et encore moins pour le hormonal ! Vous voilà rassurés ! 

Le second avantage du stérilet est son temps d’utilisation ! Eh oui, un stérilet peut se garder pendant 5 ans ! En d’autres termes pendant 5 ans, pas besoin de se poser de question sur sa contraception ! Un vrai plus quand on voit que la pilule entraîne une charge mentale quotidienne !

3. Quels sont les effets secondaires du stérilet hormonal ? 

L’avantage numéro 1 du stérilet hormonal est une diminution des règles. Votre cycle sera donc bien plus faible. Certaines femmes expliquent même qu’elles n’ont pas leurs règles pendant plusieurs mois. Ce n’est pas un problème et ce n’est pas dangereux. Une fois le stérilet retiré tout reviendra à la normale. 

On vous rassure : 

Beaucoup de femmes ont peur de mettre un stérilet. En effet, elles craignent que celui-ci réduise la fertilité. Pourtant nous tenons à vous rassurer : le stérilet est aussi sûr qu’une pilule ou qu’un implant et convient à toutes les femmes.

Sterilet en cuivre stérilet hormonal

Quel est le meilleur stérilet ?

On aimerait vous donner une réponse concrète pourtant impossible. Comme toutes les contraceptions, le corps ne répond pas de la même façon. Ce serait trop simple sinon. A vous de voir selon vos antécédents, vos besoins mais aussi les conseils du médecin qui vous suit, vous trouverez celui qui vous va le mieux. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que le stérilet est une option bien trop sous-estimée. Il ne faut pas avoir peur et ce n’est pas réservé aux femmes qui ont eu des enfants. 

Psst on me dit dans l’oreille que pour les règles irrégulières la culotte menstruelle est la solution la plus simple ! Pourquoi ne pas aller jeter un œil sur notre eshop. 

Retour au blog