Le cancer du sein est un des cancers les plus communs chez la femme. 1 femme sur 11 sera touchée par cancer. Il touche majoritairement les femmes de plus de 60 ans. La France a mis en place des campagnes de dépistage pour assurer la détection précoce. Plus le cancer est repéré tôt, moins le pronostic vital ou les chirurgies lourdes seront nécessaires. Ainsi le taux de mortalité a diminué au cours des 10 dernières années.
Nous avons décidé de vous dire tout sur le cancer du sein. Comment repérer les symptômes du cancer du sein, comment pratiquer l’autopalpation mammaire ? Blinx vous informe sur ce sujet pour que vous puissiez être attentive et agir en connaissance de cause.
C’est parti
I. Qu’est-ce un cancer du sein ?
Dans plus de 60% des cas, le cancer du sein est détecté chez les femmes de plus de 50 ans. Assez rarement, il survient chez les moins de 35 ans.
Le cancer du sein fait partie des 5 cancers les plus communs chez la femme (avec le cancer du col de l'utérus, des ovaires, des poumons, de la peau)
1. Décrire le cancer du sein
Le cancer du sein et son développement sont influencés par les hormones et leurs variations. Ce cancer est en fait une tumeur maligne positionnée dans le sein.
Le saviez-vous ?
Les hommes aussi peuvent aussi être touchés par le cancer du sein. Toutefois, il ne représente qu’un pourcentage extrêmement faible de l’ensemble des cas (moins d’un pourcent).
2. Quels sont les symptômes du cancer du sein
Dans les premiers temps, il y a peu de symptômes visibles ou de signes extérieurs avant-coureurs. Ces derniers apparaîtront au fur et à mesure du développement de la tumeur.
Le symptôme principal est de remarquer des changements au niveau du sein. Cela peut être
- La présence d’une masse dans le sein (pouvant aller jusqu'à l’aisselle)
- Un écoulement au niveau du téton
- La variation de taille d’un des seins
- Augmentation de la taille d’un des mamelons
Si le cancer est dépisté tard, vous pourrez voir apparaître d'autres symptômes comme des nausées, des pertes de poids ou encore des maux de tête.
II. Comment dépister un cancer du sein ?
1. Les facteurs de risque du cancer du sein
Malheureusement, certains éléments amplifient la possibilité de contracter un cancer du sein. Etudions ensemble ces prédispositions.
L’hérédité
Le premier facteur de risque est l’hérédité. Ainsi, le fait d’avoir des membres de sa famille proche qui ont déjà contracté des cancers du sein, prédispose à en contracter un. Il faut bien faire attention aux antécédents familiaux et notamment aux femmes proches (mères, sœurs…).
On estime que l’hérédité cause 5% des cas.
Le régime alimentaire et mode de vie
L’hygiène de vie joue un rôle primordial dans le développement de cancer. Un régime alimentaire composé en grande partie de fruits, de légumes et riche en céréales est hyper protecteur pour le corps. Il le maintien en bonne santé. Les graisses animales, la viande rouge mais aussi le sucre ont un effet dévastateur. Un vrai conseil : privilégier les huiles végétales.
L’alcool entraîne 15% des cas de cancer du sein. De la même façon, le tabac favorise aussi les cancers.
Pour continuer sur le mode de vie, le stress et le manque de sommeil répété sont assez mauvais. Ils réduisent l’immunité notamment.
Le surpoids et l’obésité et sédentarité
Les stocks graisseux favorisent la sécrétion d’hormones et notamment celles qui favorisent les cancers.
D'ailleurs, il est préconisé d’avoir une activité pour se maintenir en forme. La sédentarité est un facteur de risque. Les recommandations sont de faire 30 minutes d’activités sportives cinq fois par jour.
Les traitements pour la ménopause
Les traitements pour la ménopause peuvent jouer un rôle important dans le développement de tumeur au sein. Ainsi, les traitements appelés THS pris plus de 5 ans peuvent se révéler dangereux.
2. Les différents dépistages
La mammographie
A partir de 50 et jusqu'à 75, les femmes sont incitées à faire des mammographies tous les deux ans. Celle-ci est prise en charge par la Sécurité sociale.
Le saviez-vous ?
Pour une tumeur de moins de 2 centimètres les chances de guérison sont de 100%
L’autopalpation
Nous vous en avons parlé ci-dessus. Pratiquer une autopalpation permet de se rendre compte au quotidien de la santé de ses seins.
Comment réaliser une autopalpation
Réaliser une autopalpation régulièrement est la meilleure façon de faire un suivi chez soi. En la faisant souvent vous pourrez détecter la formation de petites boules
Commencez par bien regarder vos seins. Apercevez-vous des rougeurs, des écoulements au niveau du téton ou encore des bosses. Vous pouvez faire cela dans différentes positions pour ne pas passer à côté de quelque chose.
Passez ensuite à la palpation :
Commencez par lever le bras droit. Avec votre main gauche, partez du téton et faites une pression pour aller vers l’extérieur de votre sein. Répétez ce mouvement cela jusqu’à avoir fait le tour du sein. C’est un peu comme si vous essayiez de faire des rayons autour de votre mamelon.
Ensuite vous pouvez réaliser des mouvements de bas en haut avec vos doigts en partant de l’aisselle.
Ensuite, vous pourrez faire un mouvement en “escargot” du téton jusqu'à l’extérieur du sein
Une fois que vous avez fait tous ces mouvements, il suffit de les répéter sur le deuxième sein.
Vous pouvez faire cela une fois par semaine ou par mois.
Pensez à la prévention
Vous savez tout sur le dépistage du cancer du sein et ses symptômes. Nous espérons que ces conseils vous aideront et vous auront rassurés. Pensez à bien faire les mammographies aux moments recommandés et à faire l'autopalpation chez vous régulièrement.