Suivi du cycle menstruel

Suivi du cycle menstruel

Suivi du cycle menstruel

Pas facile de toujours savoir quand commence son cycle, quand arrivent les prochaines règles ou encore de repérer l’ovulation. Pourtant pour être sûre d’avoir des protections hygiéniques, il faut savoir quand les règles arrivent. De même, connaître son ovulation permet de connaitre sa période de fécondité, c’est donc essentiel quand on cherche à procréer. Il est donc nécessaire d’avoir un bon suivi de son cycle. 

1. Comment suivre son cycle ?

1. Petit rappel sur le cycle menstruel

On commence par un petit rappel sur les différentes étapes du cycle menstruel. Il est constitué de quatre phases. La première est la phase menstruelle, c'est-à-dire les règles. Elle va durer environ 7 jours. 

Une fois les règles finies, on entre dans la deuxième étape : la phase folliculaire. Elle dure 7 jours en moyenne. Concrètement, votre corps se prépare pour une potentielle grossesse. La paroi de votre utérus, l'endomètre, se gonfle de nutriments et de sang. Un follicule contenant un ovule grandit. C’est pendant cette phase que la femme se sent le mieux

Les applications pour suivre les règles

Le 14eme jour, on entre dans la troisième phase : celle de l’ovulation. L’ovule est à maturité. Il va venir jusqu'à l’utérus en passant par les trompes de Fallope pour être fécondé. 

Si c’est le cas, l'œuf va se nicher dans l’utérus et la grossesse commencera. Cependant, si ce n’est pas le cas, il va se décomposer et la quatrième phase pourra débuter. La phase d’ovulation est donc assez courte et ne dure que quelques jours.

 La dernière phase est la phase lutéale. Comme il n’y a pas eu de fécondation, le corps se prépare à faire redémarrer les règles. C’est à ce moment qu’arrive le fameux syndrome prémenstruel. 

Les différentes phases du cycle sont régies par les variations des hormones. La durée de chaque phase dépend de la longueur totale de votre cycle et de sa régularité. Ici on vous a donné les étapes pour un cycle de 28 jours. 

Suivi des règles

2. Quelles applications pour un bon suivi du cycle ?

C’est décidé vous voulez suivre votre cycle à la lettre. On vous aide à prendre les choses en main en vous conseillons des applications super pratiques. 

Clue 

Vous en avez surement déjà entendu parler, c’est l’application la plus utilisée pour tracker vos règles. Elle est très pratique et bien designée. En plus, vous pouvez la retrouver sur Android et sur IPhone.

Eve 

L’application vous permet de découvir chaque jour votre horoscope en plus de suivre votre cycle ! Pas mal pour les astro-fans.

Les culottes menstruelles a petit prix

P.C Suivi des règles

L’application est très pratique puisqu’elle vous indique chaque jour comment vous vous sentez (émotions, physiquement…). Chez Blinx, on l’adore car elle permet vraiment de se reconnecter avec son corps et d'interpréter chaque signe. 

En revanche, le design archi girly de l’application est un peu too much. 

Comment savoir si on a un cycle régulier ou irrégulier ?

Voilà une bonne question. Globalement, on considère qu’un cycle est régulier quand il dure toujours le même temps. 

Un cycle irrégulier est donc un cycle dont le nombre de jours varie selon les mois ou quand le cycle fait moins de 21 ou plus de 35 jours.  

L’application vous aidera à comprendre la durée de votre cycle menstruel.

calendrier pour anticiper les règles

2. Suivi du cycle et ovulation 

Vous souhaitez avoir un bébé ? L’application de suivi de votre cycle menstruel ainsi que des périodes d’ovulation est essentiel. 

 1. Quels sont les jours où la femme peut tomber enceinte ?

Ce n’est pas facile d’être sûre de sa période d’ovulation. Voici nos conseils pour détecter vos jours de fécondité. 

Avant toutes choses, il faut connaître le nombre de jours de son cycle. L’ovulation arrive au milieu. Par exemple, si votre cycle menstruel dure 30 jours, l’ovulation se fera autour du 15ème jour.  

Si vous n'êtes pas vraiment sûre, si votre cycle est irrégulier ou que vous avez perdu le compte, vous pouvez aussi réaliser un test d’ovulation. Tout comme les tests de grossesse, le test d’ovulation est un test urinaire disponible en pharmacie. 

2. Comment être sûre de son ovulation ?

L’ovulation entraîne des changements dans votre corps. Vous pouvez en reconnaître les symptômes.

Il faut commencer par repérer la pré-ovulation. Celle-ci commence un ou deux jours avant l’ovulation. Votre température basale sera en dessous de 37 degrés et vous verrez apparaître de la glaire cervicale.

Quelques jours plus tard, votre température basale aura augmenté et sera à 37 degrés. Ce changement sera accompagné de douleur aux seins et un bon de la libido. Il arrive que la femme se sente ballonnée ou qu’elle note des douleurs dans le bas du ventre. Les pertes, s’il y en a, seront transparentes et filantes.

Ovulation et grossesse

3. On vous conseille certaines applications

Certaines applications sont spécialisées pour aider les futurs parents.  Si vous n’avez pas encore d'applications, voici nos favorites. Pour calculer votre période d’ovulation on vous conseille de vous tourner vers Clue ou Flo. Sinon vous pouvez utiliser votre application habituelle et passer par l’option “cherche à tomber enceinte”. Les applications de suivi sont souvent des couteaux suisses et ont quasiment toutes ce mode alternatif.

Si vous êtes en train de faire une FIV, l’application Glow pourra vous aider pour le suivi calendrier. 

Les bons plans pour calculer sa fécondité

Qui dit cycle dit menstruations 

Aie aie aie, vous avez raté la notification de votre application et vos règles arrivent aujourd’hui. Allez hop, c’est le moment d’enfiler une culotte de règles Blinx. Plus besoin de stresser et de courir faire le stock de tampons, la solution se trouve dans votre tiroir à sous-vêtements. Avec une culotte menstruelle, vous serez au sec (et tranquille) toute la journée. 

Retour au blog