Quand on se renseigne un peu sur les protections hygiéniques, on se rend vite compte que c’est très polluant. Emballages, produits chimiques, la liste est longue.
Pourtant il existe deux alternatives 0 déchet : les culottes menstruelles et les cups menstruelles. Aujourd’hui Blinx va vous aider à départager les deux et choisir celle qui est la plus adaptée pour vous.
1. Les choses à savoir sur la cup menstruelle
C’est quoi une coupe menstruelle ?
La cup menstruelle ou coupe menstruelle (version francisée) est un petit contenant souvent en silicone. Elle est placée dans le vagin pendant quelques heures. Une fois pleine, on la rince et on la vide et hop on peut la replacer 🩸
Quelle taille de cup choisir ?
Pour être confortable avec sa cup menstruelle, il faut absolument choisir la bonne taille. Tout dépend de votre âge. En effet, plus vous êtes jeune et plus votre vagin est musclé. Il a donc la capacité de retenir une coupe plus petite. Par contre avec le temps, et même avec les grossesses, il devient plus élastique. Il faut donc choisir une cup plus grande 😌
On préconise donc de prendre une taille S (ou taille 1 selon les marques) pour les femmes de moins de 30 ans et sans grossesse. Par contre vous pouvez passer à une taille M (ou taille 2) si vous avez un flux très abondant 💦que vous avez accouché ou/et que vous avez passé la trentaine.
Si vous hésitez entre deux tailles, vous pouvez demander à la pharmacie ou checker sur le packaging.
Cup avec ou sans tige ?
Après la taille, c’est l’autre question qu’il faut se poser quand on choisit sa cup. Effectivement, certaines coupes menstruelles ont une tige pour aider au retrait.
Selon la taille de votre vagin, la tige peut vous gêner. A vous de voir ce que vous préférez.
Une cup bio et 100% écologique ?
Une coupe menstruelle n’est pas toujours bio, ça dépend des marques. En ce qui concerne l'écologie, c'est un peu différent. Au niveau des déchets il y a moins de déchets que les protections jetables. Par contre, la matière de la cup n'est pas hyper écolo. Dans la nature, le silicone recyclable met 1000 ans à se recycler. Bien que moindre par rapport aux protections jetables, le processus de création du silicone est aussi assez gourmand en eau.
Les avantages : la cup est réutilisable
La cup menstruelle est réutilisable ! En effet, vous devez la stériliser dans de l’eau bouillante au début de chaque cycle. Puis il vous suffit de la rincer à chaque fois que vous la videz.
Une cup peut se garder pendant 5 à 10 ans ! Une femme utilise en moyenne 144 tampons par an… Ça fait donc pas mal de déchets et de sous économisés. C’est donc un vrai investissement sur le long terme.
Les avantages : une taille pratique
Autre avantage, la cup prend très peu de place ! Et oui une cup fait entre 4 et 5 centimètres de hauteur et de largeur. La comparaison est vite faite avec une énorme boîte de tampons et de serviettes que l’on embarque “au cas où" en vacances !
Les contres : la cup n’est pas toujours pratique
La praticité c’est le gros problème de la cup. Beaucoup d’entre vous n’osent pas passer le cap. On vous le dit tout de suite, enlever une cup n'est pas aussi compliqué que sur le papier 🤔Il faut quand même une fois ou deux pour prendre le pli. Après ça roule !
On vous le dit tout de suite : Non la cup ne peut pas rester coincée dans votre vagin toute votre vie.
Une cup n’évite pas le choc toxique. Il faut donc la vider assez régulièrement. MAIS qui dit vider la coupe menstruelle dit besoin de toilette et d’un lavabo. Et là ça devient un peu compliqué. Toilette de TGV sans eau, toilette de potes sans robinet, on n’est pas toujours dans un environnement cup friendly 😟 On ne sait pas toujours où et dans quoi on va atterrir et c’est assez contraignant.
Les contres : où la stériliser ?
De la même façon, il faut bien penser à stériliser la cup avant chaque première utilisation. Il faut donc se rappeler que les règles vont arriver. Vous ne pouvez pas juste la mettre dès que vous avez vos règles.
Attention aux fake news autour de la cup
Pour finir sur la cup on voulait juste remettre les points sur les i et les barres sur les t (oui on est fan de cette expression) : il y a beaucoup de croyances erronées autour de la cup.
- Déjà la cup n’est pas un contraceptif, elle sert simplement à réceptionner le sang des règles.
- Vous ne pouvez pas perdre la cup dans votre corps !
Donc pas de panique tout va bien se passer.
2. La culotte menstruelle, on adore
Comment utiliser une culotte de règles
Vous savez tout sur la cup menstruelle ! Maintenant on vous dit tout sur les culottes menstruelles ou les culottes de règles !
Vous avez déjà mis une culotte ? Bon bah la culotte de règles, c’est la même chose ! Non plus sérieusement, la culotte menstruelle est une culotte qui absorbe vos règles (même les règles les plus abondantes). Vous pouvez la porter jusqu’à 12h d'affilée.
Que vous ayez des règles importantes ou non, vous pouvez porter des culottes menstruelles. Les experts Blinx vous conseillent de laver la culotte usagée à l’eau froide et de la mettre ensuite à la machine à laver. Il vaut mieux avoir plusieurs culottes menstruelles. C’est d’ailleurs pour cela que Blinx fait des packs.
Les avantages : écologie first !
Tout comme les coupes menstruelles, des culottes de règles bio ou made in France existent.
Dans tous les cas, acheter une culotte est un investissement de long terme ! Vous pourrez la porter pendant plusieurs années !
Les avantages : une jolie culotte de plus
On ne va pas se mentir, c’est toujours sympa de porter une culotte jolie ET confortable ! C’est pourquoi Blinx s’engage à proposer des shorty, des culottes clipsables et des culottes à dentelle pour que chacun.e y trouve son bonheur !
Les avantages : fini la charge mentale
Avec la culotte de règles dites ciao à la charge mentale. En effet, avoir ses règles = penser à 10000 trucs. Il faut se souvenir qu’elles arrivent, qu’on a assez de protections…
Grâce à la culotte aucun souci 😎😎 Elle est toujours propre dans votre tiroir à culottes ! Vous pouvez même la mettre en précaution. Voilà de quoi passer cette semaine l’esprit léger.
Les avantages : pas de taches
Et oui pas de tache ! La culotte de règles est faite pour réceptionner le sang ! Elle se nettoie super facilement ! En plus, vous n'abimerez jamais vos culottes !
Par ailleurs, les culottes Blinx sont hyper absorbantes 💧💧💧 Elles ne vous laisseront pas tomber et absorbent tout le sang de vos règles dans la journée.
En bref
Par comparaison, la cup et la culotte menstruelle sont écologiques. Par contre la culotte menstruelle a bien plus d’avantages (praticité, pas fuite, belle…).
Notez que vous pouvez aussi porter une culotte avec une coupe menstruelle ! Et oui comme ça vous êtes d’autant plus sûre de ne pas tacher votre culotte pref ! 💁♀️