La pilule est le contraceptif le plus utilisé en France: 37% des françaises prennent la pilule. Pourtant, elles étaient 45% en 2010. Pourquoi ce chiffre est- il en baisse ? Contraignante, effets secondaires il y a de plus en plus de motifs qui font qu’une femme veut arrêter sa pilule.
1. La pilule, ça fonctionne comment ?
Contraception hormonale
La pilule est à 99,7% sûre c’est à dire qu'il n'y a que 0,3 grossesse accidentelle pour 100 femmes après un an d'utilisation optimale. C’est vraiment peu ! Vous êtes rassurées ?
La pilule est un petit comprimé contenant des hormones à prendre tous les jours. Pour maximiser l’efficacité de la pilule, il est conseillé de la prendre à heure fixe et d’éviter les retards. Selon les types de pilules, un délai plus ou moins long est à prendre en compte.
La pilule est une contraception hormonale. Globalement, la plupart des contraceptions hormonales ont le même fonctionnement. Vous allez voir ce n’est pas très compliqué !
La pilule, comment ça fonctionne ?
La pilule c’est … des pilules à prendre tous les jours. Dans cette pilule, il y aura soit du progestérone et de l'oestrogène - les pilules combinées- soit seulement du progestérone - les mini pilules ou progestatives.
Ces hormones sont déjà présentes dans le corps de la femme. Ce sont elles qui font le cycle. En modifiant leur intensité ou leur présence dans le corps de la femme, elles auront un effet contraceptif.
Le saviez-vous ? 💊
Ces deux sortes de pilules fonctionnent différemment. Les pilules combinées suppriment l’ovulation. Elles vont diminuer la dose d’hormone que vous avez dans le sang pour empêcher l’ovulation. Les pilules progestatives agissent sur d’autres biais comme sur la glaire cervicale. En effet, en épaississant la glaire, les spermatozoïdes ont moins de chance de pouvoir entrer dans l’utérus. Sinon elle peut jouer sur la paroi de l’utérus. Pour que l’utérus puisse recueillir une grossesse, il faut que la paroi soit épaisse. Si elle reste fine, elle sera bien plus hostile pour les spermatozoïdes.
Le but est de reproduire l’effet d'une grossesse sur votre corps : on prend donc des hormones de synthèse. Or pendant une grossesse, il n’y a pas de règle c’est pour ça qu’il y a une semaine de pause.
Semaine de pause = règles
Votre pilule peut se présenter sous différentes formes soit comme un plaquette de 21 comprimés soit avec 28.
S’il y a 28 comprimés, vous prendrez un cachet appelé le placebo (à l’exception des pilules progestatives). Il ne contient aucun produit médicamenteux dedans. Si votre plaquette n’a que 21 comprimés, vous ne prendrez rien pendant une semaine.
Dans les deux cas, c’est l’arrêt de la prise d’hormones qui entraîne les règles 🩸🩸
Les différentes générations de pilule
Vous avez sûrement déjà entendu parler de “deuxième, troisième ou quatrièmes générations”. En effet, les pilules combinées sont améliorées et produites régulièrement, ce qui conduit à créer une nouvelle génération, une nouvelle gamme de la pilule.
C’est quoi le problème ? 🤨 Les pilules de troisième et quatrième génération ont récemment été au cœur de plusieurs scandales. Elles étaient soupçonnées d’augmenter les risques d’accidents vasculaires. Par la suite, la HAS (la haute autorité de la santé) a reconnu que les pilules de 4ème génération, comme la pilule Jasmine, pouvaient avoir des risques sur la santé et qu’il ne fallait pas la prendre en priorité.
Les pilules de première ou de deuxième génération comme la Leeloo Ge, Cérazette ou la Minidril sont toujours aujourd’hui considérées sûres.
Et les effets positifs de la pilule ?
Déjà la pilule est une contraception super safe ! Après, elle a aussi pour faculté de stabiliser vos règles mais aussi de réduire votre acné !
2. Pourquoi arrêter la pilule
Si la pilule a longtemps été vue comme la contraception qui a libéré la femme, l’enthousiasme pour le petit comprimé est aujourd’hui entrain de tiédir. Alors pourquoi arrêter la pilule ?
Marre des effets secondaires de la contraception hormonale
Il y a énormément de problèmes liés à la prise de la pilule. Ils dépendent de vous ou de votre pilule. Le plus courant est la perte ou la prise de poids. C’est le risque que beaucoup de femmes craignent.
L’influence des hormones peut aussi jouer sur la taille et la sensibilité de vos seins. Ils peuvent grossir et devenir plus douloureux.
La perte de libido fait partie des problèmes majeurs énoncés. Et oui la pilule peut jouer sur votre désir sexuel. Vous pourrez aussi souffrir de sécheresse vaginale… cela joue fortement sur votre plaisir.
Il y a aussi des effets sur la santé mentale. La pilule va impacter votre humeur. Plusieurs cas de figures sont possibles : soit le manque d'émotions, soit l’hypersensibilité. De la même façon, la pilule est une charge mentale, il faut y penser 7 jours sur 7 et si on l’oublie il peut y avoir pas mal de risques ou de conséquences (grossesses, pilule du lendemain, stress…).
Pour l’écologie
Tout ce que vous avalez est détruit et éliminé d’une façon ou d’une autre par votre corps. Ainsi, les pilules et les hormones de synthèse sont donc recrachées dans vos urines. Ainsi les résidus d’hormones se retrouvent dans l’eau et contaminent la faune et la flore🐟
Pour sa santé personnelle
La pilule a des effets sur la santé. Elle peut notamment amplifier les maladies cardio-vasculaires ainsi que les risques d’AVC ou de cancer du sein. Par contre, la pilule aurait tendance à réduire les cancers des ovaires.
Fumeuse ? 🚬
Vous le savez sûrement, le tabac et la pilule ne font pas bon ménage. Il y a un risque bien plus élevé de contracter toutes ces maladies quand on est fumeuse !
Pour une grossesse
Ok ce n’est pas vraiment un adieu définitif pour la pilule, mais c’est vrai qu'il faut bien passer par là pour tomber enceinte. Il vaut donc mieux le faire dans de bonnes conditions !
Attention aux idées reçues : la pilule ne rend pas stérile et ne réduit pas la fertilité. Cela peut prendre quelques mois pour retrouver votre fertilité “naturelle”;
3. Comment faire pour arrêter
sa pilule ?
Faites attention pour arrêter votre pilule, il est aussi conseillé d’en parler à son médecin. Il vous donnera des prescriptions adaptées en fonction de votre pilule et de votre santé.
L’arrêt pilule va entraîner un dérèglement hormonal il faut donc faire attention !
Effets secondaires de l'arrêt de la pilule
Les effets de la pilule sont visibles sur tout votre corps. Il n’est donc pas étonnant que lors de l'arrêt il y ait une phase de rééquilibrage. Cette phase peut être assez violente. Il faut donc faire en sorte d’être préparée !
Vous allez sûrement essuyer des effets secondaires pas hyper cools comme des pertes de cheveux ou des repousses de poils plus épais.
Niveau cycle, il sera probablement assez irrégulier au départ et dans ce cas là il vaut mieux être équipé ! Efficaces et super confortables, vous serez sûres d’éviter les fuites avec les culottes Blinx. Au bout de quelques mois ces effets devraient passer pour revenir à la normale 👙
Toutefois notez que si vous aviez des règles abondantes et douloureuses avant de prendre la pilule, ce sera sûrement ce cycle là que vous retrouverez.
Arrêter la pilule sans dérèglement hormonal, c’est possible ?
Déjà il ne faut pas arrêter la pilule pendant une plaquette en cours. Vous courrez un risque important de grossesse. Il vaut mieux aussi y aller progressivement. On conseille souvent de procéder par sevrage en prenant des moitiés puis des quarts de comprimés ou simplement en espaçant les prises. Vous ne serez plus protégées pendant cette période mais c’est mieux pour votre corps de s’habituer progressivement à avoir moins d’hormones de synthèse.
L’arrêt de la pilule va avoir des effets sur votre organisme. Si vous avez une pilule de troisième ou de quatrième génération combattant l’acné il se peut qu’il revienne pendant la phase d'arrêt.
Attention aux carences en vitamine D. L'arrêt de votre pilule entraînera une baisse qu'il faudra compenser. Il faut aussi faire attention à son alimentation. L’arrêt de la pilule aura des effets sur votre digestion 🍎