L’inégalité Homme-Femme c’est un sujet qui revient souvent dans l’actualité et on en fait tou.te.s fait les frais. Blinx vous donne les chiffres et les principes clés pour comprendre la situation en France.
1. On revient de loin
Un bon dans le passé
Déjà voyons le verre à moitié plein en regardant ce qui a déjà été fait. Le combat ne date pas d’hier. En effet, ça fait un petit moment que les inégalités hommes femmes sont installées. On a retrouvé des traces assez anciennes de manuscrits/ dessins qui montraient déjà l’installation de la société patriarcale. Pour celles qui ne sont pas encore hyper point avec cette notion : c’est une société dirigée par l’homme et qui le place en figure d’autorité. Elle engendre une domination sur la femme et pas mal d’inégalités. La lutte pour l’égalité part de la.
Le premier pays à vraiment faire quelque chose c’est la Nouvelle Zélande. En 1893, c’est la première nation à donner le droit de vote aux femmes
Au cours du XXème, les choses s'accélèrent. Dans plusieurs pays comme l’Angleterre, le Japon, l'Inde, le Danemark les femmes commencent à réclamer leurs droits.
Les guerres mondiales accélèrent aussi les choses. En effet, pendant que les hommes sont au front, les femmes s’activent à l’arrière. Elles les remplacent dans la plupart des tâches et gagnent en autonomie.
Les lois décisives
Voila une petite chronologie sur les lois françaises 🎊
1944 - Le droit de vote des femmes
13 Juillet 1965 - les femmes peuvent gérer leurs biens après leur mariage et exercer une profession sans l’accord du mari
28 décembre 1967 - Le droit à la contraception
5 avril 1971 - publication du “Manifeste des 343 salopes” signé par de nombreuses personnalités qui ont avorté demandant le droit à l’avortement
1975 - Loi Veil l’avortement est autorisé
13 juillet 1983 - La loir Roudy réaffirme l’égalité Homme Femme au travail Explication du principe
Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr, bien plus de mesures ont été prises pour lutter contre les violence et le harcèlement depuis les années 2000 par exemple.
2. Dans la vie professionnelle
On commence par vous donner une vision 360 de l’univers professionnel.
Au niveau de l'égalité salariale, c’est toujours pas encore ça ! En effet, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) affirme que
- Les hommes gagnent 28,5% de plus que les femmes
- A poste, compétences égales la différence de salaire est de 9%
Alors que la loi affirme qu’à poste égal, il ne devrait pas y avoir d’inégalités… A méditer.
Alors pourquoi un tel écart ?
Il y a plusieurs facteurs :
Bien que les femmes aient accès à toutes les formations comme les hommes, elles ont beaucoup moins de chance d'accéder aux mêmes opportunités professionnelles que les hommes.
Déjà beaucoup moins de femmes travaillent. En effet, en 2009 selon l’OCDE, le taux d’emploi des femmes était de 76,6% (contre 87,6% pour les hommes). 💸💸
Même si ce taux est en augmentation, il faut le décrypter. Parmi les femmes qui travaillent, une grande partie est à temps partiel. C’est un réalité dans un couple, c’est souvent la femme qui s’occupe des enfants. On estime qu’une femme sur trois est en temps partiel.
Bien sûr, plus les responsabilités familiales grandissent, plus le travail est mis de côté. Après, il est difficile de se réinsérer.
Dans cette situation on parle de “sous emploi”.
- si une personne travaille mais travaille moins qu’une semaine de référence
- une personne en temps partiel qui aimerait travailler plus
C’est pourquoi, les femmes finissent par se tourner vers des métiers demandant moins de qualification mais aussi moins bien rémunérés..
Pour résumer, les femmes sont souvent des travailleuses pauvres, coincées dans des emplois moins stables.
Les femmes sont aussi beaucoup plus touchées par la précarité. Travail à mi-temps contraints, arrêts ponctuels… beaucoup d'éléments en sont la cause 👩⚕️
Plafond de verre et grossesses
Il faut aussi ajouter le “plafond de verre”: cette expression signifie que les femmes qui voulant gravir les échelons se heurtent à un plafond invisible les empêchant d'accéder à des postes importants. Encore une fois, discrimination, stéréotype sur le travail des femmes… ces clichés sont encore bien présents !!
Le congé paternité/ maternité est aussi pointé du doigt. En effet, un employeur peut avoir peur que sa future employée tombe enceinte et peut la discriminer en embauchant un homme.
De la même façon, une femme ne retrouve pas toujours son poste (avec les mêmes fonctions et responsabilités..) d’avant le congés maternité. Légalement c’est interdit mais cela reste assez courant. En effet la grossesse est le second critère de discrimination par rapport au sexe. 🤐
3. Les inégalités au quotidien
A la maison aussi les inégalités sont présentes. 🛒
Au niveau des taffes ménagères, en 2010 selon l’Insee, les femmes passaient chaque jour à faire 3h de tâches ménagères alors que les hommes y consacrent 1h30.
Les tâches à la maison sont souvent hyper genrées par exemple 85% des hommes s’occupent du bricolage alors que les femmes se coltinent souvent les tâches d’intérieur (ménage du coup et cuisine).
En plus des tâches ménagères, il faut aussi rajouter le poids de la charge mentale 😤
Education et inégalité
La place des parents et de leurs éducations est centrale pour les enfants. En effet, un enfant reproduit ce que ses parents lui ont montré. Ainsi l’enfant qui voit ses parents se partager les tâches et être autant impliqués dans la vie quotidienne attendra la même chose de son compagnon.ne dans sa vie d’adulte.
Beaucoup d’autres stéréotypes stigmatisants sont insufflés aux enfants pendant la petite enfance. Les jouets jouent un rôle important. Les magasins ciblent les filles pour les jeux sur la cuisine, la maternité ou des princesses (avec beaucoup de rose of course) alors qu’ils orientent les garçons vers des jeux d’extérieur un peu musclés ou bien des jeux scientifiques.
Il faudrait donc un changement profond dans les manuels scolaires, les formations des professeurs mais aussi dans les stéréotypes de genres que véhiculent les marques.
4. Comment lutter contre les inégalités
Repérez-les !
N’hésitez pas à expliquer autour de vous et à sensibiliser vos proches. C’est assez facile de fermer les yeux ! Il y a tellement de stéréotypes sexistes et de situations d’inégalités qu’on ne s’en rend souvent plus compte. Maintenant que vous êtes bien au courant, vous avez un rôle à jouer.
Ehh et je fais comment face à mon oncle qui veut rien comprendre ?
Sortez des chiffres ! Face à des chiffres issus d’une source sûre, personne ne peut rien dire c’est la vérité !
Parfois on est vraiment face à quelqu’un qui ne veut ni comprendre ni écouter, et c’est HYPER agaçant. Pourtant dans la majorité des cas, votre interlocuteur vous écoutera. Essayez d’être pédagogique au maximum en expliquant les pourquoi du comment.
Tout le monde n’a pas les mêmes connaissances du sujet. Si vous voulez les faire passer de votre côté, il vaut mieux de leur faire comprendre l’urgence et l'intérêt de la situation plutôt que de leur hurler dessus.
L’éducation
L’éducation est l’épicentre du problème. En effet, ce qu'on apprend jeune reste ancré au plus profond de nous. Ce n’est pas facile de changer ses habitudes et de commencer une déconstruction.
C’est d’ailleurs pour cela que Blinx a décidé de financer chaque mois la scolarité d’une dizaine de jeunes filles #Girlpower