VENTE FLASH : -50% SUR TOUT LE SITE JUSQU'À DIMANCHE

Le cycle menstruel et les règles

Si tu n’as pas le temps de lire cet article : je t’explique en détail comment se passe le cycle menstruel, de jour en jour. Je t’explique aussi quelles hormones sont relâchées et à quel moment, pour t'expliquer les différents changements qui se passent lors du cycle !

Les règles ! Un très vaste sujet, on pense tout connaitre dessus, tout savoir. Mon cycle est-il : court, long, normal ? Et qu'est-ce que c'est que ces pertes blanches ? Quand arrive l'ovulation ? Un petit rappel ne fait jamais de mal ! Comment se divise le cycle menstruel et qu’est ce qui se passe durant ce découpage : ovulation, règles, pertes, on essaye de mettre un peu d’ordre ! Petit avertissement : toutes les données chiffrées sont indicatives : Chaque individu est unique, son cycle aussi ! 

DURÉE DES CYCLES MENSTRUELS

Les études étant basées majoritairement sur des femmes occidentales (sur lesquelles les études les plus poussées ont été réalisées), les affirmations ne sont qu'approximatives. Les cycles menstruels ou règles durent en moyenne 28 jours, environ 4 semaines. Se succèdent deux phases dans cette période, ça se passe en dessous ! 

DÉFINITION DU CYCLE MENSUEL

Les cycles menstruels ont pour seul but d'assurer les meilleures conditions possibles de fécondation et de l'implantation de l'embryon dans la paroi utérine. En d'autres termes : tomber enceinte. Les règles sont faciles à décrire : un ovule est relâché une fois par mois, s'il est fécondé alors il s'accroche à la paroi utérine et se développe (la nidation). S'il ne l'est pas, le corps s'en débarrasse créant ainsi les règles.

LES PHASES DU CYCLE MENSTRUEL

 Petite note technique : la glaire cervicale est une sécrétion qui se situe au niveau du col de l'utérus. Elle facilité le passage des spermatozoïdes ou au contraire les ralentit. L'utérus est protégé par cette glaire qui forme une sorte de barrière contre certains germes ! Le cycle menstruel se découpe en deux phases consécutives, la phase folliculaire et la phase lutéale. Ces phases vont avoir une fonction propre et des conséquences directes sur la production d’hormones ainsi que sur les différentes sécrétions vaginales

Première Phase du cycle menstruel : La phase folliculaire

 Jours 1 à 5 du cycle menstruel : les « coquelicots »

Le corps expulse la muqueuse utérine qui n’a pas été utilisée du premier jour au cinquième jour. Pour l'expulser le corps contracte le bas ventre par le vagin. C’est cette contraction qui provoque notamment nombre des douleurs de règles Le corps perd en moyenne 50ML et les hormones sont au plus bas.

Jours 6 à 14 du cycle menstruel : suite à l'ovulation.

Dès le premier jour des règles, un ovule se prépare à être relâché dans les trompes utérines pendant ce temps, la paroi utérine (ou endomètre) s'épaissit à nouveau au cas où un ovule est fécond. Cette phase se termine lorsque l'ovule, arrivé à maturation, est relâché dans les trompes !

Deuxième phase du cycle menstruel : La phase lutéale

Jours 15 à 28 du cycle menstruel : Passage de l'ovulation au prochaines règles

Deux semaines avant le début des prochaines règles, le corps relâche un ovule mature, prêt à être fécondé, une durée de vie de 24h. S'il n'y a pas de fécondation, le corps se prépare aux prochaines règles. C'est la période parfaite pour ceux qui recherchent à avoir un enfant !

La glaire cervicale s'épaissit, des pertes peuvent apparaître, épaisses et troubles. L’épaississement de la glaire cervicale survient pour empêcher les spermatozoïdes de passer, en effet, si aucun ovule n’est prêt à être fécondé. Au premier jour des saignements, la phase lutéale est terminée et le cycle recommence !

Voici quelques lignes des différentes phases du cycle menstruel! Connaître les différentes étapes peut être très utile lorsque vous souhaitez utiliser certaines méthodes de contraception telles que la symptothermie ou la planification familiale.

Alors, des révisions pour certains, ou des découvertes après avoir lu cet article? Comment vivez-vous votre cycle menstruel? Dites le nous dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés