📦 EN CE MOMENT LA LIVRAISON EST OFFERTE

Les bienfaits du gingembre pour les douleurs de règles

Si vous n'avez pas le temps de lire cet article: nous vous expliquons d'où vient la renommée des bienfaits du gingembre. On vous donne ensuite plusieurs recettes et méthodes pour l'utiliser pour aider à soulager vos douleurs menstruelles.

LE GINGEMBRE, ANTI-DOULEUR ANCESTRAL

Le gingembre est une plante tropicale originaire d'Asie: ses principaux producteurs et utilisateurs sont les Indiens, les Chinois et les Thaïlandais. Depuis la nuit des temps, ses vertus ont été largement reconnues dans la médecine traditionnelle de ces pays, au point que sa renommée a atteint la Grèce et la Rome antique. En effet, Confucius, philosophe chinois du VI-V siècle avant JC., l'utilisait déjà pour apaiser l'esprit et éliminer les impuretés, tandis que Pythagore le conservait comme antidote contre les morsures de serpent, et le médecin grec Dioscorides lui a conseillé de calmer les maux d'estomac. De cette plante miraculeuse, nous utilisons la partie souterraine, le rhizome, une tige qui conserve et accumule les substances nutritives et l'énergie de la plante.

LE GINGEMBRE ET LA DYSMÉNORRHÉE

Le gingembre, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, est notre allié en cas de dysménorrhée (pour mieux comprendre le vocabulaire des règles c'est ici), la douleur qui précède, accompagne ou suit la menstruation.

 

BIENFAITS DES THÉS ET INFUSIONS AU GINGEMBRE

Dans le commerce, il existe tous les types de tisanes et de gingembre déjà préparés et fabriqués. Ils sont parfaits pour s'échauffer, soulager la douleur et vous donner de l'énergie.
Pour profiter de toutes les propriétés médicinales de cette plante, elle peut aussi être utilisée fraîche, quand elle est encore riche en tous ses nutriments. Il est maintenant facile de repérer ce rhizome dans les marchés et les magasins. Nous vous proposons donc quelques recettes qui peuvent vous aider à soulager vos douleurs menstruelles.

Les compresses de gingembre frais : un remède facile à faire

Pour préparer les compresses de gingembre frais, vous devez infuser un morceau de gingembre pelé et râpé ou coupé en fines lanières (environ 10 grammes pour 1 litre d'eau) dans de l'eau bouillante (éteignez le feu après avoir ajouté le gingembre dans l'eau). Laissez infuser 10 à 15 minutes. Ensuite, plongez une serviette ou un coton dans la casserole, que vous appliquerez ensuite sur le bas de votre abdomen, où la douleur survient. Vous pouvez vous allonger pendant l'application, pour profiter d'un moment de détente. Une fois la serviette refroidie, vous pouvez à nouveau plonger la compresse de gingembre frais et l'appliquer à nouveau sur la zone affectée.

Les bienfaits des compresses de gingembre frais 

Il s'agit d'une méthode très simple qui vous permet à la fois de combattre les douleurs de la période et de prendre un moment pour vous détendre. L'avantage de ce remède est que la douleur est atténuée à la fois par le gingembre et la chaleur de la serviette qui détend votre région abdominale et soulage les crampes associées aux règles.

Faire une infusion au gingembre

L'infusion de gingembre, au cours de notre période, est à privilégier plus que le thé au gingembre, surtout si vous souffrez d'anémie (pour tout savoir sur cette pathologie c'est juste ici: nous vous expliquons comment profiter pleinement des bienfaits du gingembre et quelles précautions sont nécessaire)
L'infusion de gingembre a une préparation similaire à celle décrite pour les compresses. Prenez un morceau de gingembre d'environ 10 grammes, épluchez-le, puis coupez-le en bandes d'un demi-centimètre ou râpez-le.
Pendant ce temps, porter à ébullition 1 litre d'eau dans une casserole. Lorsque l'eau bout, éteignez le feu et plongez le gingembre. Laissez-le en infusion pendant 15 minutes à 1 heure.

Les avantages de l'infusion de gingembre: Cette tisane est un moyen rapide de remédier aux douleurs menstruelles avec le superaliment du gingembre. C'est le remède le plus connu et nous connaissons sa réputation: nous l'avons testé et approuvé!

 

Comment préparer une décoction de gingembre ? 

La décoction diffère de la tisane car le rhizome n'est pas infusé dans de l'eau chaude, mais bouilli avec. La préparation du gingembre est la même: elle doit être pelée et coupée en lanières d'un demi centimètre d'épaisseur: commencez par une base de 5-10 grammes de gingembre, puis modifiez la quantité selon votre goût. Mettez les tranches dans une casserole dans laquelle vous ajoutez un litre d'eau que vous porterez à ébullition. Laissez le gingembre bouillir pendant 10 ou 15 minutes: plus vous le laissez bouillir, plus le goût est fort. Vous pouvez ajouter du miel et un demi-citron pressé à de l'eau encore chaude pour adoucir le goût.

 

 

Les bienfaits de la décoction au gingembre 

La décoction de gingembre est un vrai remède non seulement pour les douleurs menstruelles, les douleurs abdominales mais aussi pour les maux de gorge et les rhumes! N'oubliez pas de filtrer la décoction une fois prête, sinon le gingembre continuera à infuser et la préparation deviendra de plus en plus forte en saveur.

 

Les risques avec le gingembre

Qu'il soit utilisé comme aliment ou comme médicament, certaines précautions doivent être prises: il ne faut pas en abuser. Les doses quotidiennes recommandées sont de 2 grammes de gingembre séché, correspondant à 10 grammes de gingembre frais, pris tout au long de la journée et pas en une seule fois.
L'abus de gingembre peut avoir des effets secondaires plus ou moins graves, allant des nausées à la diarrhée, des ulcères à l'intoxication alimentaire. Vous devez également toujours penser à retirer la peau, ce qui pourrait provoquer une irritation intestinale si elle n'a pas été lavée correctement ou si elle a été en contact avec des bactéries.
Le gingembre ne doit pas être utilisé en cas de gastrite, de syndrome du côlon irritable ou de calculs biliaires.
Si vous allaitez, vous êtes enceinte, vous avez des allergies, vous prenez des médicaments anticoagulants ou anti-inflammatoires, pensez à en parler à votre médecin avant de commencer une cure de gingembre.
Alors, voulez-vous vous laisser tenter par les propriétés curatives du gingembre pour soulager vos douleurs menstruelles? N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience avec le gingembre, vos questions ou vos recettes en commentaire, nous serons heureux d'en discuter avec vous! Si vous cherchez d'autres recettes de tisane contre la douleur abdominale ici

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés