Fatigue, latence, irritabilité et si vous aviez des carences ? En effet, les règles abondantes et une alimentation déséquilibrée peuvent entraîner de lourdes carences en fer. Blinx vous alerte sur les symptômes, les conséquences sur votre corps et surtout comment éviter les carences !
1. L’anémie, c'est quoi ?
Chaque mois vous perdez plusieurs millilitres de sang. Ce n’est pas anodin. Les femmes réglées ont donc besoin d’un apport plus important en fer.
Qu’est ce que l’anémie ?
Comme on vous l’expliquait plus haut, un grand nombre de femmes souffrent d’un manque de fer. Cette carence a un nom : l’anémie.
Voici un petit cours de biologie pour vous redonner les bases sur le fonctionnement de tout votre organisme. Votre corps est composé de sang. Il apporte de l’oxygène et des nutriments à tout ton organisme (muscle, organes…) 💉
Dans le sang, il y a :
- 55% de plasma
- 45% de globules blancs rouges et de plaquettes
Le plasma transporte les nutriments et les déchets. Les globules blancs assurent de bonnes défenses immunitaires. Les plaquettes s’occupent de la coagulation du sang. Enfin les globules rouges sont constitués d’hémoglobine qui sert à fixer le fer.
La qualité du sang varie en fonction de la quantité de ces éléments. S’il y a un manque de globules, il y aura des carences.
Un manque de globules rouges est une anémie. Autrement dit c’est une carence en fer.
Qu’est ce qui se passe quand on a une anémie ?
Globalement quand le corps manque de quelque chose il fonctionne moins bien. Voici les principaux symptômes quand on a une anémie. La personne carencée sera bien plus fatiguée que la normale. Même après une grosse nuit de sommeil, vous serez encore fatiguée. En plus de cette somnolence constante, vous pourrez aussi ressentir de l’irritabilité ou une perte d’appétit. La fatigue vous fragilise 😴😴
D’autres symptômes secondaires comme la perte de cheveux, l'essoufflement, les maux de tête peuvent aussi vous alerter.
Le saviez-vous ?
Il faut au minimum 12 gr/dL de fer pour être considérée dans la moyenne🩸🩸
2. Carence en fer : causes possibles
Quels sont les éléments qui influencent l’anémie ? Vous allez voir que les règles ou une mauvaise alimentation ont tendance à entraîner des carences en fer.
Hyperménorrhée ou règles abondantes
L’hyperménorrhée vient de “hyper ou beaucoup” et ménorrhée - “les menstruations”. En d’autre termes, cela consiste en des règles plus abondantes.
Comment je sais que mes règles sont trop abondantes ?
On estime qu’une femme perd en moyenne entre 30 à 80ml de sang pendant ses règles. En somme, on considère qu’une personne menstruée est en situation de hyperménorrhée quand on perd plus de 80ml de sang menstruel.
De façon plus pratique, ce serait équivalent à 6 tampons par jour (en changeant maximum toutes les 3 ou 4 heures).
A l’inverse, si une femme a très peu ses règles, on dit qu’elle est en situation de dysménorrhée.
En somme, si vous perdez beaucoup de sang, il faudra plus de temps pour que votre corps retrouve son niveau d’hémoglobine. Si vous n’absorbez pas assez de fer vous serez carencées.
L’alimentation
Votre alimentation influence aussi beaucoup votre taux de fer. En effet, chaque aliment contient des nutriments très différents 🥩 🥩La viande rouge notamment est très riche en fer. Si vous en consommez régulièrement vous aurez moins de chance de faire de l’anémie.
Donc c’est compliqué d’être végétarienne ?
Pas du tout ! Il y a énormément d’alternatives meat-free bourrées de fer ! Il faut juste vous habituer à en manger régulièrement ! Une fois que vous aurez pris le coup de main, tout ira bien !
Les conséquences du manque de fer sur la grossesse
La grossesse est une période où il faut vraiment faire attention à ce que vous mangez pour ne pas être carencée. Votre corps va avoir besoin de beaucoup plus d’apports nutritionnels pour que le fœtus soit en bonne santé. Il est primordial de ne pas avoir de carence au cours des deux derniers trimestres. Effectivement, l’enfant à naître est relié par le cordon ombilical à la mère.
C’est comme ça qu'il est nourri. Ainsi l’alimentation de la mère aura des conséquences sur la croissance de l’enfant. Il est donc important de lui donner la meilleure alimentation possible avec beaucoup de nutriments. Lors des repas il faut donc prendre en compte les besoins de l’enfant et de la mère.
Si vous êtes enceinte vous serez donc plus enclin à faire des carences. Il faut donc surveiller votre alimentation.
Ici, il n’y a pas que des carences en fer. Il faut aussi faire attention à la consommation de calcium, d’iode ou encore de vitamine. Le calcium est indispensable pour la construction des os et le développement du squelette du bébé.
3. Anémie : quels les aliments manger ?
Une alimentation peu équilibrée peut entraîner des carences. A fortiori en la rééquilibrant, vous les comblerez.
On vous le rappelle en moyenne une femme doit consommer 12 a 16mg par jour (vs 14/18mg pour un homme). Voici les petits tips pour faire le plein de fer !
Les aliments qui contiennent du fer
On en a parlé un peu au dessus il y a plein de fer dans la viande et notamment la viande rouge. Les crustacés ont aussi une bonne teneur en fer 🦐 🦀
Niveau végétaux, vous avez l’embarras du choix ! Foncez sur l'houmous ! Et oui les légumes secs tels que les pois chiches ou les haricots rouges sont amplement recommandés.
Côté dessert, le cacao c’est le top ! C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de femmes ont envie de chocolat ! Votre corps vous informe qu’il a besoin de fer 🍫🍫
La vitamine C fixe le fer
Pour combattre un manque de fer, il faut faire plus que d’en manger. Certains aliments comme le thé et le café empêchent la fixation du fer ! Il faut éviter d’en boire pendant les repas.
Ainsi, en consommant des aliments riches en fer, vous pourrez tout de même faire des carences s’il ne se fixe pas bien.
Par contre la vitamine C ou la vitamine B12 améliorent la fixation ! Vous pouvez en consommer à gogo ! Les aliments contenant ces vitamines sont la viande pour la B12 et les fruits type agrumes pour la C.
Notez que la vitamine B12 se trouve surtout dans la viande. Pour les végétariens, il existe de super compléments alimentaires. Ils feront parfaitement le travail ! 💊💊
En clair, afin d’éviter les carences liées au manque de fer, il faut éviter le café et le thé au moment des repas et favoriser la consommation de vitamines.