Comment réussir sa première fois ?

Comment réussir sa première fois ?

Faire sa première fois

La première fois, beaucoup de films et de chansons en parlent de façon assez idéalisée. On en a souvent une représentation assez lointaine de la réalité. Vous vous êtes donc forcément demandé comment ça se passe dans la vraie vie ou peut-être même appréhendez-vous ce moment. De manière générale, on considère que c’est un moment assez marquant puisqu’il représente le début de la vie sexuelle.  

Faire sa première fois peut entraîner un grand nombre d’interrogations. Et malheureusement on n’a pas toujours quelqu'un de confiance à qui en parler et exprimer ses doutes. 

Blinx a donc regroupé les questions les plus posées autour de la première fois et y a répondu. 

Faire sa première fois

1. Les questions qui reviennent le plus sur la première fois 

1. Comment savoir si on est prêt.e pour la première fois ?

Faire sa première fois est une étape souvent importante pour un couple ou dans la vie d’un individu. Pour que tout se déroule bien, il faut se sentir prêt.e à passer à l’acte. 

Faire sa première fois, c’est l’inconnu et ça fait peur. Il faut faire la part des choses entre “j’ai peur d’avoir mal / je ne sais pas ce qui va se passer” et ne pas se sentir du tout préparer.  

Afin d’éviter cela, vous pouvez déjà vous informer sur celle-ci. Savoir ce qui va se passer, savoir quelle contraception mettre peut par exemple vous rassurer. 

Ensuite nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller progressivement. Pourquoi ne pas commencer par des préliminaires puis aller un peu plus loin la fois d’après ? Passer par des étapes peut vous aider 😎 

Ensuite, il vaut mieux vous connaître vous même ! Eh oui savoir ce que l’on aime rend un rapport sexuel plus fluide. Même sans l’optique d’un rapport ou d’une première fois proche, vous masturbez vous permettra de prendre plus de plaisir.

Je n’ai pas envie de faire l’amour avec mon partenaire 

C’est complètement votre droit et il n’y a aucun problème avec ça ! On évolue dans un monde axé sur la sexualité. Pourtant tout le monde n’a pas le même désir voire certains n’en ont pas. Il n’y a pas de problème là- dessus. Parlez-en avec votre partenaire et surtout ne vous forcez pas.

ca fait mal la première fois ?

2. Quel est le meilleur âge pour faire l’amour ? 

C’est une question qui est souvent posée, pourtant on ne peut pas donner une réponse précise. En France, la majorité sexuelle est fixée à 15 ans. Cela signifie que si les membres du couple ont plus de 15 ans, il ne peut pas y avoir d’infraction pénale. 

De manière générale, c’est plus votre ressenti plutôt que l'âge qui comptera. Si vous vous sentez prêt.e et en confiance, c’est parti !

3. Comment en parler pour la première fois avec son partenaire ?

Si vous êtes en couple, nous vous conseillons d’en parler avant de passer à l’acte. 

En plus de parler de la première fois, vous pouvez en profiter pour exprimer à votre partenaire vos envies (et les siennes !).

N'hésitez pas à poser des limites ! Si ça va trop loin on s’arrête là ! Vous n’avez en aucun cas à vous sentir obligé.e de continuer si vous ne voulez pas. Même si vous avez dit oui au début, vous avez toujours le droit de dire non par la suite. 

4. Est-ce que ça fait mal la première fois ?

Cet article s’adresse majoritairement à un couple hétérosexuel (pour la contraception notamment). 

Saignement, hymen, douleur ces mots font partie du charabia que l’on donne pour parler de la première fois. On vous explique tout !

L’hymen est une membrane située dans le vagin.  Beaucoup pensent que c’est un symbole de virginité alors que non ! Certes, une pénétration peut le rompre et entraîner des saignements mais ce n’est pas toujours le cas. Déjà il peut avoir différentes formes et il peut déjà être parti (pratique d’un sport notamment). Ainsi pas de panique s’il n’y a pas de saignement 😧

Ensuite, cela peut faire mal si vous êtes un peu stressé.e. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser un lubrifiant. Il vous permettra de fluidifier le rapport. 

Les culottes menstruelles Blinx parfaites pour les premières règles

2. Quel moyen de contraception pour la première fois ?

La question de la contraception est un peu complexe. La plupart du temps, on est mal renseigné et on ne sait pas toujours à qui s’adresser. 

1. Faire sa première fois sans tomber enceinte 

Il existe plusieurs solutions pour ne pas tomber enceinte. Quand on est jeune c’est ce qui effraie le plus et on ne pense pas toujours aux maladies. Pourtant il ne faut pas prendre ça à la légère ⛔

Souvent on associe rapport sexuel avec tomber enceinte. Pourtant il faut bien faire attention aux maladies. 

Il est bien normal d’avoir peur de tomber enceinte, il faut donc choisir une contraception adaptée à votre mode de vie et qui vous convient. 

Au départ ce n’est pas facile de trouver celle qui convient. N’ayez pas peur de tester l'anneau vaginal ou le patch même si personne dans votre entourage ne l’a. Chaque personne est différente et sera plus ou moins sensible. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de voir ce qui est le plus adapté !

La pilule pour faire sa première fois ?

2. Prendre la pilule pour la première fois

Acné, règles douloureuses, il n’est pas rare de se voir prescrire la pilule avant même d’avoir des relations sexuelles. Si c’est votre cas, vous n’aurez pas à vous soucier de cela avant de faire votre première fois. 

Nous avons deux conseils à vous donner :

Premièrement, pour que la pilule soit efficace il faut la prendre à des heures fixes et ne pas l’oublier. Pensez donc à être bien régulière le mois d’avant et ceux qui suivent. 

Enfin, pensez bien à mettre une capote pour éviter toutes les IST. Vous pourrez par la suite vous faire tester pour l’enlever si vous êtes avec un partenaire de confiance.

ne pas tomber enceinte pendant la première fois

Et si j'ai mes règles ? 

Vous pouvez complétement faire votre première fois si vous avez règles. Par contre si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez reporter. En attendant, pourquoi ne pas essayer les culottes de règles Blinx ? Les premières règles sont souvent assez abondantes mais les culottes menstruelles ont une très grande capacité d'absorption. Il suffit de la mettre et vous voilà tranquille pendant 12h. Pas mal non ?

Nous espérons que nous vous avons rassuré et répondu à vos questions pour la première fois. Nous vous recommandons d’être avec quelqu’un de confiance et à votre écoute et de ne pas oublier de vous protéger ! 

 



Retour au blog