Symptômes, causes, soins : tout sur les ovaires polykystiques

Symptômes, causes, soins : tout sur les ovaires polykystiques

Tout savoir sur les SOPK

Le syndrome des ovaires polykystés ou SOPK touche une femme sur 10 en France. D’ailleurs, cette maladie est encore assez mal diagnostiquée et on n’en parle que très peu. Pourtant vivre et accepter les SOPK peut être long et douloureux pour beaucoup de personnes.

Des symptômes souvent anodins tels que des règles irrégulières ou de l’acné, sont en fait révélateurs d’un dérèglement hormonal. Conscient des enjeux du SOPK, Blinx a décidé de partager avec vous son expertise sur le sujet. 

Ça vous intéresse ? Alors c’est parti !

1. Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?  

On commence avec une petite définition et une explication des symptômes ! 

Définition 

Le syndrome des ovaires polykystiques est causé par un dérèglement hormonal ⚖️ Dans un cycle normal, le corps sécrète deux hormones la fsh et la lh. Leurs taux varient en fonction de la phase du cycle. Elles permettent l’ovulation et les règles notamment.

Dans le cas des SOPK, la lh va trop augmenter et engendrer un excès d’hormones. Le cycle est donc déréglé et devient irrégulier.

Des ovaires polykystés sont plus gros que la taille habituelle et sont souvent recouverts de follicules ou de kystes (d'où le nom) ↗️ Les follicules vont empêcher le développement et l’élimination des ovules. 

Diagnostic SOPK

Les symptômes et troubles hormonaux

Sans l’ovulation, les règles deviennent donc irrégulières. Il est donc assez courant qu’une personne souffrant de ce trouble ait des cycles assez espacés ou avec 10 ou 20 jours de retard. Les kystes empêchent ou ralentissent fortement l’ovulation selon le stade.

Un autre symptôme récurrent est l’hyperandrogénie, souvent accompagnée d’une plus forte pilosité. Effectivement, le dérèglement hormonal entraîne la production de la testostérone. On estime que 70% des femmes ayant le syndrome souffrent d’hyperpilosité. C’est donc un symptôme récurrent. 

Avoir de l’acné, bien après l’adolescence, arrive souvent chez les personnes qui ont les ovaires polykystés. C’est encore une fois les conséquences du déséquilibre hormonal.

Enfin, il y a des effets sur votre métabolisme. En effet, le dysfonctionnement entraîne un volume trop important d’insuline. Cela aura des répercussions sur votre foie qui aura du mal à stocker le sucre ou les graisses. Une prise de poids rapide voir de l’obésité ou bien une glycémie élevée sont aussi des signes à étudier. 

Follicule ovaire

2. Les causes du SOPK

Maintenant que vous savez ce que sont les ovaires polykystés, nous allons nous tourner vers les causes. Certains facteurs comme l’alimentation, le stress ou encore la génétique ont un fort impact sur le développement du syndrome. 

Hérédité et résistance à l’insuline

Malheureusement, dans certains cas le syndrome des ovaires polykystiques est héréditaire. Certaines personnes auraient des prédispositions génétiques à avoir ce syndrome. 

L’autre piste étudiée par les médecins est la résistance à l’insuline. Beaucoup de personnes touchées ont un taux assez fort. Cela peut d’ailleurs entraîner des problèmes hormonaux et notamment du diabète voir de l’obésité. 

Alimentation et perturbateurs endocriniens

On vous disait que l’insuline était une piste, l’alimentation est donc dans cette continuité. En effet, un régime alimentaire à indice glycémique élevé aurait tendance à augmenter l’insuline et de permettre au SOPK de s’installer plus facilement. 

Par ailleurs, les OPK sont causés par un dysfonctionnement hormonal. On sait désormais que les perturbateurs endocriniens augmentent ce risque 👹 Evoluer ou ingérer des produits comportant ces perturbateurs aura des conséquences sur le long terme sur votre santé. 

C’est valable pour les ovaires polykystés mais aussi pour d’autres maladies.

Règles irrégulières et culotte menstruelle

Les effets du stress et du cortisol

Le cortisol est l’hormone du stress. Chez une personne souffrant de SOPK, le taux est souvent très élevé. Cela entraîne donc de l’anxiété et parfois même des dépressions.

Ces symptômes peuvent entraîner la contraction indirecte d’autres maladies, comme des cancers, problèmes cardiaques…

Comment savoir si on a le syndrome des ovaires polykystiques ?

Faites-vous dépister ! 70% des femmes qui ont ce syndrome ne le savent pas ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Avec une échographie et une prise de sang vous serez rapidement fixée. 

Alimentation SOPK

3. Comment se débarrasser des ovaires polykystiques ?

 Vous l’aurez compris, les OPK sont une maladie assez lourde avec laquelle il faut vivre. Pourtant, il existe des médicaments et des alternatives naturelles qui atténuent les symptômes.

Un traitement hormonal 

Les traitements vont dépendre du stade de la maladie ainsi que des symptômes que vous voulez traiter en priorité. Cette liste n’est donc pas exhaustive, et donne une vision globale de ce qu’il se fait.

Le traitement le plus donné est Androcur. Ce traitement permet un bon rééquilibrage hormonal et agit sur l’acné notamment. Pourtant il peut avoir des effets assez lourds sur votre santé et notamment sur le long terme. 

De la même façon, la pilule contraceptive permet bien sûr de rééquilibrer chimiquement les hormones. C’est un outil très souvent utilisé. Encore une fois, faites attention aux types de pilules (notamment de 3eme génération) et leurs effets. 

Certains traitements, notamment pour atténuer la résistance à l'insuline, sont encore peu donnés en France.

Stress et ovaires polykystiques

Quel régime pour les OPK ?

Sur le long terme un changement d’alimentation aura des effets sur le syndrome ou ses symptômes 🍞 En effet, le sucre raffiné ou rapide ont un indice glycémique élevé. Afin d’éviter le diabète, il est préférable de réduire leur consommation. 

Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires tels que la berbérine. 

Vitamine D et B12. Le magnésium est très important notamment pour réduire le stress et avoir un meilleur sommeil.

Les légumes et les fruits sont primordiaux et recommandés pour faire le plein de vitamines🥦 Les poissons (les petits pour éviter les métaux lourds), les noix et les avocats sont super car ils contiennent de l’oméga 3. A l'inverse, la viande rouge est vraiment à manger en petite quantité (car elle contient bcp de testostérone) 🥩 

Ovaires polykystiques : traitement naturel

Une meilleure gestion du stress permettra de stabiliser un peu plus vos hormones. Des exercices de relaxation ou encore de yoga hormonal sont conseillés. 

Fort de ses vertus méditatives, le yoga est excellent pour faire diminuer votre taux de cortisol sur le long terme 🤸🏻‍♀️ 

Dérèglement hormonal sopk

Comment tomber enceinte avec SOPK ?

Une des questions qui revient le plus porte sur la fertilité et le SOPK. En effet, l’ovulation ne se fait pas bien ou ne se fait pas. Cela réduit donc les chances de pouvoir tomber enceinte.  On estime que 75% des femmes qui ont le syndrome souffre d’infertilité.

Toutefois, ce n’est pas impossible, mais les grossesses restent plus risquées.

Par exemple, l’influenceuse Golden Wendy a réussi à avoir 4 enfants malgré ses ovaires polykystés. Elle raconte d’ailleurs son histoire sur sa chaîne YouTube. 

Soyez prêtes !

Fatigue, règles irrégulières, acné tardif… si vous souffrez d’un de ces symptômes nous vous conseillons d’aller voir un médecin. Il saura vous conseiller et faire les tests nécessaires pour faire un bon diagnostic.

Maintenant que vous avez lu cet article vous savez qu’il existe des solutions pour vous accompagner voir des opportunités de guérison. Changement d’alimentation, diminution du sucre, gestion du stress, traiter un déséquilibre hormonal prend du temps. Ne restez pas seule face à cette maladie, vous pouvez agir. 

En attendant, si vous êtes simplement à la recherche d’une solution pratique pour faire face à des règles irrégulières, ne cherchez plus ! Les culottes menstruelles sont l’option la plus simple ! Grâce aux culottes de règles, vous serez sûre d’être protégées contre les fuites si vos règles arrivent par surprise.

Retour au blog