Le syndrome prémenstruel aka SPM (ou PMS sa version US) vous connaissez ? Symptôme, définition, SPM ou grossesse, Blinx vous dit tout sur le SPM.
1. C’est quoi le SPM ?
D’où vient le SPM
Le SPM ou syndrome prémenstruel est un syndrome qui touche énormément de femmes avant leurs règles. En effet on estime que 75% à 90% des femmes ont ressenti le SPM une fois dans leur vie. Sous ce petit diminutif se cache un syndrome dont on aimerait bien se passer. Le SPM arrive avant les menstruations donc lors de la dernière phase du cycle (vous pouvez vous raffraichir la mémoire ici)
Qu'est ce qui provoque le SPM ? Il y a quelques pistes de recherche :
- Des variations hormonales. Oui en gros le cycle menstruel est une vaste succession de variations hormonales. Le SPM pourrait être dû à cette subite variation hormonale.
- D’ailleurs il semblerait aussi qu'il soit lié à une baisse de la sérotonine. En effet un faible niveau de sérotonine est un facteur de dépression.. qui est un symptome du SPM. Par ailleurs, les femmes sensibles aux sautes d’humeur auraient plus de chance de le contracter.
Encore une fois rien n’est vraiment sûr, on ne connaît pas vraiment l’origine des SPM. Quand un syndrome touche la majeure partie des femmes, personne ne sait l’expliquer. Entre le tabou sur les règles et l’infériorisation des problèmes féminins, la Science n’explique pas encore pas mal problèmes 👀 👀
C’est quoi les symptômes ?
Le SPM va affecter le moral, le corps et les émotions de la femme. Si vous avez vos règles, vous l’avez sûrement subi sans même savoir d’où ça venait !
On vous fait les présentations :
Il dure combien de temps ? Alors comme d’habitude avec les règles et le cycle, on ne sait pas trop. En moyenne, il commencerait quelques jours après l’ovulation et se finirait au moment des règles 🩸
En clair, que se passe-t-il ?
En gros il y a trois types de symptômes: les physiques, sensoriels et émotionnels.
Les symptômes physiques : Douleur dans les seins, problèmes de transite, mal au ventre...
Les symptômes sensoriels : Fatigue, maux de tête, fringale et de grosses envies de sucre à nous deux la nocciolata
Les symptômes émotionnels : Irritabilité, anxiété, dépression, trouble de la concentration… En gros, vous avez l’impression que le monde s’écroule sous vos pieds.
Et on en passe et des meilleurs ! On vous le re-dit l’intensité des symptômes varient selon les femmes ( à cause de l’âge, du mood du moment, du moyen de contraception).
Par contre “bonne nouvelle” : La plupart du temps, le SPM c’est qu’il s’arrête net avec les règles pour laisser place aux symptômes des règles
Facteurs aggravants
Le SPM peut être assez dur à supporter. On estime que 20/30% des femmes ont des symptômes assez lourds. En d’autres termes, les symptômes interfèrent avec leur vie quotidienne. Et que 2 à 6% des femmes souffriraient d’un SPM très lourd appelé le trouble dysphorique prémenstruel.
D’ailleurs la majorité des femmes pensent que cette douleur est normale, or non ce n’est pas normal !
SPM ou grossesse ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Normaaaaal les symptômes sont hyper proches.
Les effets peuvent être assez similaires en apparence :
- seins douloureux
- envie de sucre
- irritabilité…
Alors ne vous jetez pas tout suite sur le premier test de grossesse que vous croisez. Si vous c’est le moment de vos règles c’est probablement vos .. règles.
2. Les solutions
Du sport du sport
Et oui un mode de vie sain est souvent l’allié d’une santé mentale et physique au top.
Donc parmi les conseils les plus utiles, il y a le sport. En effet, si vous voulez en savoir plus sur les sports qui ont des effets positifs sur les variations hormonales vous pouvez aller checker l’article sur le yoga 🧘♀️
Pourquoi ? Pour la faire courte, quand on fait du sport le cerveau diffuse de l’endorphine. Or l’endorphine a pour fonction de contrer les douleurs et le stress. L’endorphine joue donc sur votre moral. C’est d’ailleurs pour ça que l’on dit que certains sportifs sont accro au sport. Ils ont en réalité une dépendance à l’endorphine et à la sensation de plaisir, de bien-être qu’elle procure. Convaincues ? 🤸♀️🤸♀️🤸♀️
Un rythme de vie sain
Essayez de voir venir votre SPM pour ne pas vous les prendre en plein face le D-Day alors que vous avez prévu plein de trucs. De la même façon, on oublie les sorties et évènements stressants (exit le dej avec votre mère). Mieux vaut garder ça pour les moments où vous serez en forme.
Alors on se bichonne ! Et oui quand on a le moral dans les chaussettes, la meilleure chose est de prendre soin de soi. Donc au programme un bon bain chaud un petit masque pour contrer les poussées d’acné et encore une fois beaucoup de sommeil.
Sachez que beaucoup de médecins vous conseilleront de prendre la pilule pour masquer les symptômes. Pourtant ce n’est pas une solution de long terme (et puis il y aura pas mal d’effets secondaires). Certes vous aurez moins de symptômes mais le SPM sera toujours là. Les solutions naturelles auront un effet beaucoup plus profond.
Le stress, c’est bof on aime pas ça et ça augmente la cortisone aka hormone du stress. Donc toujours dans l’optique d’une stabilité hormonale on veut réduire ça.
Prenez l’air voyez des gens que vous aimez, faites vous plaisir et prenez soin de vous ❤️ Ces conseils semblent basiques mais on ne les met jamais vraiment en place, c’est peut être le moment de vraiment passer à l’acte.
L’alimentation
En gros, il y aurait un lien entre trop d’œstrogènes et SPM. Donc il faut miser sur la baisse de l’œstrogène. Vous pouvez facilement jouer sur le levier de l’alimentation. En effet, sachez que la consommation d’alcool et de sucre a tendance à jouer au niveau hormonal. Il en va de même pour la caféine 👩🍳
Changer votre alimentation ! Le best du best c’est de switcher les produits industriels bourrés de sucre raffiné par des produits moins transformés voire fait maison. “Pas le temps”, ”Trop long” “Trop cher”: On vous voit venir avec vos excuses.
Batch cooking, apporter sa lunch box plutôt que de commander le midi, prendre un thé à la place d’un café, et on va sur des aliments natureeeeeeels et bio 🍉🍏
Il existe pas mal de solutions. Avec un peu d’orga, on vous promet que vous allez y arriver.
Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires comme le magnésium et la vitamine C.