1. Faire du sport pendant les règles
Sport + règles, voila un duo assez décourageant ! Douleur, fatigue, peur des fuites... Il y a pas mal de choses qui peuvent inciter à repousser votre activité sportive d’une semaine. Pourtant il n’y a pas de contre-indications médicales. Pour profiter des bienfaits du sport pendant les règles rien de tel qu'une culotte menstruelle ! Certains sports peuvent vraiment vous aider à contrer la douleur !
Période délicate
Les règles sont une période délicate. Vous êtes sûrement plus fatiguée. Il est donc difficile de se motiver à faire du sport 🛀🏿
D'ailleurs, la douleur est souvent un frein. Pas envie d’aller courir par 5° alors que tout notre corps est endolori.
Pourtant, le sport permettrait dans certains cas d’avoir des règles plus courtes. En effet, une activité sportive régulière faciliterait l’élimination de l'endomètre (autrement dit ce qui provoque les règles). Une élimination accélérée = des règles moins longues. D’ailleurs beaucoup de sportives professionnelles n’ont plus leurs règles !
J’ai une grosse séance de prévue et j’ai mes règles. Que faire ?
Alors, les règles en tant que telles, n’ont pas d’effets sur votre perf sportive ! Par contre les effets secondaires ou les syndromes prémenstruels peuvent jouer en votre désavantage ! Fatigue, douleur ou baisse de moral… ces symptômes peuvent jouer. A vous d’évaluer votre état le D-Day !
Le saviez-vous ? Il y a vraiment un tabou autour des règles et du sport. Comme on vous l’expliquer, il n’y a pas de contre-indication à pratiquer un sport pendant les règles. Pourtant il y a un effet sur la performance ! La sportive Fu Yuanhui explique aux JO de 2016, qu’elle était assez fatiguée à cause de ses règles. Cela l’a en partie empêchée d’être au maximum de ses capacités. A la suite de cet interview, la communauté l’a énormément soutenue et la parole autour du tabou des règles s'est un peu libérée 🏆
Le sport = solution contre les règles douloureuses
Vous ne le savez peut-être pas mais le sport est un antidouleur ! Et oui ça semble assez contradictoire ! L’activité sportive va jouer sur deux canaux : la réduction du stress et la diminution des crampes.
Lors de l’effort sportif, le corps relâche une hormone appelée l’endorphine ainsi que de la sérotine. En gros, elles vont empêcher que la sensation de douleur se diffuse dans votre corps. Ce petit cocktail va vous donner un vrai boost. D’ailleurs on les appelle les hormones du bonheur ! Ce petit nom est très parlant.
Pour contrer le stress, ça se passe aussi au niveau hormone. Le sport permet de libérer les tensions accumulées aussi bien sur le niveau physique que mental🤸🏽♀️
Il faut savoir que le stress amplifie les douleurs corporelles. Donc si vous êtes stressée vos règles seront beaucoup plus douloureuses ! C’est donc important de jouer sur ce levier.
Certains sports sont aussi parfaits pour la réduction du stress ! Le yoga hormonal par exemple, aide à rééquilibrer les hormones. La pratique du yoga est même conseillée pour réduire sur le long terme les effets de l'endométriose et les ovaires polykystiques.
Vous l’avez compris même en dehors de la période de vos règles le sport est un maillon indispensable pour une santé mentale au top ! Et surtout en période de confinement !
Et c’est quoi le temps réglementaire ?
Pas besoin de courir un marathon, une trentaine de minutes suffisent pour que les hormones fassent effet.
La culotte menstruelle parfaite pour le sport !
Il faut bien faire attention à choisir la bonne protection ! Si vous êtes dérangée, vous aurez du mal à vous concentrer ! Il faut donc favoriser quelque chose de confortable ! Les culottes de règles Blinx feront parfaitement l’affaire ! En plus la culotte de règles Blinx vous assure de rester au sec, sans fuite pendant toute votre séance de sport.
De la même façon, faites bien attention à changer votre tampon si vous en mettez avant et après. On vous le rappelle, il ne faut pas garder un tampon trop long pour être sûre d’éviter les chocs toxiques.
2. Quel sport avec mes symptômes ?
Vous l’avez compris il n’y a pas de contre indication. Toutefois, vous pouvez adapter votre séance en fonction de vos symptômes !
Le yoga
On en a un peu parlé au dessus, mais le yoga c’est ZE SPORT anti-douleur ! Il fait vraiment des miracles ! Le yoga s’appuie sur trois principes : la maîtrise du souffle, l’esprit et le mouvement. Grâce à ce combo, vous réussirez à vous vider la tête et à vous relaxer plus facilement !
Des postures simples et accessibles sont disponibles pour les débutantes !
Natation et règles
Ventre gonflé, peur des fuites, beaucoup d’entre nous ne sont pas trop à l’aise en maillot pendant les règles ! 🌊
Pourtant la natation c’est super quand vous avez des courbatures. Déjà vous sentirez beaucoup moins votre poids. Vos mouvements seront plus fluides.
On vous rappelle quand même qu’il ne faut pas avoir honte de son petit bidou ! Ces vieux diktats qui ont la peau dure ne doivent pas vous empêcher de vous baigner ! #TeamMermaid 🧜♀️🧜♀️
Sport d’équipe, jogging et règles
De la même façon, certains effets secondaires comme avoir les jambes lourdes ou des courbatures peuvent vous décourager ! Dans l’absolu, il vaut mieux éviter les sports avec beaucoup de mouvements brusques et privilégier un effort régulier comme un jogging !
Si vous pratiquez un sport d’équipe, être avec sa team est une bonne façon de se changer les esprits et de ne pas rester focus sur la douleur 🤾🏻♂️
Abdos et règles
Une chose est sûre, si vous faites du sport en salle, certains sports seront peut être plus compliqués.
Par exemple, si vous avez le ventre gonflé, vous pouvez skiper les abdos. Pensez plutôt à travailler les bras.
Les règles ont toujours tendance d’arriver quand c’est pas le moment, comme en plein milieu d’un cours de sport ! Dès que le SPM pointe son nez, il vaut mieux se tenir prête ! La meilleure façon d’anticiper et de choisir une culotte menstruelle Blinx ! En effet, vous n’avez qu'à l'enfiler le matin et vous êtes tranquille toute la journée. Plus besoin de paniquer. Vous pourrez avoir l’esprit libre.
Voila les opportunités qu’offre le sport pour potentiellement mieux gérer les règles ! Bien sûr c’est à vous de voir comment vous vous sentez. Il ne faut pas du tout culpabiliser de rester au chaud chez soi avec sa culotte de règles !