🎉BACK TO SCHOOL🎉 LIVRAISON OFFERTE ET -40% AVEC LE CODE SCHOOL

Menstruations : Tout savoir sur les règles, la durée et les cycles.

 

Il est souvent compliqué de s'y retrouver lorsque l'on est une jeune fille et qu'on doit vivre pour la première fois l'expérience des règles. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les menstruations et leur fonctionnement, afin de mieux comprendre votre corps et les cycles auxquels il est soumis.

Définition :

Les menstruations (plus communément appelées "règles") représentent les pertes d'un liquide qu'on qualifie souvent de sang. Il s'agit en réalité d'un écoulement composé de sang, de sécrétions vaginales et de cellules dites endométriales issues de la paroi utérine.

Quand est-ce que ça commence ?

Ces règles surviennent après un cycle menstruel, lorsque l'ovule produit n'a pas été fécondé. La durée moyenne des écoulements est de 3 à 7 jours, mais cela peut bien évidemment varier en fonction de chaque individu.

Les premières règles interviennent généralement entre 10 et 16 ans et sont simplement synonymes d'un système reproducteur arrivé à maturité.

La grossesse demeure, avec la ménopause, la seule période qui voit les règles disparaître. Il existe cependant d'autres cas où les règles sont "bousculées" dans leur fonctionnement classique, par exemple suite à la pose d'un stérilet ou à cause d'une maladie chronique qui perturbe les différents cycles.

Le cycle menstruel 

Si on doit résumer, le cycle menstruel représente une période (généralement de 28 jours en moyenne) qui s'étend du premier jour des règles, jusqu'au premier jour des suivantes.

Cette période est variable en fonction des femmes et est dépendante d'hormones situées dans le cerveau.

1. La phase folliculaire 

La phase folliculaire est divisée en deux parties : avant et après l'ovulation.

La première phase s'étend du premier jour des menstruations et se termine à l'ovulation. C'est notamment dans cette phase que le corps va expulser la muqueuse utérine via une contraction située dans le bas ventre par le biais du vagin. Cela peut provoquer des règles douloureuses chez certaines femmes. Il s'agit du jour 1 à 5 environ.

La deuxième phase, après ovulation, dure jusqu'à la moitié du cycle menstruel (soit le jour 14 environ). Un ovule est donc produit et est voué à être relâché dans les trompes lorsqu'il arrive à maturité. 

2. La phase lutéale

La phase lutéale est la "dernière" phase du cycle menstruel.

Cette phase dure jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire jusqu'aux prochaines règles. Lors de l'ovulation, le corps va produire un ovule prêt à être fécondé. C'est dans cette période que les parents cherchant à avoir un enfant doivent concentrer leurs efforts. L'ovule a une durée de vie de 24 heures.

En cas d'absence de fécondation, le corps va donc continuer sur son cycle classique en "provoquant" de nouvelles règles, et donc des saignements et pertes classiques. 

Voici donc tout ce qu'il y a à savoir sur un cycle menstruel dit "normal". Il existe bien évidemment beaucoup de diversité car chaque femme est différente et peut être malheureusement confrontée à des soucis de santé tels que l'aménorrhée, qui se traduit par l'absence de règles (parfois de manière naturelle, mais aussi à cause de maladies chroniques graves).

Il est aussi bien évidemment très important de connaître le fonctionnement de son corps pour les personnes souhaitant utiliser des méthodes de contraceptions peu classiques, ou pour les couples ayant des difficultés pour faire un enfant. Cela permet donc d'optimiser les chances de fécondation.

N'hésitez pas à partager en commentaire votre expérience pour vous entraider !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés