Douleur dans les seins ?

Douleur dans les seins ?

 

Douleur aux seins

Mais pourquoi mes seins sont douloureux et gonflés ? Cycle menstruel, ovulation, grossesse, une maladie mais aussi un soutien-gorge trop serré peut en être l’explication. 

Dans la majorité des cas, c’est la fluctuation hormonale liée au cycle menstruel qui en est à l’origine. On appelle la douleur au sein ou mammaire une mastalgie ou mastodynie. Si elle survient de façon passagère, elle n’est pas inquiétante ! Votre poitrine est aussi touchée par l’ovulation, l’allaitement ou une grossesse. Changement de taille, sécheresse ou sensibilité, on ne pense pas assez à en prendre soin.

Aujourd’hui, Blinx vous explique pourquoi vous avez mal aux seins avant vos règles mais aussi tout ce qu’il faut savoir pour garder votre poitrine en forme pendant et après une grossesse ! 

1. Vous avez vos règles ? 

1. Qu’est-ce qu’une mastodynie ? 

La mastodynie correspond à une douleur au niveau du sein. Ce peut être une brûlure, un tiraillement ou encore une tension assez localisée. La douleur peut être dans le sein mais aussi aller jusqu’au niveau de l’aisselle.

Dans la majorité des cas, la mastodynie s’en va rapidement. Un traitement avec de la progestérone ou des antidouleurs peut être prescrit. 

Pourquoi mes seins grossissent avant mes règles

Douleur au sein et cancer ?

Le dépistage du cancer du sein est très important. En effet, 1 femme sur 8 est atteinte de cancer du sein. Or quand il est diagnostiqué tôt, il est guéri dans 90% des cas. Ainsi, le dépistage est primordial pour repérer la tumeur dès que possible. La façon la plus efficace est de faire régulièrement de l’autopalpation. Voici ici une petite explication pour faire l’autopalpation chez soi.

2. Pourquoi mes seins grossissent avant les règles ?

Après l’ovulation, la progestérone va augmenter et l’œstrogène reste forte. La présence de ces deux hormones en grande quantité va avoir des conséquences sur votre corps. D’un point de vue physique, c’est le début du SPM ou syndrome prémenstruel. Il s’accompagne de douleurs dans le bas ventre, sautes d’humeur et d’acné hormonal. Chez certaines femmes, le SPM entraîne aussi des douleurs au sein. 🩺Le volume des seins peut aussi augmenter de façon soudaine. Bien sûr on ne vous parle pas d’une augmentation de 3 bonnets. Comme ils seront plus gros et plus tendus, ils deviendront plus sensibles.

Ce changement est donc hormonal. Tout devrait revenir à la normale avec les règles. 

Douleurs tétons allaitement

2. Vous êtes en enceinte ou vous allaite

1. Enceinte & douleur dans la poitrine 

Vous êtes enceinte ? La grossesse se met doucement en place dans votre corps. Les hormones ainsi que vos organes se préparent à accueillir le fœtus pendant 9 mois. La quantité d'œstrogène et progestérone augmentent et en quantité bien plus importante que pendant un cycle menstruel. Il faut ajouter les hormones de grossesse qui préparent les seins à l’allaitement. Ce processus peut entraîner de l'inconfort et une augmentation de la taille de la poitrine. 

Comment faire pour éviter les vergetures ? 

Vous êtes enceinte et vos seins commencent à grossir ? Vous pouvez tenter de prévenir l’arrivée des vergetures en hydratant vos seins et votre ventre avec des crèmes spécialisées ou des huiles comme de l’huile de karité ou d’amande 🧴 

Des reductions sur les culottes menstruelles

2. Comment sont les tétons en début de grossesse ?

En plus de devenir plus sensibles, vous pourrez repérer d’autres changements sur vos seins. La couleur peut changer, les tétons ou mamelons deviennent souvent plus foncés 🤰

A cause de l’augmentation de la taille du sein, la peau devient plus fine. Le poids du sein est donc ressentie plus intensément. La peau est mise à mal et des vergetures peuvent se former. La vergeture est en réalité une cassure des fibres de la peau qui apparaît sur le ventre, les seins, les hanches à la suite d’une variation de poids ou de taille. Elle ressemble à une cicatrice plus claire et est indélébile. Cependant, les vergetures ne causent pas de douleurs particulières. 

3. Comment soulager les tétons pendant l’allaitement ?

Si vous avez décidé d’allaiter, vous pouvez aussi remarquer que les mamelons sont plus sensibles pendant les premiers jours. 🍼

On vous rassure, des tétons douloureux sont parfaitement normaux la première semaine d’allaitement. Il y a plusieurs raisons comme la position dans laquelle l’allaitement se fait. Si la douleur est trop forte et qu’elle ne s’arrête pas au cours de la tétée, il faut aller consulter un.e spécialiste. Les infections aux levures notamment sont assez communes. Ne vous inquiétez pas elle sera facilement traitable avec une pommade. 

Vos mamelons deviennent douloureux après la tétée ? Si le téton change de couleur (blanc ou rouge), cela signifie surement que le sang ne circule pas bien pendant l’allaitement. Il faut vérifier que la position du bébé pendant la tétée ne vous fasse pas mal.  

Comment sont les tétons au début de la grossesse

Pour gérer les crevasses, sécheresse cutanée 

Sachez que les crevasses viennent majoritairement d’une mauvaise position d’allaitement et prise du sein. En plus de changer cela, vous pouvez faire des petits massages avant l'allaitement, mettre des soutiens gorges en coton ou en matières peu irritantes et bien sûr appliquer des crèmes spécialisées !

4. Nos conseils pour vos seins

Il est donc important de prendre soin de sa poitrine. Vos seins vont subir chaque mois les variations hormonales de votre cycle. Pour garder une poitrine en bonne santé, il faut prendre l’habitude de l’hydrater chaque jour. Votre peau sera moins sensible et flexible. Elle absorbera mieux les variations hormonales. Ensuite, essayez de faire une autopalpation mammaire chaque semaine pour détecter toute anomalie. 

Douleurs tétons allaitement

Prenez soin de vos seins et de vous !

Vous êtes lancée pour prendre soin de vous ? Génial, maintenant que vous savez comment faire pour ménager vos seins ! Pourquoi ne pas aller plus loin en faisant attention à ce que vous mettez dans votre culotte pendant vos règles ? Tampons et serviettes sont plein de produits chimiques assez irritants et mauvais pour la santé ! A contrario, les culottes menstruelles sont complètement safe pour votre santé ! Venez découvrir toute notre collection !

Retour au blog