Comment se passe le retour de couches aka le retour des règles après un accouchement ? Combien de temps faut-il pour retrouver son cycle menstruel après une grossesse ? Il y a énormément de questions sur le post partum. Allaitement, lochies, contraception, Blinx vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le retour de couches.
1. Après l’accouchement
9 mois de grossesse 🤰 : Done
Accouchement : Done
Retour des règles : Ah oui vous les aviez oubliées celles-la ?
Et oui, après plusieurs mois de "tranquillité" sans cycle menstruel, les règles ou “retour de couches” vont revenir progressivement.
Juste après l’accouchement il se passe quoi ?
Au niveau de votre appareil génital, un gros travail de reconstruction commence. Au cours de la grossesse, l’utérus s’est étendu pour accueillir le fœtus. Après l'accouchement, il doit reprendre sa taille normale. Cela lui prendra presque 3 mois. Pendant ce temps, le col de l’utérus se raffermit.
Les ovaires vont progressivement reprendre leur fonctionnement et commencer à sécréter des hormones.
Les lochies
Si vous n’avez jamais été enceinte vous n’avez sûrement jamais entendu ce terme. Les lochies désignent-elles les pertes de sang qui suivent l’accouchement. En effet, pendant les premiers jours il est complètement normal d’avoir des saignements. Ils durent en moyenne 10 jours 🩸
Sachez qu’ils sont complètement différents des règles. Les lochies sont dues à la cicatrisation de la parois intra-utérine. C’est un mélange de sang et membranes. La couleur des lochies va changer au fur et à mesure. Au début ils seront assez foncés, et avec le temps ils deviendront plus clairs.
Le personnel soignant sera attentif à l’évolution de vos lochies. En effet, ils traduisent comment le corps se remet de l’accouchement. Par exemple, une infection peut être à l’origine d’un changement de texture.
Ça change quelque chose avec une césarienne ?
Non, par voie basse ou par césarienne, les lochies sont complètement normaux ! Par contre, ils durent plus longtemps par césarienne 📆
Retour de couches et allaitement
L’allaitement va jouer sur le retour de vos règles. Mais il faut aussi prendre en compte le type d’allaitement 🍼
Si vous choisissez l’allaitement exclusif (vous avez choisi de nourrir votre enfant à 100 %)
Après l’accouchement, votre corps va produire une hormone qui vous permettra de produire du lait. Cette hormone est la prolactine et elle empêche le retour de votre cycle menstruel. Donc si vous faites un allaitement exclusif votre enfant tétera assez souvent pour que votre cycle ne recommence pas tout de suite.
Si vous choisissez l’allaitement mixte 👶👶 (donc si vous alternez entre du lait maternel et des préparations). Vous allez retrouver vos règles plus rapidement. En moyenne, ce sera entre un mois et demi et 3 mois. Vous remarquerez que votre quantité de lait va diminuer avec vos règles.
Le retour de couches et contraception
Allaitement ou pas, vos règles finissent donc par revenir. Voila le fameux “retour de couches”.
Et qui dit règles dit possibilité de retomber enceinte. Si vous n’avez envie d'enchaîner à nouveau sur 9 mois sans bière et sans sushi (une grossesse pour celles qui n’auraient pas compris), il faut recommencer avec une contraception.
Si vous aviez l’habitude de prendre la pilule, sachez qu’elles ne sont pas toutes compatibles avec l’allaitement.
En cas d’allaitement, vous ne pourrez prendre que des pilules micro progestatives.
Vous pouvez continuer à allaiter et vous faire poser un stérilet en cuivre, mais il faut attendre que l'utérus retrouve sa taille. Il faut patienter 6 mois par césarienne et 6 semaines par voie basse.
Même si vous y allez, vous pouvez vous faire poser un implant et utiliser des préservatifs.
Le saviez-vous ? Pour 9 femmes sur 10 règles = ovulations mais dans 10% des cas certaines femmes sont fertiles avant. Il faut donc faire attention et penser en amont à la contraception.
2. Quelques mois après
Le premier mois est le mois le plus difficile, et il y a un vrai tabou autour du post-partum.
Bien reprendre le rythme
Un accouchement est un vrai chamboulement pour votre corps. Il faut le ménager le plus possible après. Pour recommencer sur de bonnes bases, pourquoi ne pas vous remettre tranquillement au sport ? Bon on ne vous parle pas de courir un semi marathon 3 jours après votre accouchement hein. On vous a déjà parlé du yoga prénatal, mais sachez que c’est aussi super bien pour se réapproprier son corps et pour équilibrer vos hormones. Sur le plan physique, le yoga va vous aider à renforcer vos muscles profonds en douceur. Sur le plan mental, le yoga est un vrai allié anti-stress. Tout votre quotidien est en train de changer, il faut donc vous laissez du temps à vous pour respirer et méditer. Courage tout va bien se passer <3
Vous pouvez aussi jouer sur l’alimentation 🍓🥑Des vitamines, des aliments naturels et sains voilà de quoi vous avez besoin ! Il faut bien faire attention de manger des aliments riches en fer et en magnésium car beaucoup de jeunes mamans souffrent de carences. Si vous allaitez c’est encore plus important. On vous conseille de miser sur les haricots rouges, les épinards, la viande rouge ou encore les légumes secs ! Et pensez à bien vous hydrater 💧 Avec toutes ces bonnes choses, vous arriverez bien mieux à combattre la fatigue.
Quelle culotte choisir ?
Les saignements peuvent être assez aléatoires. Alors déjà qu’on passe notre temps à compter les heures entre chaque biberon, autant se libérer l’esprit et ne pas avoir à penser à changer des tampons. Les culottes sont vraiment l’option la plus pratique.
Niveau self-esteem, on se sent quand même bien mieux avec un jolie culotte qu’avec les serviettes hygiéniques spécial grossesse de 15cm d'épaisseur.
Au début le flux sera assez fort et pas toujours le temps d’enchainer les machines on vous conseille de prendre plusieurs !
Le shorty taille haute sera parfait si vous avez accouché par césarienne. Il ne vous serrera pas au niveau de votre cicatrice.