Vous avez abandonné la pilule, vous en avez marre du préservatif et vous avez peur de passer au DIU ? Peut être que l’implant est la bonne alternative ! Cette contraception fonctionne un peu comme le stérilet mais est bien moins douloureuse ! Il s’agit simplement de la pose d’un petit bâtonnet dans le bras ! Nous allons vous présenter ce contraceptif hormonal et énoncer les avantages, les inconvénients et les effets secondaires !
C’est parti !
I. Qu’est ce qu'un implant contraceptif
1. Comment fonctionne l'implant ?
L’implant ressemble à un petit bâton de 4 cm de long et 2mm d’épaisseur. Il sera fixé dans le bras. L’implant est un contraceptif progestatif, il contient des hormones (de l'étonogestrel et en majorité de la progestérone). Ces hormones vont se diffuser dans votre corps pendant toute la période ou vous avez l’implant.
Comme la pilule micro dosée et le stérilet hormonal, l'implant est, donc , un moyen de contraception progestatif.
Ce n’est pas le cas de tous les moyens de contraception. Au contraire, l’anneau vaginal ou encore le patch sont oestro-progestatives.
Ainsi selon la contraception choisit, les hormones ne seront pas les mêmes et … l’impact sur votre corps non plus.
Dans le premier cas, il n’y a que de la progestérone. Cette dernière va jouer sur l’épaississement de la glaire cervical et donc empêcher la nidation. C’est grâce à cela que la grossesse est impossible. Par contre vous continuerez à ovuler
Dans le second cas, les hormones jouent sur l’ovulation. Elles empêchent l’ovulation et donc la possibilité de tomber enceinte. Voila pourquoi, il y a une semaine de “pause” pour la pilule et l’anneau. Lorsque vous les arrêtez pendant une semaine vous aurez vos règles. Par contre si vous enchainez deux plaquettes, comme la pilule bloque l’ovulation, pas de règles pendant cette période 🧬
2. Comment se déroule la pose d’un implant
La pose se fait chez la/le gynécologue.Il/elle vous fera une anesthésie locale dans un des bras et posera l’implant sous la peau. Sachez qu’un implant a une durée de vie de 3 ans.
Un implant coute en moyenne 100 euros, mais s’il est prescrit il sera remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%.
II. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’implant ?
Désormais, vous savez comme se passe la pose de l’implant. On s’attaque à l’étape d’après ! Vous l’aurez compris, nous allons maintenant vous parler des effets secondaires mais aussi des avantages de l’implant contraceptif. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en mains pour faire votre choix. On vous laisse découvrir la suite.
1. Quels sont les effets secondaires de l'implant ?
Comme toute contraception avec des hormones … 😥il y a des effets secondaires ! Voici les effets secondaires que vous pourriez avoir :
- la prise de poids est probable surtout si vous êtes déjà en surpoids
- les seins qui enflent
- de l’acné
Concernant le cycle menstruel, ce dernier va changer. On estime qu’une femme sur deux n’a plus de cycle régulier. Certaines femmes arrêtent même d’avoir leurs règles.
Globalement, les règles deviendront plus irrégulières et la longueur du cycle pourra varier.
10% femmes ressentent d’autres symptômes comme une baisse de la libido, des SPM plus fort ou encore de la fatigue.
Dans tous les cas, les symptômes sont bien plus forts les premiers mois. Ils ont tendance à diminuer avec le temps.
Le saviez-vous ? Il est conseillé de checker une ou deux fois par an grâce à une autopalpation si l’implant est bien en place.
2. Est-ce que l'implant est fiable ?
Pas de panique l’implant est super fiable ! Il est sûr à 99,9%. ll est donc très rare de tomber enceinte avec un implant !
Le saviez-vous ? L’implant est un contraceptif. Il protège du risque de grossesse. En aucun cas, il ne protège des IST. Il faut donc continuer un porter un préservatif.
3. Quels sont les avantages de l'implant contraceptif ?
J’espère que vous n’avez pas été trop effrayées par les effets secondaires ! Il y a plusieurs avantages qui pourront faire peser la balance.
Déjà l’implant c’est pour 3 ans ! Pendant ce temps vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres contraceptifs (sauf si vous avez de nouveau partenaires et dans ce cas il faudra penser aux préservatifs). On se décharge d’une bonne partie de la charge mentale.
Par ailleurs, si vous étes sensible aux hormones et que vous avez seulement testé la pilule, l’implant peut être une bonne alternative 😵 En effet, comme les hormones sont diffusées directement dans votre corps, la dose libérée est plus faible.
4. Comment savoir si l'implant ne nous convient pas ?
Comment savoir si un implant ne vous convient pas ? En voila une question compliquée ! Déjà à partir du moment où l’implant est posé, essayez d’évaluer comment vous vous sentez tous les matins. Faites la même chose pour votre peau, vos seins … Il faut noter les changements. Au bout de 3 mois, vous aurez un aperçu global de votre évolution.
Bien sûr, il faut aussi être au courant des effets secondaires pour être sûre que tel symptôme vient de la pose. A vous de voir comment vous vous sentez et surtout n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Règles irrégulières ?
Règles irrégulières avec l’implant ? Aucun problème avec les culottes menstruelles ! En effet, des que vous commencez à ressentir une once de SPM : hop on en enfile une le matin. Au moins, vous serez rassuré.e.s et garanti.e.s d’être au sec toute la journée. Chez Blinx, nous avons plusieurs modèles de culottes de règles. Vous trouverez votre bonheur en fonction de vos goûts et de l’abondance de votre flux !