Quel moyen de contraception pour la première fois ?

Quel moyen de contraception pour la première fois ?

Contraception et premiere fois

 

Pas facile de choisir sa contraception. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et chaque personne ne les apprécie pas de la même façon. Face au dilemme contraceptif, Blinx essaie aujourd'hui de balayer le terrain pour vous donner les clés pour faire votre choix. 

Vous avez besoin de réfléchir pour la première fois à votre contraception ? Ou vous voulez tout simplement changer et avoir des renseignements sur tout ce qu’il se fait en ce moment : vous êtes au bon endroit. 

1. Quel est le moyen de contraception le plus efficace ?

1. Quel est le moyen de contraception le plus utilisé ?

En France, les moyens de contraception les plus utilisés sont la pilule (50% quasiment) et le DIU (25%). Le DIU correspond au stérilet en cuivre ou stérilet hormonal. 

Pourtant ce n’est pas du tout la norme dans le monde. Par exemple, aux Etats Unis et au Canada, la stérilisation féminine est assez courante.

2. Quelle pilule pour la première fois ?

On oriente souvent les ados vers la pilule. Cette contraception orale est assez pratique. Il suffit de prendre un cachet de la plaquette chaque jour et de s’arrêter (ou de prendre le placebo) quand la plaquette est finie. 

Chaque pilule contient des hormones qui vous empêcheront d’ovuler et donc de tomber enceinte. Comme la plupart des contraceptifs, la pilule n’est pas sûre à 100% mais le risque reste infime.

 Sachez tout de même que la pilule peut entraîner pas mal d'effets secondaires dont on parle peu, et que l’arrêt de celle-ci peut être assez compliqué.

Il peut y avoir des effets sur votre corps : prise de poids, prise de poitrine mais aussi sur votre peau. 

La pilule peut aussi jouer sur votre moral : certaines personnes parlent de sautes d’humeur, d’autres de phases dépressives. 

Si vous commencez à prendre la pilule, il faudra rester à l’écoute de votre corps pour être sûre que celle-ci lui convient.

Je prends la pilule pour la premiere fois

3. Et les autres contraceptions hormonales ? 

Vous pouvez aussi choisir de vous faire poser un implant. Un implant est une petite tige que l’on place dans le bras. Il diffuse des hormones pendant plusieurs années dans votre corps ce qui vous permet de ne pas tomber enceinte. C’est assez pratique et simple à utiliser et il y a beaucoup moins d’hormones (et donc d’effets secondaires) que dans la pilule. 

Enfin vous pouvez aussi opter pour l’anneau vaginal

Le principe est simple. C’est un anneau à placer au fond du vagin (ce n’est pas compliqué on vous rassure). La diffusion hormonale se fait localement. Il suffit de l’enlever au bout de 3 semaines. A ce moment-là vous aurez vos règles. A la fin de la semaine de règles, vous remettrez un nouvel anneau et c’est reparti pour 3 semaines. 

L’anneau est une bonne alternative à la pilule puisqu’il faut penser à l’enlever qu’une fois toutes les trois semaines (VS prendre une pilule tous les jours). En plus, vous avez “la main” dessus. C’est à vous de le mettre et de l’enlever. Ce n’est pas comme l’implant ou le DIU où il faut aller chez le/la gynécologue et où vous vous engagez pour plusieurs années. 

Réduction sur vos culottes menstruelles

4. Quelles sont les contraceptions d'urgence ?

Un oubli de pilule, un préservatif qui craque tout le monde a connu ça ! Mais que faire à ce moment-là ?

Vous pouvez utiliser une contraception d’urgence. Votre pharmacien.ne vous proposera une pilule selon le délai passé après le rapport non protégé. 

Un autre petit reminder : la contraception d’urgence empêche seulement de tomber enceinte. Elle ne protège en aucun cas des IST.

Quand utiliser la contraception d'urgence ?

Vous pouvez la prendre jusqu'à 5 jours après le rapport mais pour maximiser l’efficacité il est préférable de le faire le plus vite possible.

D’ailleurs, cette pilule du lendemain ne peut pas remplacer une véritable contraception. Elle doit seulement être prise pour dépanner quand il y a un problème avec votre contraception normale.

2. Quel est le moyen de contraception sans hormone ?

1. Quels sont les avantages du préservatif ?

Le préservatif est la seule contraception qui permet de protéger des IST (VIH, syphilis …) et d'empêcher les grossesses. C’est donc un super avantage.  

Il existe des préservatifs à mettre sur des pénis mais aussi des préservatifs à insérer dans le vagin. 

Les deux sont aussi efficaces mais dans le cas d’une relation hétérosexuelle, il ne faut pas les porter en même temps.

La pilule du lendemain tout savoir

2. Quels sont les avantages et inconvénients du Stérilet ?

Le stérilet fait partie des solutions de contraception magique. Il y a deux sortes de stérilets. Le stérilet hormonal qui diffuse localement des hormones et le stérilet en cuivre qui ne contient pas d’hormone. Les deux doivent être posés par votre gynécologue, au niveau du col de l’utérus. Attention la pause du stérilet est un peu douloureuse. Cependant, le stérilet se garde 3 à 5 ans. Pendant ce temps, plus besoin de penser à sa contraception (sauf au préservatif si vous avez des rapports avec des personnes que vous ne connaissez pas). Contrairement aux contraceptions, il n'y a aucune charge mentale.

Quel âge pour mettre un stérilet ?

Dans l’imaginaire collectif, le stérilet doit être posé après avoir eu des enfants. Que nenni ! Le stérilet convient parfaitement à des personnes qui n’ont jamais accouché. 

Cependant, le stérilet rend votre corps plus sensible face aux IST. Il faut être bien consciencieux.se de ce côté-là.

Et tant qu’on n’y est, le stérilet ne rend pas non plus stérile ! 

Le preservatif contre les ist

Règles et contraception, ça donne quoi ? 

Votre contraception rend vos règles irrégulières ? C'est assez courant avec le stérilet ou l'implant. On a la solution ! Les culottes menstruelles sont parfaites pour les femmes actives qui ont autre chose à faire que de penser et planifier leur vie en fonction de leurs règles ! Grâce à nos culottes de règles vous pourrez gambader pendant 12h en étant sûre de rester au sec ! Pas mal non ? 

Retour au blog

Envie d'en parler ensemble ?