Le rôle de l'hymen

Le rôle de l'hymen

Le role de l'hymen

Qu’est-ce que l’hymen ? Cette petite membrane située entre le vagin et la vulve fait beaucoup parler d’elle. En cause : son potentiel lien avec la virginité. Effet dans l’imaginaire collectif, parler d’hymen revient à parler de virginité. Il serait rompu lors de la première relation sexuelle d’une femme par un homme. La rupture entraînerait un saignement et de la douleur. Est-ce que ce mythe est vrai ? L’hymen atteste-t il réellement de la chasteté de la femme ? Vous l’aurez compris aujourd’hui on parle de l’hymen et on déconstruit les a priori autour. Attendez-vous à être surpris, presque tout est faux ! 

1. Qu’est-ce que l’hymen ? 

Le terme “hymen” vient du grec “humen”, la membrane. L’origine du terme est donc purement anatomique. C’est pourquoi on commence par la partie anatomique. On vous répond sur les questions de base autour de l’hymen. Où est-t-il et à quoi ressemble -t-il ? On vous dit tout. 

1. Où se situe l’hymen ?

L’hymen est situé entre le vagin et la vulve. C’est une petite membrane souple qui bouche en partie l’entrée du vagin mais ne l’obstrue pas complètement. Cela permet aux règles et aux sécrétions vaginales de s’écouler. Il est donc parfaitement normal (et sain) d’avoir un hymen déjà troué. Bien sûr ça dépend des personnes parfois ça sera deux trous ou plein de petits trous C’est vraiment aléatoire et ça dépend des morphologies. Il arrive même que la personne n’en ait pas. L’hymen est présent chez la femme mais aussi chez plusieurs autres mammifères.

2. Ça sert à quoi ?

L’hymen apparaît pendant que l’enfant est dans le corps de la mère. Il sert à sécuriser les organes pendant leurs croissances et développement. Après la naissance, la membrane reste à l'entrée du vagin. On appelle ça un vestige embryonnaire.

A part cela, l’hymen n’a pas de fonction propre. Il ne sert pas au plaisir sexuel, il ne joue pas un rôle spécial dans le fonctionnement de votre corps.  Avoir ou ne pas avoir d’hymen n’a donc aucun impact sur votre santé.

3. A quoi ressemble un hymen ?

Grosso modo, l’hymen ressemble à un bout de peau assez fin.  Vous l’aurez compris la taille et la forme de l’hymen varient complétement d’une femme à une autre. Il peut recouvrir toute la paroi ou être déjà un peu perforé. Pour continuer dans la simplicité, la taille et la forme de l’hymen peuvent se modifier selon les variations hormonales.

l'hymen se déchire t'il avec les doigts

Le saviez-vous ? 

Il arrive que certaines femmes naissent avec un hymen clos ou trop résistant. Il faudra effectuer une intervention pour permettre l’évacuation des règles.

2. Hymen et virginité : la part de vrai, la part de faux 

Vous l’aurez compris l’hymen fait l’objet de mécompréhension et d’idées fausses notamment autour de la sexualité. 

1. Un hymen = virginité ? 

Si hymen signifie membrane, il veut aussi dire mariage à partir de l’Antiquité. C’est à partir de ce moment-là qu’il commence à être associé à la virginité : celle que la jeune femme est censée perdre au moment du mariage. Dans l’imaginaire collectif, l’hymen serait rompu par le pénis lors du premier rapport sexuel de la femme. Cet acte serait douloureux pour la femme et devrait entrainer un saignement. Pourtant qu’en est-il en réalité ?

Le saviez-vous ?

Il est quasiment impossible de prouver médicalement qu’une personne n’est pas vierge.

2. Le saignement : obligatoire pour perdre sa virginité ? 

Vous l’aurez compris, rien n’est sûr avec l’hymen ! Si ce dernier est vascularisé, quand il se brise, il y a donc souvent un peu de sang. Cependant comme on vous l’expliquait au-dessus, son élasticité fait qu’il ne va pas forcément être rompu - et donc saigner au moment du rapport.  

Sachez que même si vous saignez, ça ne sera pas forcément douloureux. Oui, la rupture de l’hymen en tant que telle ne fait pas mal. Cependant, le stress lié à la première fois et notamment la peur de la douleur peuvent entraîner… de la douleur.  A cause de l’anxiété, vos muscles et votre périnée vont se contracter et vont empêcher la lubrification. 

Donc oui on ne saigne pas toujours pendant sa première fois !

comment savoir si on a perdu son hymen

3. Les mythes sur l'hymen 

Mais alors pourquoi avoir conservé ce mythe autour de la virginité ? Encore une fois, il faut analyser et comprendre les codes de la société patriarcale. 

En effet, depuis l’Antiquité, les hommes se placent en position de domination qu’ils utilisent sur les femmes. Cela passe par l’exclusion de la femme de l’espace public mais aussi par contrôler leur vie sexuelle et leurs corps pour être sûr d’avoir leur propre descendance. Empêcher les femmes d’avoir différents partenaires sexuels notamment avant le mariage (mais en laissant les hommes faire ce qu’ils veulent bien sûr) leur permet d'asseoir cette domination. La virginité est donc placée comme un engagement, une preuve de moralité pour la femme de bonne famille. Une femme pure est donc forcément une femme vierge. A l’inverse, les femmes qui ont des relations sexuelles hors mariage ou avant sont considérées comme décadentes et sont montrées du doigt. Du coup pour attester cette “valeur” (oui on met des gros gros guillemets), il fallait quelque chose de concret, un gage pour attester que c’est bien la première relation sexuelle de la jeune femme. C’est là qu'entre en jeu le saignement. 

Choisir une culotte menstruelle blinx

En clair, le sang et la douleur font d’un côté partie de l’attirail d’arguments pour dissuader la femme d’avoir des rapports sexuels mais aussi pour que l’homme exerce un contrôle sur elle. 

Dans la réalité, l’hymen est assez élastique, il est censé s’écarter doucement pendant la pénétration. Rien ne sert de le rompre brutalement. La douleur n’est donc pas forcément là pendant la première fois. Ensuite énormément de femmes n’ont plus d’hymen au moment de faire leur première fois. Ainsi, la pratique du sport, la masturbation ou encore les tampons, peuvent entraîner la perte de l’hymen! Il y a donc plein de façons de perdre son hymen !

L’hyménoplastie, vous connaissez ?

L’hyménoplastie est une opération chirurgicale qui permet de recréer un hymen notamment à l’occasion d’un mariage. 

comment ouvrir l'hymen

En clair 

Pour résumer :  l’hymen vous pouvez en avoir un … ou pas et sa forme diffère. Vous pouvez le perdre bien avant d’avoir une relation sexuelle. Il n’a pas vraiment de rôle dans votre organisme, mais une chose est sûre il n’est pas là pour sceller la virginité ! Maintenant vous connaissez tout sur l’hymen ! A vous maintenant de casser ces stéréotypes ! 

Retour au blog