La semaine dernière nous vous parlions de préménopause. Il est donc temps d’évoquer l’étape suivante : la ménopause.
Tout comme la puberté, la ménopause est une passage inéluctable dans la vie d’une femme. Le cycle menstruel va peu à peu devenir irrégulier puis s’arrêter. C’est une nouvelle étape qui commence. Pourtant cette transition ne se fait pas facilement. Les hormones varient entraînant beaucoup de sautes d’humeur. Un.e médecin vous orientera vers des médicaments comme traitement de fond. En revanche, il existe aussi des traitements naturels à prendre en complément.
Vous l’aurez compris on vous aide à gérer plus naturellement la ménopause.
C’est parti !
1. Rappel sur la ménopause
La ménopause commence vers 45 ans. Les symptômes avant-coureur avant 45 ans sont englobés par le nom préménopause.
Bien que les symptômes soient différents selon les femmes (vous le savez maintenant) certains touchent quand même la majorité.
1. Les symptômes de la ménopause
Les règles
Eh oui, la ménopause = arrêt des règles ! Donc forcément vous allez remarquer des changements sur votre cycle. Elles commenceront par être de plus en plus douloureuses… mais de moins en moins fortes.
Petit point biologie :
Le cycle menstruel se met en place chez la femme au moment de la puberté. Les organes sexuels se développent. La femme devient féconde et commence à avoir ses règles.
Les SPM
Qu’est ce qui se passe avant les règles ? Le SPM bien sûr ! Nous sommes désolées de vous annoncer ça mais le syndrome prémenstruel risque d’être bien plus fort qu’avant ! Vous pouvez compter sur les douleurs dans le bas du ventre, les courbatures et les sautes d’humeur pour être de la partie ! 🤒
Les bouffées de chaleur
Dans l’imaginaire collectif, la ménopause est souvent associée aux bouffées de chaleur ! Et c’est vrai ! Ce symptôme est hyper fréquent chez les femmes en cours de ménopause, puisqu’il touche 85% d’entre elles ! Elle s’accompagne souvent de son acolyte la sueur nocturne😤
Vous voulez savoir à quoi ressemble une bouffée de chaleur ? Imaginez une sorte d’échauffement et hausse de la température corporelle dans tout le visage et le haut du torse ! Celle-ci peut durer plusieurs minutes.
Baisse de la libido
Beaucoup de femmes racontent que leur libido a réellement chuté pendant cette période ! Entre les changements hormonaux et l’inconfort des autres symptômes, on comprend bien pourquoi !
Fatigue et sautes d’humeur
Entre les sueurs et les douleurs, les nuits sont souvent inconfortables ! En plus, la ménopause fatigue énormément. Il est souvent un peu compliqué de jongler entre peu d’heures de sommeil et une journée débordée. Les femmes en ménopause souffrent beaucoup de sautes d’humeur et d’irritabilité. Cela peut même aller jusqu’à des états dépressifs ! Faites attention à vous et parlez-en à vos proches surtout si vous vous ne vous sentez pas bien.
2. Pourquoi tous ces changements
Comment expliquer le passage vers la ménopause ? Comme dans toutes les transitions qui jouent sur le cycle, l’origine vient du cerveau. Dans un ovaire, il y a des follicules qui relâchent un ovule à chaque cycle. Chaque femme née avec un stock d’ovules. Quand les stocks arrivent vers sa fin, c'est la ménopause qui se met en place. Et, il n’y aura plus de cycle menstruel. Or les ovaires produisent de l’œstrogène, comme ils vont commencer à moins fonctionner, ils diffuseront moins de cette hormone. C’est à cause de la baisse d’œstrogène que vous ressentez tous ces symptômes et ses transformations.
Les médicaments présents dans le commerce vous aident à rééquilibrer artificiellement ce taux !
2. Quel traitement choisir ?
Les oméga-3
Les acides gras contenant de l’oméga 3 sont le B.A- BA pour mieux supporter la ménopause. Avec une prise de long terme, vous pourrez réduire durablement les bouffées de chaleur.
En plus, les oméga 3 jouent positivement sur le moral ! Une aubaine pour celles d'entre vous qui se sentent déprimés.
Où en trouver ? Vous pouvez opter pour l’option complément alimentaire ! Vous trouverez notamment des formules concentrées en pharmacie.
Vous pouvez aussi en mettre quotidiennement dans votre assiette en dégustant du poisson gras (type saumon, sardine ou encore maquereau) ou de l’avocat 🥑
Les plantes pour vous soulager !
La phytothérapie et l’homéopathie font partie des solutions naturelles les plus efficaces ! En fonction des maux que vous voudrez traiter, vous trouverez forcément un remède adapté ! Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, nous vous conseillons de demander des informations à une personne spécialisée.
Voilà nos conseils :
Le gingembre
Cette racine aura un double effet. Elle vous permettra de soulager une partie de vos troubles digestifs mais aussi de renforcer votre libido.
La valériane
Cette racine est un très bon calmant. Elle vous aidera à combattre le stress et l’anxiété. Comme elle aide à la relaxation, elle est aussi excellente pour lutter contre les insomnies ! A vous les nuits de bébé grâce à la valériane.
D’autres plantes comme le ginseng peuvent aussi vous aider à alléger les maux de la ménopause notamment en purifiant votre corps et en améliorant la circulation.
Un mode de vie sain
Eh oui, quand notre corps est en plein changement, mieux vaut lui donner un cadre sain et une alimentation équilibrée. Pour cela, essayez de réduire les toxines (notamment la cigarette). Pensez aussi à faire des activités extérieures ou du sport (du yoga ou Pilate notamment). Pour ce qui est de l’alimentation : des légumes et des fruits, des fibres et peu de produits transformés ! Il faut faire le plein de vitamines et d’antioxydants ! Elles vous donneront la force d’affronter cette période pas facile !
On espère que ces conseils vous aideront ! La ménopause est abordée par chaque femme de manière différente ! N’en faites pas un tabou, parlez et échangez sur votre ressenti autour de vous. Courage à tous.e.s.✊