Le périnée, c'est quoi ?

Le périnée, c'est quoi ?

Le périnée c'est quoi

 

Le périnée qu’est-ce que c’est ? Bonne question me direz-vous ! Malheureusement peu de femmes et d’hommes savent réellement le positionner et connaître ses propriétés. Pourtant, le périnée joue un rôle très important dans la sexualité, le maintien des organes ou la continence. 

Vieillissement ou accouchement, au cours de la vie, il peut être un peu malmené et perdre certaines de ses facultés. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et même de le rééduquer. 

Il est donc temps de remédier à cette méconnaissance en apprenant plus sur le périnée. Descriptions, fonctionnement et exercices périnéaux vous allez découvrir en quelques minutes le B-A BA du périnée.

C’est parti ! 

1. Tout savoir sur le périnée

On commence par vous donner toutes les informations sur le périnée. Sachez que tout le monde (homme et femme) a un périnée ! 

1. C’est quoi le périnée ? 

Le périnée est en réalité un ensemble de muscles appelé le plancher pelvien. Il est situé en bas du bassin et s’étend du pubis au coccyx. Il est traversé par l’urètre chez l’homme et le vagin chez la femme et l’anus. 

Rééducation du périnée remboursable

2. A quoi sert un périnée pour une femme ? 

Le plancher pelvien joue un rôle sur le bon fonctionnement des organes citées en haut.  

Sexualité

Déjà le périnée influence la sexualité. Ainsi un périnée tonique vous donnera plus de sensation et de plaisir pendant vos rapports. En travaillant votre périnée, vous atteindrez plus facilement l’orgasme 🌟

Descente d’organes et incontinence

Le périnée est un hamac musculaire qui soutient les organes du bassin. S’il se distend, il aura du mal à faire son travail proprement. Cela peut entraîner des descentes d’organes. Ce terme pas très ragoutant désigne un déplacement - une descente donc - de certains organes chez la femme. Les organes en question sont l’utérus, la vessie et le rectum.

Le périnée empêche l’incontinence. En d'autres termes, il prévient les fuites urinaires. Ménopause, grossesse, accouchement il peut être affaibli et ne plus contrôler correctement les flux 💦

3. C’est quoi le périnée chez l’homme ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, les hommes ont aussi un périnée. Beaucoup ignorent sa présence. Pourtant il peut causer plusieurs désagréments comme l’incontinence, des troubles de l’érection et joue sur le plaisir sexuel. 

Tout comme pour la femme, il ne faut pas sous-estimer la présence du périnée et il faut le ménager ! 

Accouchement périnée muscler exercice

2. Comment savoir si on a besoin d’une rééducation périnéale ?

1. Pourquoi doit-on muscler le périnée ?

Au cours de la vie d’une femme le périnée risque de s’abimer. La ménopause, les variations hormonales jouent dessus. Pour celles, qui auront des enfants, il faut particulièrement prendre en compte le périnée. Incontinence, plaisir sexuel en berne, descente d’organes, si vous ne faites rien vous pourrez souffrir de ces symptômes.

Coucou les sportives ! 

Certains exercices de sport comme les crunches ne sont pas du tout périnée-friendly. A chaque fois que vous ferez un abdominaux vous ferez de la pression sur votre bas ventre et vos organes. Vous poussez sur votre périnée et ça l'abîme. Si vous en faites régulièrement bonjour les dégâts ! Bien sûr on ne vous dit pas d’arrêter de faire du sport ! Il y a plein de gainages comme la chaise qui feront travailler vos abdominaux sans pousser sur vos organes 🤾‍♀️

Quelle marque de culotte menstruelle

2. Comment travailler le périnée pendant la grossesse ?

On parle souvent du périnée après l’accouchement, pourtant il faut s’en soucier avant pour éviter le plus de dommage. Il faut donc en prendre soin tout au long de la grossesse.

La grossesse est une période charnière pour le périnée. Le poids du bébé notamment, va faire pression sur votre plancher pelvien. Ce dernier aura tendance à se relâcher. Une fois relâché, il ne fera plus aussi bien son travail. 

Concrètement je fais comment pour que ça se passe bien ? 

A partir du quatrième mois, il est conseillé de commencer des exercices de rééducation.

Un périnée plus tonique facilitera aussi votre accouchement. C’est bon à prendre !

Il a donc plusieurs exercices pour préparer le corps à accoucher. Des assouplissements et des massages sont à préconiser. Certains kinésithérapeutes peuvent parfaitement vous aider à réaliser ce type d’exercices ou vous pouvez vous entraîner seule. Bien sûr avant de vous lancer demandez conseil à un médecin 🤰🏽

faire de la rééducation périnéale

3. Comment faire travailler le périnée après l’accouchement

Après l’accouchement, il faut absolument s’occuper de son périnée. 

C’est utile la rééducation ? 

Bien sûr ! Avec un diagnostic adapté les exercices pour se muscler le périnée sont super efficaces (à plus de 70%).

Il faut bien comprendre que toutes les femmes ne doivent pas faire la même rééducation. Il faut prendre en compte d’autres facteurs externes ainsi que l’état d’endommagement périnéal après la grossesse. Par exemple, si le bébé a un poids supérieur à 3,7 kg il fera plus pression sur le périnée. Un ou plusieurs forceps peuvent aussi jouer 👶🏿

 Dans la majorité des cas, une dizaine de séances est suffisante. Toutefois dans certains cas, la femme peut avoir une réeducation plus longue. Dans tous les cas, les séances seront prises en charge par la sécurité sociale. 

4. Exercice pour muscler le périnée ?

Avant de vous jeter sur des exercices de rééducation nous vous conseillons de voir un.e sage-femme. Vous pourrez ainsi avoir un diagnostic périnéal complet en fonction de votre vie.  

Ensuite la rééducation peut se faire chez vous ou bien avec le/la sage-femme. 

Si vous choisissez de vous rééduquer seule, plusieurs objets peuvent être utiles. Comme des sondes en biofeedback, elles sont connectées à votre téléphone et vous permettent de suivre au mieux votre rééducation. Vous pouvez aussi utiliser des boules de geisha pour agir sur les problèmes de béance.

Vous pouvez aussi opter pour des exercices de contraction de la zone. Il suffit de faire des séries de contraction plus ou moins rapides plusieurs fois par semaine. Il faut alterner entre des séries de contractions vives et des séries de maintien pendant plusieurs secondes.

grossesse sage femme périnée

A vous de jouer ! 

Vous l’aurez compris il faut se muscler le périnée pour prévenir tous problèmes d’incontinence ou de descentes d’organes liés à l’accouchement ! 

Enfilez une culotte menstruelle Blinx et hop vous serez prête pour réaliser tous les exercices ! Alors c’est parti ! 

 

Retour au blog