Alimentation et règles

Alimentation et règles

On mange quoi pendant les règles

 

 

        

Grosse envie de chocolat et de gras ? C’est sûrement que vos règles arrivent ! Les règles sont souvent synonymes de mal de dos, acné, douleur dans le bas du ventre mais aussi grosses fringales ! Vous ne le savez peut-être pas mais ces envies de grignotage sont en fait un message que votre corps envoie ! Certains aliments vous permettront de réduire les symptômes menstruels et de vous sentir mieux ! Quels aliments favoriser ? Quels aliments oublier  ? On vous dit tout ! 

2. Les aliments à réduire !

Certains aliments/groupe d’aliments peuvent réellement devenir vos alliés  pour mieux vivre vos règles ou pour mieux supporter votre endométriose ! Souvent appelé, le deuxième cerveau, votre système digestif réagit à ce que vous lui donnez. Un changement (même petit !) dans vos habitudes alimentaires a des conséquences bien plus importantes sur vos règles que ce que vous soupçonnez.

1. Bye bye les aliments nocifs 

Les produits laitiers sont hyper irritants et inflammatoires ! Par conséquent, ils vont donc augmenter l’inflammation que vous avez déjà. Si vous devez commencer quelque part il faut donc commencer par eux 🥛

En plus aujourd’hui, il existe énormément de substituts au lait dans les supermarchés à des prix abordables. Si vous n’aimez pas trop le lait de soja, pourquoi ne pas tenter le lait de noisette qui est super gourmand ou lait d’amande ? 

Le soja a tendance à faire augmenter les œstrogènes. Comme vous avez déjà un excès d’œstrogène dans votre corps, ça ne va faire qu’amplifier ce phénomène. La consommation de soja quotidienne peut aussi avoir un impact sur vos SPM ou syndrome prémenstruel. 

Diminuer le café pendant les règles

2. Le gluten est agressif 

Pâtes, pain, biscuits, beaucoup de produits contiennent du gluten. Il n’est pas facile de faire une croix dessus. Pourtant diminuer ou repenser sa consommation peut réellement améliorer votre qualité de vie. Les personnes qui arrêtent le gluten sans avoir de l’endométriose l’assurent la vie sans gluten est plus tonique ! Ainsi, si vous souffrez d’endométriose, mieux vaut aller mollo sur les pâtes 

Et pour les règles ? Il n’est pas toujours nécessaire de le supprimer complètement, c’est à vous de voir comment vous vous sentez. Une dernière info pour vous convaincre ! Sachez qu’en plus de l'inflammation, le gluten à tendance à fatiguer ! Si vous souffrez de fatigue chronique c’est peut être à prendre au sérieux ! 

3. Les produits sucrés : les faux amis 

Vous pensiez que sauter sur la pâte à tartiner était une bonne idée ? Et bien non. Manger beaucoup de sucre et de gras peut jouer contre la douleur des règles… dans le mauvais sens 

Et niveau endométriose ? Derrière son goût délicieux, le sucre cache pas mal de défauts. Le sucre inflamme le foie, la digestion et peut entraîner des déséquilibres hormonaux. Il peut aussi être à l’origine de ballonnements. Cela aura un effet indéniable sur votre équilibre au quotidien 🍭 🍬

Attention, on ne vous parle pas de tous les sucres. Le sucre dans un fruit n’est pas le même effet que des Haribo. C’est le sucre raffiné qu’il faut cibler. Pain de mie, soda, plats industriels, le petit coquin se cache un peu partout.  

Les agrumes pour faire le plein de vitamine C

4. Thé noir, café et alcool : c'est non ! 

Malheureusement votre petit café du matin et votre petit verre de vin à l'apéro ne font pas (du tout) bon ménage avec les douleurs de règles et l’endométriose. La caféine par exemple stimule la sécrétion d’hormones… Or c’est exactement ce que l’on ne veut pas quand on souffre de déséquilibre hormonal comme pour l’endométriose. La caféine est aussi très très dure à digérer. On ne vous fait pas un dessin, tout ce qui se digère mal inflamme votre corps. 

Pour l’alcool, ce n’est pas un mystère, l’alcool est bourré de sucre et se digère très mal. Pourquoi ne pas le garder seulement pour les grandes occasions ? 

2. Qu’est-ce que je peux manger ? 

N’ayez pas peur ! Il y a plein d’aliments délicieux qui vous aideront à vous sentir mieux. 

1. Les légumes et les vitamines 

Mettre les fruits et les légumes au centre de votre alimentation est hyper positif. Grâce à eux, vous ferez le plein de fibres et de vitamines. Ils permettent aussi de faciliter la digestion. Une consommation quotidienne est donc bénéfique ! 

Le tips de Cindy : Pensez aussi aux super aliments comme les baies de goji ou la spiruline ! Ils sont antioxydant et boosteront votre métabolisme 🍏🍑🥦

2. Bio bio bio 

Les engrais, les pesticides, les OGM sont sur le long terme nocifs pour votre organisme. Ce sont des perturbateurs endocriniens. Dans le doute, mieux vaut passer sur une consommation plus réfléchie et sans danger pour votre corps.  

Le conseil de Blinx : On préfère vous rappeler que chaque femme est différente. Il faudra donc faire des tests sur plusieurs semaines pour voir s’il y a des conséquences sur les règles ou l’ovulation suivantes. Ainsi, certaines d’entre vous pourront se permettre de continuer cet aliment alors qu’il aura un effet dévastateur sur d’autres

Avocat et omega 3 pendant les règles

3. Saumon et avocado toasts  

Oui les graisses saturées sont à bannir et oui certaines huiles sont excellentes ! Le bon gras se trouve dans plusieurs types d’ingrédients. Certains poissons contiennent de l'oméga 3. On pense au hareng, au maquereau ou encore aux sardines ! 

Les oléagineux comme les amandes ou les noix sont aussi du pain béni pour votre corps ! Saupoudrez en une poignée sur vos plats 2 ou 3 fois par semaine ! En plus c’est délicieux.  D'ailleurs, l’avocat contient aussi énormément de bon gras ! 🥑 🐟

4. Et le chocolat du coup ? 

On parlait d’envie de chocolat ! En fait, votre corps vous donne le signal qu’il a besoin de magnésium. Où trouve-t-on le magnésium ? Dans le chocolat ! Hop la boucle est bouclée !  Par contre, quand on parle de chocolat on veut dire chocolat noir ! 

Au cas ou vous auriez envie de diminuer votre consommation chocolatée, sachez que vous pouvez aussi trouver du magnésium dans les épinards.

Le saviez-vous ? Le magnésium vous aidera a prendre le dessus sur les SPM mais aussi sur les coups de blues des règles.

Chocolat noiret règles on dit oui

On va plus loin ? 

Voilà vous savez tout pour avoir une alimentation saine et respectueuse ! Pourquoi ne pas aller plus loin en prenant soin de votre peau, votre corps  mais aussi de la planète grâce aux culottes menstruelles Blinx. Grâce aux culottes, vous pourrez passer des règles sans déchets. 

Retour au blog