Pourquoi mon cycle est plus long ?

Pourquoi mon cycle est plus long ?

Cycle menstruel long, explications

 

Votre cycle menstruel dure plus d’un mois et demi ? Vos règles arrivent de plus en plus tard ? Vous avez surement un cycle menstruel long. Ce n’est pas grave du tout, mais un cycle long peut être contraignant quand on cherche à tomber enceinte. Difficultés à différencier les phases, faible ovulation… Il est plus compliqué de provoquer une grossesse. 

Nous allons donc vous expliquer comment fonctionne votre cycle, pourquoi certains cycles sont plus longs que d’autres et enfin vous informer sur la fécondité lors d’un cycle long.

C’est parti ! 

1. Bien comprendre le cycle 

Un cycle menstruel dure entre 21 et 35 jours. A partir de 35 jours, on considère que le cycle est long. Si votre cycle dure plus de 35 jours ou qu’il est “dans la normale” mais qu’il s’étend, vous êtes au bon endroit  ! Nous allons vous expliquer pourquoi. 

Un cycle long et douleur de règles

 1. Le fonctionnement d'un cycle normal 

Un cycle normal dure entre 21 et 35 jours. Il se compose de 4 phases. Des variations hormonales entraînent des changements. 

On commence par les règles. C’est le moment le plus reconnaissable. Vous allez perdre du sang pendant 3 à 7 jours. En réalité, c’est dû à l’endomètre, la membrane interne de l’utérus qui s’affine et enlève tout le surplus de peau, de sang et de cellule. 

Après les règles, vous allez entrer dans la phase folliculaire qui dure environ 7 jours. Le corps se prépare à une potentielle grossesse. L’endomètre se réépaissit. 

Ensuite, arrive la bien connue phase d’ovulation 🤙Elle ne dure pas très longtemps (entre 2 et 4 jours) mais on en parle beaucoup. C’est pendant cette période que vous serez au top de votre fécondité. 

S’il n’y a pas eu fécondation, direction la dernière phase aussi connue sous le nom de phase lutéale. Le corps se prépare aux règles et à recommencer un cycle. C’est pendant cette période qu'apparaît le fameux syndrome prémenstruel avec sa fatigue, ses maux de têtes, de ventre i tutti canti 🙇🏾‍♀️

2. Les variations du cycle 

Dans le plus beau des mondes, un cycle dure donc 28 jours. Bien sûr dans la réalité peu de femmes (sans contraception) ont des règles si régulières et ponctuelles. Il arrive que les menstruations aient quelques jours de retard selon les mois. Globalement ce n’est pas très grave mais cela peut inquiéter ! Notamment avec le fameux “et est-ce que je suis enceinte ?” Dans ce cas-là, pas de panique. Vos règles arriveront dans un ou deux jours ⏰Cependant au bout d’une semaine d’attente, il faudra faire un test de grossesse. 

Tomber enceinte irrégulier fécondité

3. Comment tomber enceinte avec un cycle long ?

La majorité des explications de fécondité table sur le fameux 28 jours. Pourtant pour une femme qui a un cycle plus long ou plus aléatoire c’est compliqué de savoir. Pour tomber enceinte, certaines personnes ont besoin de connaître réellement le jour d’ovulation. Il faut de la précision.

Déjà, l’ovulation survient au milieu de votre cycle. Donc si le cycle dure 30 jours, vous serez féconde autour du 15eme jour. Pour bien vérifier quand arrive l’ovulation il faut donc connaître la longueur de son cycle. D’autres facteurs peuvent vous aider à vérifier que l’ovulation arrive. Voici les symptômes types : petites douleurs au niveau des ovaires, le mucus cervical qui devient plus épais et transparent, augmentation de la température. 

Un cycle long peut entraîner des problèmes de fécondité à cause d’une ovulation peu efficace. Dans ce cas on parle d’ovulation tardive car elle arrive plus tard (et donc décale le cycle). On n’en connaît pas réellement la cause. Elle pourrait être due à des facteurs externes comme du stress, un manque de sommeil, de fortes variations de poids. On parle d’ovulation tardive quand elle survient vers le 21eme jour. 

Est-ce plus compliqué de tomber enceinte avec un cycle long ? 

L’étude de European journal of obstetrics & gynecology montre qu’une femme avec un cycle de 35/37 jours a plus de chance de tomber enceinte qu’une femme avec un cycle de 28 jours. Toutefois, plus les cycles sont longs, moins il y en aura. C’est donc une information à prendre en compte quand on a des difficultés à procréer. 

Choisir le meilleur de la culotte de règles

2. Expliquer un cycle long 

Pourquoi mon cycle est long ? En voilà une question compliquée. On vous donne quelques explications.

1. Les règles ne viennent pas 

Bien sûr la première hypothèse est la grossesse. Si vos règles ont toujours été régulières. C’est normal que vous vous inquiétiez. D’autant plus si vous avez eu un comportement à risque comme des rapports non protégés, des oublis de pilules ou préservatifs.

Si vos règles ne viennent pas au bout de 5 à 7 jours, vous pouvez faire un test de grossesse. Si le retard se cumule avec des symptômes comme des nausées ou des tensions dans les seins, courez à la pharmacie pour être fixée. Si le test est positif, vous pouvez vous rendre chez votre médecin ou gynécologue. Ils vous feront une prise de sang ou/et une échographie pour avoir une idée plus précise de l’avancement de la grossesse. 

cycle long comment gérer

2. Irrégularités constantes du cycle

Des règles constamment irrégulières peuvent cacher un problème sous jacent. 

Par exemple, un des symptômes des ovaires polykystiques ou SOPK est l’irrégularité des règles. Les SOPK touchent les ovaires d’une femme sur 10. C’est un dérèglement hormonal qui joue sur le bon fonctionnement de l’ovulation. Il y a d’autres symptômes comme notamment l’acné et la fatigue chronique. 

3. Autres causes d'un cycle irrégulier

Un cycle long ponctuel peut être expliqué par d’autres facteurs. Ainsi votre mode de vie joue sur la régularité de vos règles.

Le stress et la dépression 

Le stress et notamment la diffusion d’hormones du stress dans votre corps peut arrêter ou décaler vos règles pour quelques mois. De la même façon, les règles sont bien plus douloureuses quand vous êtes anxieuse. Tout comme le stress, les personnes dépressives ont des règles bien moins régulières 😩

Le sport à haut niveau 

Les sportives de haut niveau ont souvent peu de règles. Une pratique sportive très intense peut décaler les menstruations voire les arrêter 🏃🏽‍♀️

Comment procréer avec un cycle long 

Je fais comment pour que mes règles soient régulières ? 

Mis à part avoir un mode vie sain (repas équilibré, bonnes nuits de sommeil) il est compliqué d’avoir un cycle très régulier 🥑 Si vous en souffrez réellement, vous pouvez changer de contraceptif. Ainsi la pilule ou l'anneau vaginal vous permettront de contrôler vos cycles. Dans les deux cas, il y a toutes les trois semaines une semaine de pause au cours de laquelle se déclencheront vos règles. 

Comment gérer les règles irrégulières ?

Pas facile de savoir quand vont arriver les règles… Heureusement avec les culottes menstruelles vous n’aurez plus de soucis ! Il vous suffit de l’enfiler le matin et si vous avez vos règles bingo vous serez protégée pour la journée. Plus de moment de panique lorsque vos règles arrivent à un moment impromptu ! Pour la nuit, pour la journée, pour voyager, les culottes de règles Blinx s’adaptent à toutes les situations ! 

 

Retour au blog