Les règles anniversaire

Les règles anniversaire

 Regles d'anniversaires

25% des personnes enceintes ont des pertes de sang appelées métrorragies pendant le premier trimestre. Ce saignement peut arriver à la date habituelle des règles. Dans ce cas, on parle de règles anniversaire. 

Comment savoir si ce sont des règles anniversaire ? Sont-elles dangereuses ? Quelles sont les conséquences pour la grossesse ? Une femme enceinte surveille d’encore plus près ce qu’il se passe dans son corps. Un saignement inattendu peut entraîner beaucoup de questions. 

Dans cet article, on vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur les règles anniversaire.

1. Qu'est-ce que les règles anniversaire

1 femme enceinte sur 4 a des saignements au cours des trois premiers mois. On surnomme ces saignements “ règles anniversaire” car ils ont tendance à arriver à la date habituelle des règles. Au bout de quelques mois les saignements disparaîtront complètement. De façon plus scientifique, elles sont appelées “ métrorragies” 

Quelles sont la différence entre des règles et ces saignements

1. Comment savoir si ce sont des règles anniversaire ? 

Les règles anniversaire ne sont pas causées par le même mécanisme que les vraies règles.  

En effet, c’est le cycle menstruel qui entraîne les règles "normales''. Ce sont les hormones (l’œstrogène et la progestérone notamment) qui gèrent les différentes phases du cycle. D’une part, l’endomètre, la muqueuse de l’utérus, va s’épaissir.  De l’autre, un follicule présent dans l’ovaire va grossir et relâcher un ovule. Si ce dernier est fécondé au moment de l’ovulation, la femme tombera enceinte. Si ce n’est pas le cas l’endomètre va reprendre sa taille initiale et écouler le surplus. Ce sont les règles. Ce phénomène est récurrent de la puberté à la ménopause. 

Et du coup c’est à cause de quoi ce saignement en début de grossesse ? 

Il y a plusieurs explications mais aucune ne fait l’unanimité. 

  • Le saignement peut être causé par la nidation. En effet, la fixation de l'œuf fécondé dans l’utérus peut entraîner des petits saignements. La nidation se passe dans les 8 à 10 jours après la fécondation. Si la femme ne sait pas qu’elle est enceinte, elle peut facilement confondre ce saignement avec ses règles.
  • Le saignement peut aussi être causé par les variations hormonales de la grossesse. Vous le savez, être enceinte = boom hormonal. Progestérone, œstrogène, tout ce beau monde se met en place pour rendre votre corps accueillant pour le bébé. Il peut y avoir des petits dommages collatéraux comme des petites pertes de sang inoffensives aussi appelées spotting. 
  • Enfin il est aussi possible qu’il n’y ait pas de causes explicables. 

Vous comprenez alors que les règles anniversaire ne sont pas des vraies règles. Elles ne correspondent pas à une étape du cycle menstruel. C’est simplement un saignement ponctuel causé par la grossesse. Elles sont donc beaucoup moins importantes que les menstruations classiques. Le flux est d'ailleurs moins important.

Comment savoir si ce sont des règles anniversaire

2. De quelle couleur sont les règles anniversaire ? 

Les règles classiques sont souvent rouge/rouge foncé. A contrario, les règles anniversaire sont de couleurs différentes. Elles seront soit plus claires, rosées, soit plus marronnes, assez foncées. 

De plus, elles ne durent que 1 ou deux jours. Elles sont donc beaucoup moins importantes que les menstruations classiques. 

3. Quand aller consulter un médecin ? 

Dans la majorité des cas, elles ne sont pas graves du tout. Si elles ne sont pas récurrentes, peu abondantes et non douloureuses, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

A l’inverse, des pertes de sang importantes sont à prendre au sérieux. Cela peut être le signe d’une complication telle qu’une fausse couche ou une grossesse extra utérine. Il faut donc très vite voir un médecin, un gynécologue ou une sagefemme. 

Comment fonctionne la culotte menstruelle

2. Toutes vos questions sur les règles anniversaire 

Désormais vous savez pourquoi les règles ne sont pas des règles anniversaire. Pourtant comment faire la différence concrètement et comment être sûre que l’on est (ou que l’on n’est pas) enceinte ? 

1. Quelles sont les différences entre les règles et ces saignements ?  

Malgré les différences de couleurs et de types de sang, il est compliqué pour une personne qui ne s’attend pas à être enceinte de faire la différence. On vous donne des conseils pour savoir si vous êtes enceinte ou non, et surtout pour ne pas avoir à paniquer à chaque cycle. 

Repartons du début, vous venez de voir que vous saignez. Voilà les questions qu’il faut se poser. 

De quelle couleur sont les règles anniversaire ?

2. Comment savoir si on est enceinte même si on a ses règles ? 

Est-ce que je m’attendais à avoir mes règles ?

Si vous avez un cycle régulier, vous pourrez rapidement répondre à cette question. 

Dans tous les cas nous vous conseillons de bien noter le début et la fin de vos menstruations sur un agenda ou votre téléphone. Ainsi vous serez sûre de ne pas vous tromper dans les dates. 

Avez-vous eu des rapports non protégés ? 

Bien sûr pour avoir des chances (ou des risques ça dépend de vos attentes ahah) de tomber enceinte, il faut avoir des rapports non protégés. 

Si vous n’en prenez pas, et que vous avez eu des rapports sexuels, il y a des chances que vous soyez enceinte. Un petit test de grossesse fera l’affaire pour être fixé.

Vous avez oublié votre contraception. Oublier sa pilule ou une capote qui craque, ça peut arriver. Dans ce cas, on vous conseille de prendre une pilule du lendemain. 

Si vous ne l’avez pas fait et que vous avez des rapports, il se peut que vous tombiez enceinte. Cette fois-ci nous vous recommandons de faire un test pour être sûre plus rapidement. 

Avez-vous eu des rapports non protégés

Les contraceptifs pas fiables à 100%, déni de grossesse, j’ai peur Cindy 

La pilule, la capote, l’anneau vaginal, le patch…. Tous ces contraceptifs ne sont malheureusement pas sûrs à 100%. 

Toutefois, il ne faut pas céder à la panique et faire un test tous les mois. Effectivement, la probabilité de tomber enceinte est extrêmement faible. Donc pas de panique tout ira bien !

Que mettre pendant les règles anniversaire ? 

Que mettre pour protéger les sous-vêtements des pertes ponctuelles, de spottings ou de règles anniversaire ? C’est une bonne question. Les tampons ne sont pas faits pour un flux aussi faible et les serviettes ne sont pas très confortables. Une seule solution : les culottes menstruelles ! Elles sont idéales pour les règles ou des saignements ponctuels ! Grâce à leurs textures élastiques vous pourrez les porter pendant tout le premier trimestre ! Alors vous attendez quoi pour découvrir notre collection de culottes de règles ? 

Retour au blog