Envie de faire une nuit de 12h ? Vous êtes irritable ? Avec des sautes d’humeur et une baisse de régime ? Ça doit être le syndrome prémenstruel ! Il arrive de se sentir vraiment moins bien avant d’avoir ses règles. Les variations hormonales de votre cycle menstruel génèrent des changements dans votre comportement et votre corps qui ne sont pas du tout faciles à vivre … et ça se répète chaque mois ! Aie aie aie .. Est ce possible d’anticiper et de comprendre d'où vient ce syndrome ? Aujourd’hui on vous apprend à gérer les sautes d’humeur.
1. Est-ce que les règles jouent sur l'humeur ?
Déjà sachez que 9 femmes sur 10 affirment souffrir de SPM (syndrome prémenstruel) vous n'êtes donc pas seule. Même s’il est assez courant il ne survient pas de façon récurrente, ni sous la même forme selon les femmes et selon les mois.
1. Quelle est la cause hormonale des règles ?
Un rapide rappel sur le cycle menstruel. Un cycle dure environ un mois et peut se découper en 4 périodes
- la phase menstruelle - les règles
- la phase folliculaire
- l’ovulation
- la phase lutéale
Le syndrome prémenstruel survient lors de la dernière phase du cycle, la phase lutéale. En effet, si la femme n’a pas été fécondée pendant l’ovulation, le corps enchainera sur la phase lutéale.
On estime que la phase lutéale arrive après le 15 jours et dure une dizaine de jours, et est déclenchée par des variations hormonales. L’ovocyte non fécondé va devenir un corps jaune et être éliminé. En parallèle, la progestérone va se mettre à baisser. C’est cette variation qui va entraîner les règles mais aussi qui va altérer vos émotions.
2. Quels sont les symptômes des SPM ?
Les symptômes habituels pour les SPM sont :
- la migraine
- saute d’humeur
- irritabilité
- baisse de confiance en soi
- tension
- du mal à processeur les émotions
- fatigue
- sentiment d'insatisfaction
- difficulté à se concentrer
- confusion
- fringale
- nausée
Et il peut s’accompagner de douleur dans le bas du ventre ou dans le dos.
Le TDPM ou trouble dysphorique prémenstruel est une version plus sévère du syndrome prémenstruel. Il toucherait 3 à 8% des femmes. Les symptômes sont amplifiés. Dans ce cas, vous pourrez avoir besoin d’un traitement hormonal de complément voire d’antidépresseur.
2. Comment gérer ses émotions pendant les règles ?
1. Comment se détendre quand on a ses règles ?
La majorité des médicaments n’ont pas beaucoup d’influence et d’effets sur les émotions. Il vaut mieux miser sur des solutions naturelles et un cadre de vie sain. Bien sûr, c'est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais voici quelques pistes sur lesquelles vous pouvez travailler.
Le yoga
On vous en a déjà parlé, le yoga aide à se détendre. Vous le savez sûrement, mais le stress a un effet boule de neige sur les émotions. Donc une activité stressante ne sera que plus bénéfique.
Grâce au yoga, vous pourrez apprendre à mieux gérer votre stress et votre anxiété en travaillant votre respiration et en étirant vos muscles.
De la même façon, une activité physique en plein air peut avoir le même effet. Le but premier étant de se vider la tête.
Surveillez vos carences
Oui les carences en fer, magnésium ou vitamine peuvent renforcer les effets des SPM et des règles. Par exemple, si vous manquez de fer vous serez beaucoup plus fatiguée et donc plus à fleur de peau.
Passez en mode cocooning
Prenez soin de vous en prenant du temps pour vous bichonner si vous en sentez le besoin. Un bon bain, une bonne nuit de sommeil ou un dîner réconfortant avec une copine, reposez-vous et essayez de faire retomber la pression.
2. Pourquoi des maux de tête pendant les règles ?
Encore une fois, les symptômes sont causés par les hormones. Les œstrogènes en sont à l’origine.
On peut aussi ajouter que la douleur liée aux règles renforce cet état grippal désagréable.
3. Pourquoi on est triste quand on a ses règles ?
Les hormones sécrétées par les ovaires vont envoyer un message au cerveau et cela va jouer sur sa capacité à communiquer et à interagir. Ainsi les hormones émises avant l’ovulation vont également faciliter le traitement de l'information et l’aptitude à s'exprimer… C’est pour cela que les femmes ont tendance à se sentir mieux au début/ milieu du cycle.
A l'inverse, les hormones diffusées après l’ovulation vont brouiller les pistes et envoyer des messages plus flous. Le cerveau aura plus de mal à recevoir les messages extérieurs et cela pourra se traduire par de l’anxiété, du stress ou de la peur.
C’est donc pour ça qu’il arrive de se sentir moins bien avant les règles.
L’autre hypothèse amenée par le corps médical est le déséquilibre entre l'estrogène et la progestérone. Ces deux hormones fluctuent pendant le cycle menstruel. Quand l’une est basse l’autre augmente. Pourtant au milieu de la phase lutéale, les deux vont baisser et rompre ce fameux équilibre. Cette diminution mutuelle aurait pour conséquence une baisse de moral et tutti quanti.
On peut aussi ajouter que le syndrome prémenstruel peut vous rendre plus triste ou déprimé, mais ce sentiment peut continuer pendant les règles.
Aie aie aie, votre syndrome prémenstruel pointe son nez ?
On sait que les règles ne vont pas tarder non plus. Mieux vaut anticiper ! On ne peut que vous conseiller de sauter sur les culottes menstruelles Blinx. Pourquoi ne pas aller découvrir notre collection ? Il y en a pour tous les goûts.