🎉BACK TO SCHOOL🎉 LIVRAISON OFFERTE ET -40% AVEC LE CODE SCHOOL

Comment soulager les douleurs liées aux règles

Si vous n'avez pas le temps de lire cet article: nous dressons une liste (non exhaustive!) De toutes les méthodes qui peuvent aider à soulager les douleurs menstruelles! Infusions, plantes, massage, nous passons en revue tout ce qui peut vous soulager.
Les douleurs liées aux règles ou à la dysménorrhée sont très fréquentes (elles touchent plus de 50% des femmes) et peuvent être extrêmement gênantes! C'est en effet l'une des principales raisons de l'absentéisme au travail ou pendant les études!
Dans cet article, nous passerons en revue les différentes méthodes qui peuvent nous aider à soulager les douleurs menstruelles! Alors oui on pense tout de suite à l'ibuprofène (qui peut effectivement être efficace) mais essayons de détourner par d'autres solutions! Plantes, sport, relaxation, nous essayons de voir plus clairement.

LA THERMOTHÉRAPIE : LA CHALEUR POUR SOULAGER LES DOULEURS

La thermothérapie est en fait le nom d'une solution très simple: la chaleur! En effet, parmi les remèdes les plus immédiats et efficaces pour soulager les douleurs liées aux règles (crampes, contractions, maux de dos), la chaleur est un excellent remède. On peut donc opter pour les bouillottes classiques, ou les bouillottes (contenant souvent des graines chauffées) ou encore des tisanes! La chaleur détendra les muscles, apaisera les crampes et apportera également un peu de confort! Pour les tisanes et autres infusions on en parle juste après!

LES PLANTES : INFUSIONS ET CATAPLASMES

En effet, en plus de la chaleur, certaines plantes peuvent être particulièrement intéressantes pour soulager différentes douleurs! Certains sont des antispasmodiques naturels et les consommer en infusion est une excellente solution! Sauge, ortie, mélisse (excellente contre les crampes), la camomille sont autant de plantes que vous pouvez consommer pour soulager vos douleurs menstruelles! Certaines épices comme la cannelle vous soulageront! Pour pouvoir profiter de leurs bienfaits, vous pouvez les faire frais et les faire infuser, puis les sécher ou sous forme d'huiles essentielles!
Les plantes peuvent également être utilisées comme cataplasme! Ils sont généralement bouillis, puis appliqués, à travers un chiffon, directement sur la peau et ils s'avèrent très efficaces. Des cataplasmes d'argile, de chou et de sauge appliqués directement sur le bas-ventre peuvent soulager efficacement les crampes et les douleurs menstruelles.
De nombreux mélanges sont possibles, mais les huiles essentielles de basilic et d'estragon pour leurs propriétés relaxantes sont particulièrement recommandées! Enfin, les plantes sont également utiles sous forme d'huiles essentielles: c'est ce qu'on appelle l'aromathérapie. On peut donc les réutiliser sous forme de cataplasmes, mais c'est principalement grâce aux massages qu'ils seront les plus utiles! En effet, masser les zones douloureuses avec des mélanges d'huiles essentielles peut soulager les crampes et réduire la douleur causée par les règles.

Pour retrouver toutes nos recettes d'infusions contre les maux d'estomac et les ballonnements dus aux menstruations, c'est ici 

Basil-remède-règles-douloureuses-blinx-underwear

LE GINGEMBRE : REMÈDE MIRACLE CONTRE LES DOULEURS DE REGLES

En plus de toutes ces solutions naturelles dont nous avons parlé plus haut, il y a une plante qui se démarque, c'est le gingembre! Connu depuis l'Antiquité, et utilisé dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes, le gingembre possède de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoires, digestives, et est utilisé pour traiter les maux de gorge, les maux de tête et surtout calme les nausées. Le gingembre est donc une solution intéressante pour soulager la douleur associée aux règles. Il peut être consommé sous différentes formes et de différentes manières! Tisanes, cataplasmes ou consommés crus, il offre de vraies solutions aux douleurs menstruelles! Pour en savoir plus sur les bienfaits du gingembre et les recettes qui apaisent les douleurs menstruelles, vous pouvez lire notre article sur le sujet ici.


pink stairs

LE YOGA : LES ÉTIREMENTS CONTRE LES DOULEURS DE REGLES

Une autre solution cette fois, tout aussi naturelle, mais qui n'a rien à voir avec les plantes, le yoga! Cette activité, qui permet la méditation et l'exercice physique, vous permet de vous détendre profondément et d'apaiser certaines douleurs. Ainsi, certaines positions seront plus privilégiées que d'autres pour soulager vos douleurs menstruelles. Celle du chat, de l'enfant, du chien à l'envers, du papillon, sont autant de postures qui soulageront particulièrement la zone du bas-ventre et du bas du dos. Avez-vous peur de tacher vos vêtements de sport en faisant du yoga pendant vos règles? Sachez qu'il existe de nombreuses solutions, notamment la culotte BLINX qui vous permet de pratiquer des sports en toute confiance pendant vos règles.

 

LA MÉDECINE ALTERNATIVE : L’ACUPUNCTURE

Enfin, une autre solution qui se présente à vous est l'acupuncture. De plus en plus de gynécologues écrivent dans leurs rapports de recherche que l'acupuncture, ou l'acupression, en stimulant des points spécifiques du corps, peut offrir des solutions efficaces pour soulager la douleur liée au cycle. Pour en savoir plus et consulter des praticiens de confiance, n'hésitez pas à consulter le site de l'Association Française des Acupuncteurs, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin!

 

LES PETASITES HYBRIDUS : LES COMPRIMÉS MAGIQUES 

Le pétasite est une plante médicinale aux propriétés antispasmodiques. Il est fréquemment utilisé contre les maux de dos et les migraines, mais il fonctionne également très bien pour soulager les douleurs menstruelles, calmer les contractions de l'utérus. Il est disponible en libre accès en pharmacie (sans ordonnance) et il suffit de le boire avec un grand verre d'eau. Évidemment, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation avant de commencer à prendre les pilules et ne les prenez pas pendant l'allaitement.
Voici donc notre résumé des 6 solutions qui s'offrent à vous si vous souffrez de douleurs pendant votre cycle, ou liées à vos règles.
Et vous ? Quels sont vos conseils pour soulager votre douleur et faire passer ce moment? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires et à partager vos expériences avec nous !!

1 commentaire

  • Superbes culottes très confortables, efficaces et très jolies que je recommande. Cela a changé mon quotidien

    Perroud

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés