Orgasme : toujours tabou ?

Orgasme : toujours tabou ?

 Blinx

1. L'orgasme, c'est quoi ? 

Plaisir, masturbation, clitoris, depuis quelques années la parole autour de la sexualité des femmes se libère. Blinx a donc décidé de vous en apprendre plus sur l’orgasme. 

L’orgasme sur le plan physique  ? 

Que vous en ayez déjà eu ou non, il est parfaitement normal de se poser des questions sur l’orgasme. On va commencer par la base, en vous expliquant ce qu’est un orgasme et comment ça se passe physiquement.  

Déjà on vous donne un peu le contexte, le terme orgasme vient du grec. Il signifie bouillir d’ardeur. Caliente non ? L’orgasme est souvent considéré comme le moment du climax d’une relation sexuelle. Chez la femme il peut même être multiple. Cela veut dire que vous pouvez en avoir plusieurs de suite  🎆

Ca vient d’où ? L’orgasme est une réaction sexuelle à la suite d’une très forte excitation. Ce moment de jouissance se traduit par une éjaculation pour les personnes qui ont un pénis et des contractions du périmés (voire une éjaculation) chez les personnes qui ont un vagin. 

Orgasme femme

Hormones et orgasme 

Après un orgasme votre corps va  générer un petit cocktail hormonal 😎Elles vont se diffuser dans votre corps et vous apaiser. L’orgasme va générer plusieurs hormones : 

L’ocytocine - Cette hormone est souvent générée dans les relations affectueuses. Avoir un orgasme ou passer du temps avec des personnes qui vous aimaient produisent de l’ocytocine. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi hormone de l’amour !

La prolactine - Elle vous fera ressentir une sensation de bien être et de relaxation.

Masturbation femme

Les bienfaits de l’orgasme 

L’orgasme génère énormément de plaisir 😍 En effet, le clitoris à 8000 terminaisons nerveuses (2 fois plus que sur un pénis). Cela fait de lui une zone (très) érogène. 

En plus du plaisir généré sur le moment, les hormones libérées vont vous détendre. L’orgasme a un vrai rôle anti-stress et anti-douleur. 

Règle et orgasme c’est possible ? Oui et c’est même conseillé ! L’effet antalgique de l’orgasme réduira les règles douloureuses.  

Comment favoriser l’orgasme ?

Dis comme ça on dirait qu’on va vous donner une formule magique 🧙‍♀️🧙‍♀️ Dans la réalité, pour entraîner un orgasme il faut solliciter le clitoris. Après énormément de facteurs entrent en jeu comme le degré d’excitation, la stimulation d’autres zones érogènes, la position…

Pour favoriser les orgasmes pendant vos relations sexuelles il faut que vous sachiez ce que vous aimez. Le mieux à faire est de se masturber. Ainsi vous aurez une meilleure connaissance de votre corps et de ce que vous aimez. 

Notre tips : 

Pensez aux sex toys ! Ils sont là pour aider 😇😇 Par ailleurs, l’orgasme entraîne l’orgasme. En gros, plus vous en aurez, plus il viendra facilement.

Culotte de règles

2. L'orgasme, un tabou ? 

Les problématiques

2 françaises sur 3 auraient déjà simulé un orgasme (contre 1 sur 2 pour chez les hommes) Problème ! 

Parmi les interrogées hétérosexuelle, elles auraient un orgasme 61 % du temps, contre 74% pour les lesbiennes et 85% pour les hommes. 

Effectivement, on en parle peu, et les sources du plaisir féminin sont mal connues. L'orgasme est souvent mal représenté dans les films ou dans les livres.

On a rapidement en tête de nombreuses scènes ou des femmes ont hyper facilement un orgasme (par pénétration). Pourtant 49% des femmes françaises actives sexuellement affirment avoir du mal à accéder à l’orgasme.

Cela donne une situation de malaise, où la femme culpabilise sur sa faculté à jouir alors que le problème ne vient pas forcement d’elle. 

Sex toy masturbation

Libérez le clitoris 

Déjà, le clitoris et son importance dans le plaisir féminin a été mis en avant il y a seulement quelques années. Ce n’est que depuis 2017 que les clitoris sont (correctement)  représentés dans les manuels scolaires de SVT 🐙

Pourtant le clitoris est un organe hyper important ! Il est complètement dédié au plaisir féminin ! On ne peut pas bien le voir car il est majoritairement sous la peau. Lorsqu’il est stimulé, il peut grandir (tout comme un pénis). 

Le saviez-vous ? Un orgasme féminin dure plus de 10 sec alors qu’un orgasme masculin dure moins de 10 secondes ! L’orgasme féminin est donc plus long !

C’est quoi la différence entre orgasme clitoridien et orgasme vaginal ? 

C’est une question très souvent posée et très mal comprise ! En effet, c’est toujours le clitoris qui provoque l’orgasme. Il est donc forcément clitoridien. Par contre, une stimulation interne du clitoris entraîne un orgasme au niveau du vagin. C’est en ça que l’on peut penser qu’il est vaginal.

Clitoris plaisir

Arrêter de mettre le plaisir féminin de côté 

Parce qu’il y a  un vrai tabou autour de l’orgasme. Les films, les livres les séries mais aussi le porno nous offrent des représentations insensés des scènes de sexe. La plupart du temps, on est du point de vue de l’homme hétérosexuel. Il n’y a quasiment pas de stimulation du clitoris et d’ailleurs l’acte se passe souvent de préliminaires. La pénétration est ZE événement du rapport. Et ce dernier se finit avec l’orgasme masculin aka l'éjaculation

Pourtant on l’a vu plus haut, c’est la stimulation du clitoris qui est importante pour avoir un orgasme.

Le saviez-vous : Chaque jour 2,5 mds d’individus ont un orgasme !

Sex education clitoris

Pendant des siècles, la société patriarcale a voulu contrôler le désir des femmes et leur sexualité. La chasteté était valorisée et le plaisir féminin était considéré comme sale 🔞 Pour des raisons de filiation et de domination, avoir plus partenaires sexuels était très mal vu. Le plaisir masculin passait avant tout.

Méconnaissance de l’anatomie féminine, tabou autour de l’orgasme ou de la masturbation, cette empreinte est encore bien présente aujourd’hui. En prônant un idéal de sexualité biaisé, on décale le problème et on crée des incompréhensions. 🙃🙃

Blinx espère que cet article vous a fait prendre conscience de ce tabou autour de l’orgasme ! Dans tous les cas, ne vous en voulez pas si vous n’avez pas d’orgasme. Ce n’est pas une fin en soi et ce n’est surtout pas de votre faute ! Chacun vit sa sexualité comme il l’entend ! 

Retour au blog