Entre 45 et 55 ans, la femme entre dans une nouvelle période de sa vie, la ménopause. Pour beaucoup la ménopause signifie juste la fin des règles et la stérilité. Certes le cycle menstruel va s’arrêter mais il n’y a pas que ça ! Ainsi, ce phénomène a des conséquences importantes sur la santé mentale et le corps de la femme. La préménopause et la ménopause marquent une période de transition hormonale chez la femme de plus de 45 ans qui amène à l’arrêt total du cycle menstruel. Ce changement hormonal a des conséquences sur la santé et le moral dont on parle encore trop peu. Ces symptômes sont souvent sous-estimés et la ménopause reste un tabou. Or connaître le déroulement ou les symptômes peut aider à anticiper et à mieux vivre cette période de chamboulement. C’est pourquoi Blinx vous parle aujourd’hui de la ménopause !
1. Quels sont les premiers signes de la ménopause ?
Arrêt des règles ? Oui certes, mais le processus en amont est un peu plus long ! Tout commence avec la préménopause.
1. Quels sont les symptômes de la préménopause ?
La préménopause débute entre l’âge de 40 à 45 ans. Elle correspond à la période de transition vers la ménopause. Il y a donc des signes avant-coureurs qui vous permettront de la diagnostiquer rapidement.
La plupart du temps, les règles commencent à devenir irrégulières. Le syndrome prémenstruel, aussi connu sous le nom de SPM, devient plus fort. Les règles s’accompagnent donc de douleurs dans le bas du dos et du ventre et de courbatures. La baisse de l’œstrogène engendre aussi des bouffées de chaleur 🤒 Plus globalement, vous pouvez ressentir une baisse de la libido ainsi que des sécheresses vaginales.
Malheureusement ces symptômes auront tendance à s’accentuer avec le passage à la ménopause.
2. Comment sont les règles pendant la préménopause ?
Pendant la préménopause, les règles deviendront de plus en plus éprouvantes et douloureuses. En revanche, le flux seront de moins en moins abondants.
Le saviez-vous ? Pendant la préménopause le cycle menstruel fonctionne toujours. Les chances de tomber enceinte sont de plus en plus faibles mais il est complètement possible de tomber enceinte ! 🤰🏻
3. Comment savoir si on est proche de la ménopause ?
On considère que la ménopause commence quand le nombre de follicules est en dessous de 1000. A partir de 45 ans, vous pouvez commencer à être sujettes aux symptômes cités précédemment.
N’hésitez pas à consulter un.e médecin. Il pourra vous faire un examen plus poussé pour valider le début de la ménopause et vous prescrire un traitement adapté.
4. Quelle est la durée de la ménopause ?
Vous l’aurez compris, avant la ménopause il y a la préménopause. Elle dure entre 2 à 3 ans. Ensuite la ménopause arrive et dure entre 4 à 5 ans.
2. Le passage de la préménopause à la ménopause
1. Comment se déroule la ménopause ?
Les ovaires contiennent un nombre prédéfini de follicules (contenant des ovules). Lors d’un cycle menstruel, un ovule est relâché et pourra être fécondé. Le stock d’ovules s'écoule progressivement à partir de la puberté et des premières règles. Lorsque le stock arrive à sa fin et qu’il n’y a plus d’ovules, le cycle menstruel ne pourra plus se déclencher correctement et continuer. Il devra s’arrêter. On appelle cette période de transition la ménopause.
La majorité des symptômes sont causés par la baisse de l’œstrogène. L’œstrogène produite par les ovaires permet le développement des follicules et de l’ovule à l’intérieur. Comme il y a de moins en moins de follicule, la production d'oestrogène va baisser puis s’arrêter. Sans l’œstrogène, plus d’ovules ou d’augmentation de la taille de l’endomètre dans l’utérus. Il faut que le corps s’habitue à vivre avec une dose plus faible de cette hormone.
2. Quels sont les effets de la ménopause chez la femme ?
La période de la ménopause est souvent une période compliquée. Le déséquilibre hormonal entraîné par l’arrêt du cycle a des conséquences physiques et sur le moral. Il faut bien prendre en compte que la ménopause génère un déséquilibre hormonal. En voici les principaux symptômes :
Effet de la ménopause sur votre corps
Le symptôme le plus répandu (et le plus connu) sont les bouffées de chaleur. Ce symptôme est particulièrement désagréable puisqu’il entraîne une forte sensation de chaud dans le haut du corps et le visage.
On estime que 80% des personnes ménopausées souffrent de bouffées de chaleur. La majorité des bouffées surviennent pendant la première année de ménopause. Toutefois, il n’est pas anodin d’en ressentir jusque 5 ans après.
Les dernières règles sont souvent assez irrégulières. Leur consistance peut aussi varier selon les cycles. Beaucoup de femmes seront aussi touchées par des sécheresses vaginales et des douleurs pendant les rapports.
Comme pour la majorité des variations hormonales, la ménopause entraîne fréquemment une prise de poids inexplicable, même avec une alimentation équilibrée.
Les effets de la ménopause sur le moral
De fréquents maux de tête - ou céphalées - se déclenchent régulièrement pendant la ménopause. De l’anxiété, des sautes d’humeur et de l’irritabilité sont assez fréquentes. Pour 15% des femmes, la ménopause entraîne des symptômes dépressifs. En plus des variations hormonales, c’est une période d’inconfort et de transition dont on parle peu. La ménopause reste taboue. Il est assez compliqué d’échanger. Face à cette omerta, la femme peut se sentir incomprise et seule face à ces changements. Essayez de rompre cette loi du silence en échangeant sur vos ressentis avec des ami.es ou même des proches et prenez soin de vous 💕
20/25% affirment que la ménopause joue sur leur qualité de vie. Mieux vaut être à l’écoute de son corps et s’entourer de personnes bienveillantes 👭
Il faut aussi prendre en compte des symptômes plus globaux comme les troubles du sommeil. Les nuits sont bien moins réparatrices, ce qui engendre de l’anxiété et des sautes d’humeur plus fortes.
Quels sont les effets de la ménopause sur le long terme ?
Il faut être assez prudent et prévenir d’autres symptômes de plus long terme. Les os par exemple vont être fragilisés. Il est assez courant que les femmes de plus de 55 ans souffrent d’ostéoporose 🦴 Les femmes en postménopause sont aussi plus sujettes aux maladies cardio-vasculaires.
3. Quels sont les traitements pour la ménopause ?
Il existe des traitements pour accompagner les personnes ménopausées et atténuer les symptômes. Dans la plupart des cas, c’est un traitement hormonal qui est proposé. Ce dernier est là pour compenser le manque d’œstrogène ou de progestérone dans votre corps.
Vous pouvez aussi opter pour des méthodes plus naturelles notamment grâce à de l’homéopathie.
Comment gérer ce passage
Règles irrégulières, syndrome prémenstruel important, anxiété… La préménopause et la ménopause sont des périodes compliquées. On ne sait pas toujours quand les règles vont arriver et on ne se sent pas bien. C’est peut-être le moment de se simplifier la vie en passant aux culottes menstruelles. Elles vous permettront de passer votre journée l’esprit léger sans vous inquiéter de vos règles.