Parler des règles ou de sa sexualité est de moins en moins tabou. Pourtant parler des pertes vaginales ou leucorrhées reste plus compliqué. Bien qu'elles soient assez fréquentes, elles restent considérées comme sales.
Bon fonctionnement de votre corps, grossesse ou encore IST, comprendre ses pertes vaginales vous informera sur énormément d’éléments. C’est pourquoi, Blinx a décidé de dédier cet article à la compréhension des leucorrhées.
Origines, symptômes, différents types, on répondra à toutes les questions que vous vous posez ! Vous allez enfin avoir les réponses que vous attendez depuis si longtemps.
C’est parti !
1. Qu’est-ce que les pertes blanches ?
C’est quoi ?
Les pertes correspondent à un écoulement plus ou moins liquide au niveau de votre vagin. Elles sont dites “blanches” car elles laissent des traces blanches sur votre culotte ! De façon plus scientifique, on les appelle aussi la leucorrhée. Elles sont produites par les muqueuses du vagin.
Pourquoi j'ai des pertes ?
Glaire cervicale, cyprine, les pertes ont des origines différentes. En effet, elles se ressemblent mais ne veulent pas dire la même chose. La plupart du temps, les leucorrhées sont dues à des changements hormonaux. Elles surviennent le plus souvent au moment de l’ovulation ou pendant une grossesse. Vous aurez donc des pertes pendant une grande partie de votre vie (entre vos premières règles et la ménopause).
Les pertes permettent de nettoyer votre vagin
Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais votre vagin est autonettoyant. Pas besoin de le nettoyer avec du savon ou autre gel douche. Votre vagin va sécréter de quoi se nettoyer. Les saletés et les bactéries sont éliminées du corps grâce aux pertes.
Elles permettent la lubrification
Quand vous rentrez dans une phase d’excitation ou avant un rapport, votre corps va se préparer en s’humidifiant. Ces pertes permettent donc de fluidifier le rapport, d'éviter la douleur et les frottements mais aussi de faciliter la fécondation. C’est ce que l’on appelle la cyprine, c’est un lubrifiant naturel 💦🍑
2. Différentes sortes de pertes blanches
Toutes les pertes ne sont pas causées par les mêmes choses. On vous récap donc les différentes sortes de pertes pour bien comprendre d'où elles viennent.
Les pertes blanches signe de grossesse ?
Il n’est pas rare d’entendre des femmes enceintes remarquer qu’elles ont plus de pertes que d’habitude. C’est tout à fait normal. 🤰🏿
En début de grossesse
Au cours de la grossesse se forme le bouchon muqueux. Il permet d’empêcher que des bactéries ou des virus n’arrivent vers le fœtus. Constitué de glaire cervical, le bouchon muqueux se situe au niveau du col de l’utérus. Le bouchon entraîne des pertes tout au long de la grossesse...et ça commence dès le premier trimestre !
Les Tips de Cindy :
→ Un peu de sang dans les pertes du dernier trimestre ? Cela veut dire que l’accouchement approche !
→ Le deuxième semestre est la période au cours de laquelle vous aurez le plus de leucorrhée.
Glaire cervicale avant l’ovulation
La glaire cervicale se trouve donc au niveau du col de l’utérus. Au cours de votre cycle, vos hormones varieront. Au moment de l’ovulation, la glaire deviendra beaucoup plus liquide. Ainsi les spermatozoïdes pourront mieux accéder à l’utérus. Elles pourront être accompagnées de crampes abdominales 🍆
Eh Cindy, j’ovule quand ?
Si vous ne prenez pas de contraception hormonale, vous entrerez pendant chaque cycle dans la période de l’ovulation. Vous ovulerez au milieu de votre cycle. Si votre cycle dure 30 jours, ce sera donc le 15eme jour. Votre cycle commence le premier de jour de vos règles.
Après l’ovulation ?
A l’inverse, après l’ovulation, la texture sera bien plus épaisse, collante voire gluante. En effet, pour donner suite à l’ovulation, les hormones varient et entraîneront bientôt les règles 🩸
Vous êtes sous pilule ?
Si oui, vous aurez la plupart du temps des pertes blanches compactes.
3. Comment savoir si mes pertes blanches sont normales ?
Dans la plupart des cas, les pertes sont complètement normales et inoffensives. Toutefois dans certains cas, elles peuvent vous signaler que quelque chose ne va pas.
Ce n’est pas normal si :
- Elles sont très épaisses avec une texture de lait caillé et parfois combinées à de fortes démangeaisons : c’est surement une mycose 🦠
- Elles ont une odeur forte : peut-être une vaginose.
De manière générale, si elles ont une consistance (grumeaux, très liquides, collants) ou une couleur (grise, jaunâtre ou brune) ou encore une odeur inhabituelle, nous vous conseillons de consulter un médecin. Ce sont sûrement les symptômes d’une IST.
Comment gérer les leucorrhées ?
Pas très ragoutant d’avoir des pertes qui tachent votre culotte. Il existe plusieurs alternatives pour éviter les taches.
Les protèges-slips
La solution de facilité ! Un protège-slip collé sur votre culotte fera parfaitement l’affaire pour les pertes. Pas besoin de serviettes hygiéniques très épaisses. 🧻
Pourtant, sachez qu’il n’est pas trop conseillé d’en porter trop souvent. En effet, ils empêchent votre vulve de respirer. Et vous pouvez contracter plus facilement des infections.
Warning ! Il ne faut surtout pas mettre de tampons ! A l’inverse des règles, les pertes n’ont pas un flux suffisamment important pour remplir un tampon. Ce dernier assèche donc énormément votre vagin.
On passe aux culottes menstruelles
Eh oui, les culottes menstruelles ne servent pas que pour les règles ! Elles peuvent faire parfaitement l’affaire pour les pertes vaginales !
L’entretien est encore plus facile que lorsqu’il y a du sang. En effet, pas besoin de les rincer avant le lavage. Il suffit juste de mettre à la machine une fois sale. Easy ?
En clair
Maintenant que vous avez compris d'où viennent les pertes, il ne faut plus avoir honte. Elles sont tout à fait naturelles.
Si vous cherchez une culotte menstruelle seulement pour vos pertes nous vous conseillons d’en choisir une prévue pour flux peu abondant.
A l’inverse, si vous décidez de l’utiliser aussi pour vos règles, nous vous conseillons de prendre une culotte en fonction de l’abondance de vos règles. Chez Blinx, nos culottes sont hyper résistantes elles seront donc adaptées aux flux hyper abondants mais aussi aux flux légers. Il est normal d’avoir des variations dans son cycle ! Grâce aux culottes de règles Blinx vous n’aurez pas de mauvaise surprise.