Le corps de votre fille est en train de changer ? C’est surement le début de la puberté. Vous vous posez beaucoup de questions sur ce qui va arriver, dans quel ordre ou alors combien de temps cela va durer ! C’est bien normal ! Cette période est toujours un peu tabou chez les parents comme pour les enfants. L'inconfort et l'incompréhension font souvent partie du lot ! Pour rassurer et guider les parents un peu perdus, Blinx a donc décidé de vous parler de la puberté. Nous allons vous aider à comprendre quand commence la puberté, ce qu’elle va entraîner et comment y faire ça sereinement !
1. Qu’est ce que la puberté ?
La puberté est une période obligatoire dans la vie de l’enfant. C’est la transition vers l’adolescence et l'âge adulte. Chez la fille c’est la sécrétion d’hormones et notamment d'œstrogène qui entraîne ce démarrage.
1. Quand commence la puberté chez les filles ?
En moyenne, la puberté commence vers 12 ans, mais elle peut aussi arriver plus tard. Par contre, s'il n’y a toujours pas de premières règles à 16 ans, il faut envisager de consulter un.e médecin.
Le saviez-vous ?
Depuis quelques années, la puberté arrive de plus en plus jeune chez les filles. Il arrive de voir les premières règles arriver vers 9 ans.
On estime que la puberté se termine vers 18 ans👯♀️
2. Comment faire pour accélérer la puberté ?
Comment accélérer la puberté ou comment déclencher la puberté est une question assez courante. Certains enfant ou adolescent.e ont un déficit en hormone de croissance. Ce manque d’hormone peut empêcher ou retarder le début de la puberté.
Un.e médecin peut recommander un traitement médicamenteux pour stimuler le commencement de la puberté si celle-ci tarde à arriver 🧪
Pour une fille, on optera pour un traitement par œstrogène notamment.
2. Comment se passe la puberté chez la fille ?
La puberté va avoir une influence sur l’aspect physique, mais aussi sur le fonctionnement du corps de la jeune fille. Le développement des seins, des hanches mais aussi de l’acné sont des signes extérieurs qui permettent de voir que l’adolescence commence.
Par ailleurs, la puberté est aussi une période d’instabilité émotionnelle.
1. Quelles sont les étapes de la puberté ?
Les étapes n’arrivent pas forcément dans le même ordre et au même âge pour tous les enfants. En revanche, elles seront toutes franchies à un moment ou à un autre.
Les premiers signes de puberté débutent autour de 10 ans. C’est souvent le développement de la poitrine qui arrive en premier. Les glandes mammaires commencent à grandir et prendront jusqu'à 4 ans pour se développer complètement.
Après les seins, c’est à la pilosité pubienne d'apparaître. Il faudra environ deux ans pour qu'elle se développe complètement. En parallèle, les poils sous les aisselles mais aussi les jambes commencent à pousser.
La vulve va aussi se transformer et commencer à sécréter des pertes blanches.
Les premières règles arrivent entre deux à quatre ans après les premiers signes de puberté. Nous vous en avons déjà parlé dans notre article autour des règles pendant l’adolescence. Les premiers cycles menstruels sont souvent assez irréguliers et abondants.
2. Comportement et puberté
La puberté n’est pas une période facile, les variations émotionnelles causées par les hormones et les transformations corporelles riment souvent avec mal-être interne 😭 L’enfant commence à avoir besoin d’indépendance et ce n’est pas toujours facile à gérer par les parents. Certes, votre enfant est encore assez jeune mais c’est le moment où il faut commencer à le responsabiliser et à l'éclairer sur ces changements. Même si cela parait gênant, nous ne pouvons que vous conseiller d’en parler.
C’est aussi l’occasion d’évoquer la question de la sexualité et de la contraception. Ce type de conversation ne sera pas forcément bien reçue de prime abord mais vos conseils ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd. Par ailleurs, vous pouvez aussi le responsabiliser en ouvrant le dialogue que les soirées et potentiellement l’alcool.
3. Estime de soi et complexes
Il arrive aussi que la puberté fasse naître des complexes physiques chez l’adolescent.e. L’acné, le regard des autres et parfois la prise de poids peuvent notamment entraîner une baisse de l’estime de soi. Soyez vigilant et essayez d’adopter un mode de communication bienveillant. Mieux vaut éviter les taquineries un peu lourdes qui peuvent causer des traumatismes de long terme😰
A l'inverse votre enfant essayera peut-être de vous parler, soyez à l'affût des signes ou créer des occasions à deux qui sortent de l’ordinaire. Elles sont plus propices aux confessions.
Ma fille a ses premières règles, que faire ?
Les règles et surtout les premiers cycles sont les plus compliqués à gérer. Nous vous conseillons de commander directement des culottes menstruelles. Ainsi vous assurez la tranquillité à votre enfant. Votre fille n’aura pas besoin de se changer plusieurs fois dans la journée. Il lui suffira d’enfiler une culotte menstruelle le matin et de la rincer le soir ! C’est bien plus pratique que d’aller changer de serviettes en vitesse dans les toilettes sales du collège.
En plus les règles culottes de règles sont à la mode ! Vous passerez pour le parent cool à l'affût des tendances ! Super pour nouer le dialogue et pour engager une conversation sur les règles ! On vous laisse découvrir tous nos modèles sur notre e-shop !