Invisible et pratique, le tampon est très utile pendant les règles. Pourtant, de plus en plus de femmes s’en détournent. Entre la peur des chocs toxiques, la pollution et la création de nouvelles protections plus écologiques, les tampons voient leur cote baisser.
Face à ce problème, Blinx a décidé de vous présenter les alternatives que vous avez pour vos règles. Désormais, vous pouvez compter sur des protections lavables, réutilisables ou composées d’ingrédients bio
On vous en dit pas plus, vous allez découvrir tout ça dans l’article !
1. Et si on optait pour la version bio
Tampon bio
Après de nombreux débats sur la composition des tampons, beaucoup de marques ont voulu passer à l’acte en sourcant leurs ingrédients 🌾 Il existe désormais des produits bien plus respectueux de l’environnement.
C’est un vrai pas pour l’hygiène intime. Finito la peur des produits allergéniques, de plastique et autres pesticides qui bousillent votre flore vaginale et votre santé 💀
Dorénavant vous pouvez trouver dans les magasins bio des nouveaux tampons avec une composition au top !
Mais, ils sont en quoi les tampons bio ?
La majorité sont en coton bio ! La plupart ne contiennent pas de chlore et beaucoup moins de plastiques !
Toutefois, on vous met en garde contre plusieurs éléments ! Déjà vous pouvez quand même faire un choc toxique en mettant des tampons bio 🦠Le choc toxique n’a rien à voir avec l’objet en lui-même, c’est le garder trop longtemps en vous qui est problématique.
Ensuite, si vous voulez jouer la carte de l’écologie à fond, même si le tampon bio est moins polluant : c’est quand même un déchet.
Par ailleurs, la production de coton est archi gourmande en eau donc pas franchement green ⛲️
Serviette bio
A l’inverse des tampons, les serviettes empêchent tout choc toxique ou les infections.
Pourtant leur composition est aussi moche que celle des tampons !
Grâce aux serviettes bio, vous pouvez garder toutes vos petites habitudes. En plus, elles sont adaptées aux règles abondantes ou non !
Niveau budget, les tampons ou serviettes bio sont un peu plus chers que les protections menstruelles traditionnelles. Il faut compter entre 50centimes et un euro de plus pour les premiers prix.
2. Les versions sans déchet
On vient de vous faire découvrir la version améliorée des protections que vous connaissiez déjà. Maintenant, on vous fait découvrir des solutions archi innovantes pour vos règles.
La cup ou la coupe menstruelle
Non non on vous parle pas de café ici mais de cup menstruelle. Derrière ce nom un peu étonnant se cache un objet archi pratique.
La coupe menstruelle est un petit réceptacle en caoutchouc qu’il faut insérer dans le vagin. Ainsi elle pourra réceptionner vos règles. Au bout de quelques heures, vous n’aurez qu’à la sortir, la vider et la replacer. Pratique non ?
Tout comme la culotte (on vous spoile un chouia), c’est un petit investissement mais très rentable ! En effet, une cup coûte une trentaine d’euros mais durera plusieurs années ! Une cup a une durée de vie de 3 ans ♻️
Petit tip de la rédac
Pour celles qui ont un peu peur de ne pas réussir à bien mettre la cup ou qu’elle ne soit pas à la bonne taille, on vous conseille d’en choisir une sans tige. Elles sont plus confortables et vous ne serez pas gênée par la tige.
La culotte menstruelle
On ne vous la présente plus ! Parmi toutes ces options, c'est de loin la plus cozy ! Connaissez-vous une meilleure façon de passer vos règles ailleurs que bien au chaud sur votre canapé dans votre culotte menstruelle ? Nous perso on voit pas !
Pour vous convaincre parlons chiffres !
Une culotte de règles peut absorber votre flux pendant 12h, pas mal non ? Bien sûr, il faut choisir la culotte la plus adaptée à vos règles. Si vos règles sont très abondantes, prenez un modèle en conséquence. La majorité des marques de culottes hygiéniques vous proposeront plusieurs alternatives ⏰
Ensuite, il faut savoir qu’une culotte menstruelle dure environ 5 ans ! C’est donc un investissement sur le long terme. A raison d’une douzaine de cycles par an, vous allez passer pas mal de temps collé-serré avec elle. Il vaut mieux choisir la bonne !
Notre petit tip pour ne pas rester avec 4 culottes pas adaptées à vous ?
On vous conseille d’en acheter une et de la tester pendant plusieurs cycles menstruels histoire de valider la taille, l’absorption du flux... Si elle vous convient, vous pourrez acheter le pack.
Un pack de culottes coûte entre 60 et 100 euros selon la marque, le format… Comme on vous le disait au-dessus, c’est un investissement qui sera rapidement rentabilisé.
La serviette lavable
Vous connaissez les serviettes lavables ? Le principe est aussi simple que celui des culottes menstruelles. Il suffit de clipper la serviette autour d’une culotte normale 🛀🏽
La serviette est composée d’une membrane absorbante. Une fois votre journée finie, il suffira de rincer la serviette à l’eau froide (et de la nettoyer ou de la passer à la machine).
Le vrai plus des serviettes lavables ? Il y a en a pour tous les goûts ! Fini les serviettes blanches et bleues ambiance hôpital. Les marques se renouvellent en utilisant des tissus tous plus canons les uns que les autres. Nous perso on a-do-re.
Tout comme les serviettes “normales” vous pourrez en trouver des bios !
Voilà pour toutes les nouvelles solutions pour abandonner le tampon ! Bien sûr il en existe d’autres ! Beaucoup moins répandues, vous pouvez aussi vous renseigner sur les éponges menstruelles ou le flux instinctif libre !
Le monde des règles et de l’hygiène est en plein renouveau ! Vous trouverez très sûrement une option qui vous convient !
Notre cœur vacille
Vous l’aurez compris, chez Blinx on craque pour les culottes menstruelles. Vous savez pourquoi ? Parce qu’elles sont canons et qu’on se sent trop jolies dedans. Vous verrez, c’est très agréable de se sentir bien pendant les règles. On oublie les culottes tachetées de sang et on accueille à bras ouverts les culottes à dentelles !
Vous voulez vous laisser tenter ? Pourquoi ne pas commencer par la culotte Marianne ! Noire, bien coupée avec de beaux détails ! Vous n’allez plus vouloir la quitter !