Absence de règles, pourquoi

Absence de règles, pourquoi

 

absence de règles aménorrhée solutions

Allo docteur ? Une absence de règles c’est grave ?  Aussi appelée aménorrhée, l’absence de règles touche plus de femmes qu’on ne le pense.  Elle peut survenir avant les premières règles ou plus tard s’il y a une absence de cycles de plus de 3 mois. 

Ici on ne parle donc pas de retard de règles de quelques jours, mais bien de règles qui n’arrivent pas au bout de plusieurs mois. La possibilité d’une grossesse est souvent engagée, mais il n’y a pas que ça ! Les raisons varient souvent selon les femmes. Allaitement, début de puberté qui se fait attendre, ménopause, voire une maladie tout dépend des symptômes et de votre âge. Blinx répond donc à toutes vos questions sur l’aménorrhée. 

C’est parti !

1. L’aménorrhée ou l’absence de règles

Pourquoi les règles ne viennent pas ? C’est une bonne question, on vous dit tout. 

1. Qu’est-ce que l’aménorrhée ?

L’aménorrhée correspond à l’absence de règles. Bien que 2 à 5% des femmes en souffrent, l’origine n’est pas toujours la même. Il est important de comprendre pourquoi les règles sont absentes afin d’apporter la solution la plus pertinente. Rassurez-vous, ce n’est pas toujours dangereux ! 

Absence de règles pourquoi

2. Quelles sont les causes d’une absence de règles ? 

La grossesse

La grossesse est la cause la plus évidente d’une absence de règles. En effet, à la suite d’un rapport sexuel non protégé, la femme peut tomber enceinte. Une fois fécondée, le cycle menstruel s’arrête jusqu’à l’accouchement. 

Ainsi, si vous n’avez pas de règles depuis un ou deux mois et que vous avez eu des rapports sexuels, n’hésitez pas à faire un test de grossesse. De cette façon, vous serez fixée rapidement.  

Une suite de grossesse et notamment l’allaitement 

Le cycle ne redémarre pas directement après l’accouchement. En réalité, cela dépend de l’allaitement. 

Pendant la période de l’allaitement, le corps va sécréter une hormone pour produire du lait appelé la prolactine 🍼 Cette hormone empêche le retour de couches - comprenez le retour des règles. On estime que lorsque l’allaitement se fait au moins toutes les 6 heures, dans 98% des cas il n’y a pas de retour de couches sur la période d’allaitement. 

Pour que les règles reviennent, il faut arrêter progressivement les tétées en les échelonnant. Le bébé se sèvrera peu à peu 👶 Ainsi, pas de règles après la grossesse, ce n’est pas grave. 

Le saviez-vous ? 

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas vos règles après un accouchement que vous n'êtes pas fertile. 

Commet réduire l'aménorhée

3. Pourquoi je n’ai pas mes règles et je ne suis pas enceinte ?

Vous n’avez pas eu de rapports sexuels (ou seulement des rapports protégés) ou vous avez fait un test de grossesse ? Une chose est sûre : vous n'êtes pas enceinte. Quelles sont les autres options ?  

Il y a deux types d’aménorrhée. Selon votre situation les explications ne seront pas les mêmes.

  • L’aménorrhée primaire : Cela signifie que la personne n’a jamais eu ses règles et à plus de 16 ans. Dans ce cas, il faudra faire en sorte d’accélérer le déclenchement de la puberté.
  • L’aménorrhée secondaire : Cela signifie que la personne a déjà eu ses règles mais que pour une raison encore inconnue, n’est plus menstruée depuis 3 cycles. Cette fois, il faut comprendre l’origine de l’arrêt des menstruations.

La ménopause

Vos règles n’arrivent pas ? Vous avez plus de 45 ans, c'est peut-être la ménopause. En voici les symptômes. Avant l’arrêt des règles, la plupart des femmes relèvent des variations anormales des règles. Le flux et la douleur varient. Il peut aussi y avoir des spottings (comprenez des petites pertes de sang en dehors des règles). D’autres symptômes comme les bouffées de chaleur ou des sautes d’humeur sont aussi à prendre en compte 😟

Le saviez-vous ? 

La ménopause peut arriver dès quarante ans. C’est le cas des femmes en insuffisance ovarienne précoce. 

Un traumatisme 

Un événement traumatique (changement de mode de vie, dépression, évènement…) génère souvent énormément de stress... Et le stress a tendance à réduire le flux voire à arrêter les règles.

Une forte prise ou perte de poids peut aussi jouer (anorexie ou obésité par exemple).

Les culottes menstruelles pour vous changer la vie

2. Et si c’était plus grave ? 

1. Comment guérir l’aménorrhée ?

Si la personne n’est pas enceinte et ne présente pas de formes graves, un traitement hormonal est mis en place.  

Dans le cas d’une aménorrhée primaire, un traitement hormonal permet un rééquilibrage des hormones. Le traitement incite au déclenchement des caractères sexuels (poitrines, hanches…) ainsi qu’au cycle menstruel.

Dans le cas de la ménopause ou de la préménopause, un traitement hormonal peut aussi vous aider à vivre cette période.

Dans le cas du traumatisme ou des troubles du comportement alimentaire (TCA), un suivi psychologique peut aider à retrouver un équilibre 💊

quelles sont les causes d'une absence de règles

2. Quand s’inquiéter si on n'a pas de règles ?

Si vous ne vous reconnaissez dans aucun des exemples précédents. Il faut peut-être chercher l’information ailleurs. Par exemple, la présence d’une maladie, comme un kyste, explique complètement l’absence de règles.

Comment se manifeste le cancer des ovaires ou de l’utérus ?

Le cancer des ovaires touche plus de 4000 femmes en France par an. C’est donc une maladie à prendre au sérieux. Malheureusement, il y a peu de symptômes évidents, il est donc repéré assez tard. Dans la majorité des cas, ce cancer se forme après 65 ans, mais il arrive qu’il touche des femmes plus jeunes. Le dépistage se fait chez un médecin. Toutefois, l’absence de règles peut vous mettre la puce à l’oreille.

Le cancer de l’utérus par exemple a pour symptôme l’absence de règles sur plusieurs mois ou des petits saignements inhabituels. Pas de panique, bien qu’il y ait une part d’hérédité de 5% dans ce cancer, il touche majoritairement des femmes de plus de 50 ans ménopausées. D’ailleurs, des séances de dépistage sont régulièrement prescrites pour ces femmes.

pourquoi je n'ai pas mes regles et je ne suis pas enceinte

Consulter un médecin

Le rôle de Blinx n’est pas de se substituer à un.e médecin. Cet article a pour but d’apporter un début de réponse aux personnes souffrant ou voulant se renseigner sur l’aménorrhée. L’absence de règles peut être stressante et générer de l’incompréhension. Afin d’être fixé le plus rapidement sur le diagnostic il est conseillé d’aller consulter votre généraliste. 

Une fois les règles revenues, vous pourrez en profiter pour tester les culottes menstruelles Blinx !

Retour au blog