Les remèdes de grands-mères pour les règles

Les remèdes de grands-mères pour les règles

Les remédes de grands-mères pour les règles

Le jour de votre anniversaire, le soir du nouvel an, malheureusement les règles tombent rarement au bon moment !  Alors que faire dans ce cas-là ? Pour celles qui prennent la pilule il suffit d’enchainer deux plaquettes, mais pour les autres c'est plus compliqué.  

Détrompez-vous, il existe des solutions auxquelles on ne pense pas souvent. Une tisane, une décoction ou encore les huiles essentielles, nos grands-mères nous ont laissé des remèdes efficaces contre les petits tracas de la vie. Souvent à base de plantes et facilement réalisables, voici les meilleures recettes. Pour faire venir un accouchement ou des règles ou encore apaiser la douleur, on vous dévoile tous les remèdes de grands- mères. 

Un bain contre la douleur de règles

1. Comment stopper les règles douloureuses  

1. Le bain chaud 

La chaleur est un très bon moyen pour détendre les muscles de manière générale. Le chaud apaise et étire les muscles contractés par la douleur. Si vous avez le dos crispé, les jambes lourdes, et des douleurs dans les sangs à cause de vos règles, pourquoi ne pas prendre un bon bain chaud. 

Pour une action ciblée rien de mieux qu’une bouillotte posée sur votre bas ventre pendant une trentaine de minutes. Au bout de cette période, vous devriez déjà ressentir des effets positifs 🛀 

2. Se détendre 

Pour la douleur (et pour déclencher les règles mais on ne veut pas vous spoiler) le maître mot est SE RE-LA-XER. Le stress est l’ennemi numéro 1. Il faut donc essayer de faire des étirements et des exercices de respiration pour faire redescendre la pression.

On a répertorié toutes les solutions naturelles contre les règles douloureuses.

le thé contre les spm

3. Et pour les seins douloureux ?

La mastodynie ou douleurs mammaires touche énormément de femmes pendant leur cycle ou pendant la grossesse. Poitrine tendue, gonflée ou très sensible, il existe des traitements assez faciles pour faire redescendre la douleur👙

Pensez au froid ! Eh oui, si la chaleur décontracte les muscles, le froid a un effet antidouleur. Par exemple, en posant un gant de toilette froid pendant une dizaine de minutes vous réussirez sûrement à faire dégonfler vos seins. 

Les massages mammaires

Un massage sur le dos ou sur les mains ça fait du bien, ça dépend et on dit bye bye à la douleur. C’est la même chose pour les seins, pourtant on peut rarement les masser. 

En vous faisant des petits massages vous pourrez facilement vous apaiser. Faites des cercles autour de votre sein ou des va et vient entre votre sein et votre aisselle. Ainsi, vous fluidifiez la circulation sanguine et vous irez beaucoup mieux. 

Le saviez-vous ? 

Il est recommandé de palper ses seins pour vérifier qu’il n’y a pas de kystes ou de tumeurs. C’est un excellent moyen de prévention contre le cancer du sein.

2. Déclencher un accouchement naturellement

Vous attendez un heureux évènement ? La date du terme arrive très bientôt, mais aucun signe des contractions ? Voici un petit coup de pouce que vous pouvez donner à votre corps pour déclencher un accouchement ! 

1. Mangez épicé

Manger épicé ? Eh oui, ça peut paraître étonnant pourtant c’est drôlement efficace. Les épices et plus spécialement les plats un peu pimentés sont très efficaces pour déclencher un accouchement. 

La cannelle a aussi la vertu d’accélérer la venue des contractions. Il vaut mieux la consommer en la tisane en la faisant bouillir dans de l’eau chaude. Ce curiex breuvage est réellement délicieux. 

Mangez épicé pour déclencher un accouchement

2. Choisissez bien vos repas !

L’ananas

L’ananas contient de la bromélaïne ! Cette molécule peut accélérer la perte des eaux. Alors à l’approche du terme vous pouvez abuser des smoothies ou jus d’ananas🍍

Le chocolat

Mythe ou réalité ? En tous cas, le chocolat a permis à plusieurs femmes de déclencher les contractions. Avis aux gourmandes...🍫

3. Faites l’amour ou l’accouchement à l’italienne 

Eh oui, avoir des rapports sexuels permet de déclencher l’accouchement. Comment est-ce possible ? En fait, le sperme contient des prostaglandines qui permettent de faire commencer les contractions 🤰🏽 

⛔️ On vous le rappelle, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent. Ainsi même si vous avez l’habitude d’en utiliser régulièrement, il faudra vous en passer pendant cette période. 

 

culotte de règles pour flux abondant

3. Comment déclencher les règles ?

1. Ouvrez vos placards !

 Des plantes comme l’angélique chinoise ou la pivoine blanche permettent de déclencher les règles plus tôt.  Sous forme d’huiles essentielles, de gélule ou bien de tisanes nous vous conseillons d’ingérer ces plantes. 

Le curcuma et le persil sont des aromates que tout le monde a dans son placard. Des que vous ressentez des douleurs, vous n’aurez qu’à courir dans la cuisine. Bien plus simple que de sortir à la pharmacie.

Vous pouvez faire une infusion dans de l’eau bouillante ou bien les utiliser en huile essentielle. Dans les deux cas c’est très efficace. Surtout, on vous le rappelle, on n’hésite pas à en faire chaque jour, dès que les SPM (syndromes prémenstruels) arrivent ! 

2. Une petite méditation 

Le stress peut stopper les règles. Enceinte ou pas enceinte ? Un retard de règles entraîne du stress … qui retardera les règles ! Et c’est un cercle vicieux. 

Il faut briser le cycle dès le début. Si vous n’avez pas eu de rapports sexuels ou si ces derniers étaient protégés, vous ne pouvez pas être enceinte. Il ne faut donc pas paniquer. Un petit retard de règles arrive ! 

Pour vous détendre pourquoi ne pas faire une petite séance de médiation. Dix minutes d’introspection peuvent vous vider la tête et vous faire prendre du recul ! Alors on inspire et on expire.

SPM et bouillotte

Faites encore plus pour vos règles !

Nos grands-mères nous ont laissé en héritage un savoir-faire très précieux ! Il ne faut pas hésiter à l’utiliser, car il peut se révéler très efficace. 

Soigner les règles, apaiser les douleurs, il existe aussi des méthodes modernes pour faire face aux menstruations. En effet, les culottes menstruelles permettent désormais aux femmes d’avoir leurs règles de façon plus écologique. Les culottes de règles sont lavables et donc réutilisables. Finis les tampons et serviettes hygiéniques à acheter et à jeter chaque mois. Dites bonjour aux règles sans déchet ! Le vrai plus ? Les culottes menstruelles permettent même à celles avec un flux abondant d’être au sec pendant 12h. 

Alors vous attendez quoi pour aller voir notre collection ? 

Retour au blog